La compagnie aérienne low cost Ryanair a ouvert les ventes de billet d’avion depuis et vers l’aéroport de Paris-Beauvais pour l’été prochain, qui la verra proposer 43 lignes. Son patron est revenu sur l’état du trafic en France, où il se verrait bien ouvrir des bases – et signer avec Air France pour en alimenter les vols long-courrier. Dans son communiqué du 29 septembre 2015, la spécialiste irlandaise du vol pas cher précise que les 43 lignes mises en vente à Beauvais-Tillé lui permettront de transporter plus de 3,5 millions de passagers par an, et supporteront 2,600 emplois sur site. Ryanair proposera en particulier l’été prochain davantage de vols vers Oujda (2 par semaine), Palerme (4) et Vilnius (4). A Paris, le CEO de Ryanair Michael O’Leary a déclaré : la low cost est « ravie de lancer son programme pour l’été 2016 depuis Paris, comprenant 43 lignes au total,  qui permettront de transporter plus 3,5 millions de clients par an et soutiendront 2,600 emplois ‘sur site’ à l’aéroport de Paris-Beauvais ». Et pour célébrer le lancement du programme d'été 2016 à Paris, « nous mettons 100.000 sièges à la vente sur l'ensemble de notre réseau européen à des tarifs à partir de 19,99€ seulement, qui sont disponibles à la réservation jusqu'à jeudi, minuit (1er octobre). Étant donné que ces prix étonnamment bas seront happés rapidement, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com rapidement avant qu’ils ne disparaissent ». Michael O’Leary a profité de son passage à Paris pour parler stratégie, soulignant que malgré les 8,5 millions de passagers transportés dans 31 aéroports français, il ne dispose d’aucune base dans l’hexagone – une exception sur le vieux continent. On en connait les raisons, mais si jamais les tribunaux finissent par dissiper le flou juridique en sa faveur, le patron de Ryanair se dit prêt à ouvrir des bases en France, probablement d’abord à Paris – où CDG tiendrait la corde devant Orly et ses créneaux limités, le tout sans réduire le trafic à Beauvais. Il affirme également dans Les Echos avoir « des projets à Lyon, Toulouse et Bordeaux » entre autres – projets qui doivent pour l’instant se limiter à la création de nouvelles liaisons. Et il évoque la possibilité « parfaitement logique » de vendre des sièges à Air France pour « acheminer des passagers vers son hub depuis les destinations intra-européennes où elle perd de l’argent » ; la compagnie française ne conserverait alors que les lignes moyen-courrier rentables. Une proposition qui fait bien sûr penser aux discussions entre Lufthansa et easyJet, et Michael O’Leary ne manque pas d’étendre son idée aux autres compagnies traditionnelles (« le groupe IAG à Londres-Gatwick, Lufthansa à Berlin »), un processus facilité par son implantation progressive dans les grands aéroports comme Bruxelles ou Amsterdam. Et de rappeler les discussions déjà entamées avec des acteurs comme TAP Portugal ou Virgin Atlantic.