Le groupe espagnol Globalia, qui possède entre autres la compagnie aérienne Air Europa, négocie l’entrée dans son capital du Groupe HNA, propriétaire de Hainan Airlines et déjà actionnaire d’Aigle Azur en France. Juan José Hidalgo, dirigeant du groupe touristique regroupant également les agences de voyage Halcon Viajes, le tour-opérateur Travelplan, les hôtesl Be Live ou le prestataire de service au sol Groundforce, a confirmé les négociations avec HNA, portant sur 48,4% du capital de Globalia. Il a en outre confirmé qu’il comptait rester actionnaire majoritaire de Globalia, tout en repoussant la possibilité d’un accord rapide : les négociations se déroulent « sans hâte », expliquait-il la semaine dernière lors de la présentation de la nouvelle liaison d’Air Europa entre Madrid et Asuncion, qui verra le jour le 16 décembre. L’arrivée de HNA dans le capital d’Air Europa avait été évoquée dès juillet dernier par la presse espagnole, qui mentionnait alors un désaccord sur la capitalisation de la compagnie aérienne : Globalia la valorisait à 1,2 milliards d’euros quand HNA considèrerait 800 millions d’euros comme un chiffre plus acceptable. Air Europa avait annoncé en octobre 2014 un profit opérationnel de 165 millions d’euros, et un profit net autour de 30 millions. Globalia a enregistré l’année dernière des ventes de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 8%, tandis que HNA pèse environ 25 milliards d’euros. Outre l’aviation avec Hainan Airlines et plusieurs autres compagnies régionales ou les services au sol (Swissport), le groupe chinois est présent le tourisme, le transport de containers – et déjà les hôtels en Espagne avec le groupe NH Hoteles dont il est premier actionnaire avec près de 30% du capital. Hainan Airlines dessert sept villes européennes dont Paris et Bruxelles mais aucune en Espagne, et elle est déjà actionnaire d’Aigle Azur. Disposant d’une flotte de 147 avions (tous Boeing sauf 20 Airbus A330), elle est sur le point de commander trente 787-9 Dreamliner qui viendraient s’ajouter vers 2021 aux dix 787-8 déjà achetés et mis en service. Air Europa a de son côté commandé 22 Dreamliner, dont 14 787-9, et « s’achemine vers une flotte long-courrier 100% Boeing » ; elle utilise aujourd’hui 54 appareils dont quinze A330, douze Embraer ERJ145 et E195LR et sept ATR 72 pris en leasing, en plus de vingt 737-800.