Histoire de l’aviation - 2 octobre 1922. En ce 2 octobre 1922, l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, accueille sur ses pistes d’atterrissage deux avions de chasse, mais ces derniers ne vont pas mettre leur rapidité, leur maniabilité ou encore leur légèreté au service de l’armée, comme on l’attend d’avions de chasse. Faire la guerre n’est pas leur finalité ou plutôt si, mais il s’agit plus d’une guerre marketing. En effet, ces appareils ont été choisis pour mener plusieurs expériences en matière marketing, devant inaugurer un nouveau mode de communication visuelle. Ainsi, dans le ciel de la capitale française, ils vont être utilisés à des fins publicitaires, ces derniers devant participer à la promotion de produits. Comment ? Tout simplement en faisant usage de leur pot d’échappement, la fumée qui va en sortir devant former dans le ciel des lettres. L’objectif étant « d’écrire » en utilisant la fumée comme « encre » des noms de marques et de produits, le ciel devenant ainsi un panneau publicitaire bien visible du sol par les Parisiens.