Un DHC de la compagnie aérienne indonésienne PT Aviastar Mandiri, opérant sous le nom Aviastar, avec a priori 10 passagers à bord et 3 membres d’équipage, est porté disparu depuis vendredi 2 octobre sans que les secours indonésiens aient réussi à localiser l’aéronef.

Le de Havilland DHC-6-300 Twin Otter avait décollé à 14h25 vendredi de Masamba à destination de Makassar (Sulawesi du Sud), et volait à 8 000 pieds d’altitude quand il a disparu des radars à 15h15, soit 20 minutes avant son atterrissage prévu. Malgré d’importants moyens aériens et terrestres déployés sur des lieux présumés de crash, les autorités indonésiennes n’avaient toujours pas localisé l’aéronef à l’heure d’écrire ces lignes.

Aviastar a déjà connu un crash par le passé, quand un BAe-146-300, l’autre type d’avions constituant sa flotte, s’était écrasé sur un flanc d’une montagne alors que les pilotes tentaient d’atterrir sur l’aéroport de Wamena dans la province indonésienne de Papouasie, et tuant les six membres d’équipage (pas de passagers).

Rappelons aussi qu’en août dernier, l’aviation indonésienne enregistrait le crash d’un ATR 42-300 de Trigana Air Service dans la province indonésienne de Papouasie faisant 54 morts (49 passagers et cinq membres d’équipages), et en décembre 2014, l’A320 du vol QW8501 d’AirAsia avec 162 personnes à bord s’écrasait en mer de Java (aucun survivant).