La compagnie aérienne Air China a pris possession de son cinquantième A330, un A330-300 à MTOW de 242 tonnes – une première en Chine. Et le quatrième A320neo participant à la campagne de certification a pris son envol. Dans son communiqué du 30 septembre 2015, Airbus précise que la compagnie nationale chinoise a configuré son nouveau biréacteur pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 16 en Premium et 255 en Economie (301 places au total). Air China est la première de son pays à mettre en service un A330-300 242T, dont l’augmentation de masse maximale au décollage permet un rayon d’action allongé avec des coûts opérationnels améliorés. « Avec l’une des plus grandes flottes d’A330 au monde, Air China bénéficie déjà de coûts opérationnels bas, d’une fiabilité prouvée et d’un grand attrait pour les passagers », a déclaré Eric Chen, président de Airbus Chine, tout en remerciant la compagnie de Star Alliance pour sa confiance. Basée à l’aéroport de Pékin, Air China a reçu son premier A330 en 2006 ; elle opère aujourd’hui trente A330-200 et vingt A330-300 (encore 3 en commande), mais aussi dans sa flotte 122 avions de la famille A320. air-journal_Air China A330 50eme air-journal_Air China A330-300_242T_50TH   Airbus a également diffusé une photo du quatrième A320neo, effectuant son vol inaugural entre Hambourg et Toulouse mardi. C’est le second équipé de moteurs CFM International Leap-1A, les deux autres volant avec les Pratt&Whitney PW1127G. Ce dernier moteur cause d’ailleurs de nouveaux soucis à Airbus : alors qu’il vient de recommencer les essais en vol après trois mois d’interruption, des « dégâts légers » ont été découverts dans l’un d’entre eux, après une sortie la semaine dernière lors de tests par forte chaleur aux Emirats Arabes Unis. Le réacteur endommagé devrait être remplacé dans les jours qui viennent, et l’incident ne devrait pas avoir de conséquences sur le calendrier du programme, a déclaré un porte-parole de l’avionneur. La première livraison est prévue au quatrième trimestre à Qatar Airways. Airbus a prévu d’utiliser huit appareils lors de la campagne de certification : quatre A320neo donc, deux A319neo et deux A321neo, chacun disposant également des deux types de moteurs. Un cinquième A320neo, destiné à la low cost indienne IndiGo (qui a commandé 250 A320neo et A321neo), est en cours de tests. L’A321neo doit être livré à partir du quatrième trimestre 2016, et l’A319neo au deuxième trimestre 2017. Fin aout, le programme avait accumulé des commandes pour 49 A319neo, 3278 A320neo et 866 A321neo. air-journal_Airbus A320neo Leap 5e essais