L’Airbus A350 de Vietnam Airlines se pose à Paris

air-journal_Vietnam_Airlines_A350-900_First_flight2

La compagnie aérienne Vietnam Airlines a déployé mercredi pour la première fois son Airbus A350-900 sur une route intercontinentale, reliant Hanoi à Paris. A la fin du mois, il sera également déployé vers la France au départ de Ho Chi Minh Ville.

Depuis le 30 septembre 2015, la compagnie nationale vietnamienne utilise son A350-900 tous les jours sauf lundi entre sa base à Hanoi-Noi Bai et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Les départs sont programmés à 0h05 pour arriver à 7h00, les vols retour quittant la France à 13h10 pour se poser le lendemain à 6h05. Vietnam Airlines, qui partage ses codes entre les deux capitales avec Air France, prévoit également de déployer l’A350-900 entre Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat et Paris à partir du 25 octobre, en alternance avec les vols AF en 777-200ER.

Configuré pour accueillir 29 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 231 en Economie, l’A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam est l’un des quatre pris en leasing chez AerCap, dix autres ayant été commandés directement chez Airbus. Un deuxième appareil lui a déjà été livré, et elle devrait disposer de deux autres d’ici la fin de l’année. Vietnam Airlines utilise son deuxième A350 depuis hier sur l’axe Hanoi – Seoul-Incheon, puis si les délais de livraison sont tenus ce sera au tour de Francfort à compter du 14 décembre, et de Singapour à compter du 22 février 2016.

Vietnam Airlines est la seconde compagnie au monde à mettre en service l’A350-900, après Qatar Airways, et avant Finnair et TAM Airlines. Fin aout, Airbus avait accumulé 782 commandes fermes de la part de 40 clients pour le programme A350XWB.

 

http://www.air-journal.fr/2015-10-02-lairbus-a350-de-vietnam-airlines-se-pose-a-paris-5151222.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 2 octobre 2015

    Excellente nouvelle!!! On pourra maintenant éviter la bétaillère d’AF configurée en 2x3x2 en Classe Affaires avec des sièges qui ne sont toujours pas des lits plats!!!

    http://www.air-journal.fr/2015-02-11-vietnam-airlines-devoile-ses-boeing-787-et-airbus-a350-5136085.html

  2. Publié le 2 octobre 2015

    AF va suprimer cette ligne , ça fait partie du plan B .

    • The Joke
      Publié le 2 octobre 2015

      Exemple type d’une ligne supprimée permettant d’économiser des HDV avion/ équipage non rentables,sans trop perdre sur le plan commercial puisque en partage de code avec Vietnam Airlines ( qui est dans Skyteam ) cette dernière augmentera ses fréquences,effectuera les HDV,et AF lui remplira ses avions ….
      Idem pour un CDG-SEL avec Korean ….ou avec Delta sur certaines destinations US actuellement exploitées par les 2 compagnies ( ATL…) voire même retrait de AF sur Chicago par exemple avec ouverture simultanée d’un ORD-CDG par Delta…
      Meme chose possible sur Maurice avec Air Mauritius…

      Pour Santiago du Chili la chose est différente mais pas dramatique: fermeture du CDG-SCL non stop…et réouverture simultanée de la bretelle EZE-SCL-EZE .comme il n’y a que très peu de concurrence entre Chili-Europe en non stop…..ou comment économiser sur le reseau sans trop perdre commercialement..

  3. Boeing 777-300er - 2 octobre 2015 à 12 h 45 min
    Boeing 777-300er
    Publié le 2 octobre 2015

    Je pense qu’AF fermera Brasilia(crise brésilienne), Hoh Chi Minh Ville (partenariat VN), Montévidéo, Bangalore. Elle ne supprimera jamais Jakarta car elle ne peut pas ignorer ce marché de 250 millions d’habitants et que c’est un hub SkyTeam.

  4. LSO
    Publié le 2 octobre 2015

    Il fut un temps ou pour AF on parlait de réduction voilure sur la russie, le japon (NRT KIX)et l’amérique du sud . quand est-il ?

    • The Joke
      Publié le 2 octobre 2015

      Certaines réductions de voilure peuvent être effectuées sans fermeture des escales,par diminution des fréquences.Par exemple un Rio quotidien au lieu de deux, ou utilisation d’un module plus petit ( économie sur le nombre de PNC..mais pas sur les HDV PNT ( sauf à remplacer un 777 par un 330 par exemple car l’hDV PNT est plus basse sur 330 que sur 777, sans parler que les PNT777 sont souvent en heures sup alors que ceux 330/340 sont souvent au mini garanti financier et pour nombre d’entre eux ne font même pas les HDTV correspondant à ce mini garanti,donc il y a de la marge pour faire voler plus les PNT sur Airbus sans que cela coûte un centime à l’entreprise!)

  5. Bon courage à la maintenance HVN pour intégrer les B787 et A350 qui ont êtes livres à 1 mois d’écart.
    Ils avaient l’habitude de dormir avec leurs A330 et B777, désormais ils faut se réveiller.
    Cela dit AF se met aussi au 1-2-1 sur les nouvelles business et les Cirrus de Zodiac seat France

  6. dakota
    Publié le 3 octobre 2015

    Oui, certains triple set ont, en business, des sièges disons « normaux » par rapport à ce que fait la concurrence depuis près de dix ans (c’est-à-dire des sièges qui non seulement se mettent à 180 degrés mais sont disposables à l’horizontale et non en diagonale par rapport au plancher de la cabine). Mais cela reste ( en 2015 ! ) une pathétique rareté. Exemple : sur les six vols quotidiens AF entre JFK et CDG vous devez choisir le 011 pour avoir ces fameux sièges Best an beyond (sauf les jours où, raisons de service, la compagnie ne recourt pas à un 772 et où vous retrouvez les chers toboggans…);

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter