Airbus Group a annoncé hier avoir mis fin à des discussions avec Bombardier portant sur un éventuel investissement pour soutenir le programme CSeries, Dans son communiqué du 7 octobre 2015, Airbus Group confirme avoir « exploré la possibilité de faire des affaires avec Bombardier, basé au Canada, mais ces discussions n’ont plus court », ajoutant qu’il ne fera pas d’autres commentaires. Le groupe européen réagissait à des articles de presse mentionnant une proposition de l’avionneur canadien, selon laquelle Airbus Group prendrait une participation majoritaire dans une future filiale commune autour du programme CSeries. Selon Les Echos, Bombardier proposait à Airbus, en échange de son aide pour finaliser le développement du nouvel avion en cours de certification, de mener à bien le développement de ses avions d'affaires ; le journal citait hier des sources selon lesquelles « des négociations sont en cours mais ce sont encore des négociations exploratoires ». Il s’agit bien sûr d’un mauvais coup pour Bombardier, qui cherche à renflouer des finances mises à mal notamment par les coûts de développement des CS100 et CS300, le programme connaissant un sérieux retard et un succès commercial mitigé (243 commandes fermes sur un total de 600 commandes et engagements d’achat) tout en continuant son programme de certification. Signer avec Airbus lui aurait permis de se refaire une santé rapidement, tout en mettant fin à ses espoirs de concurrence indépendante des géants du secteur sur le marché des biréacteurs de 110 à 160 places (Airbus et Boeing en haut de fourchette, Embraer en bas). L’avionneur canadien expliquait la nuit dernière que « tel que mentionné précédemment », il continuera à « explorer différentes initiatives, incluant une participation potentielle à la consolidation de l’industrie ». Si un accord avec Boeing semble peu probable vu les liens de l’américain avec Embraer, la piste d’investisseurs chinois fait le tour des rédactions depuis quelques jours même si des discussions initiales aurait capoté il y a plusieurs semaines avec l’un d’entre eux. L’entrée en service du premier des CSeries, le CS100, est prévue en 2016. Les prochains résultats de Bombardier seront annoncés le 29 octobre.