La compagnie aérienne Emirates Airlines ne devrait pas annoncer de grosse commande ni dévoiler son choix entre l’Airbus A350 et le Boeing 787-10 lors du Salon de Dubaï, qui ouvre ses portes le mois prochain. Cité par Arab News le 5 octobre 2015, le président de la compagnie des Emirats Arabes Unis Tim Clark explique que la décision sur le choix entre les biréacteurs long-courrier de taille moyenne A350-900 et 787-10 ne sera « pas prise cette année », l’éventuelle commande devant concerner 50 à 70 nouveaux avions. Les deux appareils sont étudiés et Emirates Airlines qui dispose de « bonnes opportunités de comparaison », surtout depuis l’entrée en service de l’A350. Pour le dirigeant, il est désormais temps d’approcher les deux avionneurs pour parler chiffres : combien d’avions seront commandés, et quels sont les rabais proposés. Mais il a profité de la conférence pour égratigner le 787-10, dont il met en doute la capacité à emporter une charge complète de passagers et de fret sur une liaison de plus de huit heures de vol, pour des raisons de « performance par forte chaleur » ; un problème pour une compagnie basée dans le Golfe, même s’il tempère ses propos en rappelant que 85% des lignes d’Emirates Airlines font moins de huit heures de vol. Rappelons que la compagnie avait annulé en juin 2014 la commande placée sept ans plus tôt pour 120 A350, dont 70 fermes. Tim Clark rappelle d’autre part que les commandes passées en 2013 à Dubaï sont toujours en cours de livraison, sans oublier les 777-8X et 777-9X qui arriveront « fin 2018 et en 2019 ». « C’est assez pour le moment », ajoute-t-il. Les 150 777X avaient été achetés lors de l’édition 2013 du Salon de Dubaï, en même temps qu’une commande pour 50 Airbus A380 supplémentaires. Le Salon de Dubaï 2015 se tiendra du 8 au 12 novembre.