Un avion d’Aviastar porté disparu en Indonésie

Air-journal-Aviastar DHC-6-300

Un DHC de la compagnie aérienne indonésienne PT Aviastar Mandiri, opérant sous le nom Aviastar, avec a priori 10 passagers à bord et 3 membres d’équipage, est porté disparu depuis vendredi 2 octobre sans que les secours indonésiens aient réussi à localiser l’aéronef.

Le de Havilland DHC-6-300 Twin Otter avait décollé à 14h25 vendredi de Masamba à destination de Makassar (Sulawesi du Sud), et volait à 8 000 pieds d’altitude quand il a disparu des radars à 15h15, soit 20 minutes avant son atterrissage prévu. Malgré d’importants moyens aériens et terrestres déployés sur des lieux présumés de crash, les autorités indonésiennes n’avaient toujours pas localisé l’aéronef à l’heure d’écrire ces lignes.

Aviastar a déjà connu un crash par le passé, quand un BAe-146-300, l’autre type d’avions constituant sa flotte, s’était écrasé sur un flanc d’une montagne alors que les pilotes tentaient d’atterrir sur l’aéroport de Wamena dans la province indonésienne de Papouasie, et tuant les six membres d’équipage (pas de passagers).

Rappelons aussi qu’en août dernier, l’aviation indonésienne enregistrait le crash d’un ATR 42-300 de Trigana Air Service dans la province indonésienne de Papouasie faisant 54 morts (49 passagers et cinq membres d’équipages), et en décembre 2014, l’A320 du vol QW8501 d’AirAsia avec 162 personnes à bord s’écrasait en mer de Java (aucun survivant).

http://www.air-journal.fr/2015-10-04-un-avion-daviastar-porte-disparu-en-indonesie-5151308.html

Commentaire(s)

  1. SYJ
    Publié le 4 octobre 2015

    Ce pays est maudit par l’aviation on dirait

    • Publié le 4 octobre 2015

      Ne dis pas n’importe quoi!!! Il ne s’agit qu’un problème de formation des équipages, vérification correcte des compétences et maintenance des avions…. rien à voir avec le « maudit »…..et la volonté de Dieu pendant que tu y es!

  2. 10 personnes à bord dont 3 crew a priori pas 13 ^^

  3. Boeing 777-300er - 4 octobre 2015 à 19 h 37 min
    Boeing 777-300er
    Publié le 4 octobre 2015

    À part Garuda et 2-3 compagnies, les autres sont toutes dangereuses. Indigne d’un pays du G20, 16 ème puissance économique mondiale au même titre que le non-renforcement des pistes de l’aéroport de Jakarta pour accueillir des vols directs en Boeing 777 ou en A380. Les autorités doivent faire du ménage dans le ciel indonésien, c’est une question de vie ou de mort !

  4. flyrelax
    Publié le 4 octobre 2015

    ce pays est sur la liste noire de l’ Union Européenne ;

    cela semble, hélas, justifié avec plus de 200 morts en un an

    • Publié le 4 octobre 2015

      Combien de gens meurent sur les routes de France par mois??
      Combien de gens meurent de faim par jour dans le monde?
      Combien de gens meurent d’un arrêt cardiaque par mois en France?
      Poses-toi un peu les bonnes questions….L’indonésie est un pays en voie de développement…G20 ou pas comme le soulignais B777-300ER…qui oublie un peu trop facilement AF qui perd un avion de façon un peu trop régulière à mon goût depuis 30 ans…..

  5. Publié le 5 octobre 2015

    @ FCB. Commentaire sans intérêt des comparaisons inutiles qui n’apportent rien au débat. Comme les gens meurent accidentellement il faut donc minimiser tu fais parti de ceux qui disent qu’une vie n’en vaut pas la peine du moment que ce n’est pas la tienne. Et pour une fois laissé AF tranquille ne fait pas trop de cauchemar.

    • Publié le 5 octobre 2015

      Plutôt que de commenter sur la validité de ma participation, corrige ton texte avant de l’envoyer… Il est truffé de fautes! De plus lis un peu mieux ce que j’ai écrit et n’interprète pas mes propos… Ta compréhension écrite est à l’image de ton orthographe! Épouvantable!

  6. Clo2B
    Publié le 5 octobre 2015

    Il y a aussi un autre facteur qu’il ne faut pas négliger : l’Indonésie est située en plein milieu de la fameuse « ceinture de feu » du pacifique, l’un des endroits les plus volcaniques au monde, ce qui ne facilite pas la tâche des pilotes dans cette région du Monde…

  7. Vincent
    Publié le 5 octobre 2015

    Compagnie tristement connue !

    A croire que leurs pilotes sont formés chez AF.

  8. dakota
    Publié le 5 octobre 2015

    Quelques rappels. L’Indonésie compte des centaines d’îles habités et a donc un réseau maritime et aérien très important. C’est un pays qui a grandi très vite économiquement (mais qui n’a pas du tout l’assise économique, sociale et culturelle du Brésil, pour parler d’un autre pays émergent). En 2009, je suis retourné là-bas et aucune compagnie (pas même Garuda) n’était fréquentable (Garuda a été sortie de la liste noire de lU.E. en avril 2009 essentiellement pour des raisons politiques et parce qu’une partie de sa maintenance est assurée par des sociétés occidentales). Le parc aérien est ancien (Garuda elle-même était très fière de toucher son premier triple sept il y a deux ans…). La formation des pilotes est à l’avenant, sans doute. Et il est vrai, comme cela a été rappelé, que les conditions climatiques peuvent être très violentes (il faut voir et entendre ce qu’est un orage là-bas). Comme dans tous les pays qui ont grandi très vite et n’ont pas une séculaire tradition étatique, le risque de corruption est très élevé tout simplement parce que les fonctionnaires sont ou estiment être très mal payés. pas ma de conditions a priori pour que des accidents arrivent un peu plus souvent qu’ailleurs (mais balayons devant notre porte, d’abord).

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