Tunisair suspend Dubaï, partirait à Khartoum

aj_tunisair a320

La compagnie aérienne Tunisair a annoncé la suspension de sa liaison entre Tunis et Dubaï dès le début de la saison d’hiver, faute de rentabilité. Son PDG annonce en revanche une future route vers Khartoum au Soudan, où elle ne s’est pas posée depuis 26 ans.

Les deux rotations hebdomadaires de la compagnie nationale tunisienne entre l’aéroport de Tunis-Carthage et Dubaï seront suspendues pour la saison hivernale débutant le 26 octobre 2015. Les Airbus A319ER de Tunisair, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 90 en Economie, décolle actuellement jeudi à 17h50 (arrivée le lendemain à 2h55) et dimanche à 1h35 (arrivée 10h40), les vols retour quittant les Emirats Arabes Unis vendredi à 4h25 (arrivée 7h55) et dimanche à 12h10 (arrivée 15h05).

Tunisair est en concurrence directe avec Emirates Airlines qui déploie sur cette route un A340-300 de 267 sièges (12 en Première, 42 en classe Affaires et 213 en Economie), et indirectement avec Qatar Airways et Saudia. Une concurrence propre à nuire à la rentabilité de Tunisair, le site Aerotunisie y ajoutant « les derniers soucis d’octroi de visas pour les ressortissants tunisiens » malgré « des tarifs plus avantageux ». Les réservations en ligne ne sont plus possible après le 25 octobre, ni à partir du 26 mars 2016.

Tunisair devrait en revanche officialiser prochainement son retour au Soudan après une absence de 26 ans, a déclaré son PDG dans le quotidien Le Maghreb, avec une réouverture dès cet hiver. Le nombre de fréquences n’est pas précisé. La compagnie avait cessé de desservir la capitale soudanaise en 1989 après des problèmes de rapatriement de recette.

http://www.air-journal.fr/2015-10-07-tunisair-suspend-de-nouveau-dubai-partirait-a-khartoum-5151478.html

Commentaire(s)

  1. blablabla
    Publié le 7 octobre 2015

    « Tunisair suspend Dubaï » a cause de la CONCURRENCE DELOYALE de EK.
    .
    ah j’ai oublié c’est Tunisair , donc non.

  2. Fred le corse
    Publié le 8 octobre 2015

    et oui toutes les compagnies morflent de cette concurrence deloyale

  3. Je ne comprends toujours pas ce qu’elle a de déloyal, cette concurrence..

    Mais c’est vrai, c’est toujours la faute de l’autre…

    C’est vrai qu’en France, on ne trouve aucune concurrence déloyale de la part d’un transporteur de l’hexagone, puisque celui-ci se trouve en situation monopolistique archi protégée, notamment sur son segment domestique, et qu’en plus celui-ci est archi-subventionné… Ooooops, pardon, c’est pas le bon mot….. Soutenu par les collectivités locales, à coups de « loyers » demandés par les compagnies..

    Et encore une fois, je ne parle pas des OSP.

    C’est vrai, EK est un concurrent déloyal de AF sur le segment Tunis – Asie, insupportable !!!

    • Lorsqu’on vous propose le visa seulement si vous achetez un billet EK.. la ça devient déloyale non? mais bon, comme vous le dites, c’est toujours la faute de l’autre.. on ne fait aucun effort pour concurrencer.

    • Boeing 777-300ER - 8 octobre 2015 à 17 h 49 min
      Boeing 777-300ER
      Publié le 8 octobre 2015

      EK est subventionnée MASSIVEMENT pour la simple bonne raison qu’EK ne peut être rentable sur le système des hubs. Lorsque les grandes compagnies européennes veulent remplir leurs avions long courrier, elles ne font pas payer le segment moyen courrier. C’est la raison pour laquelle le secteur court/moyen courrier est chez les européennes en déficit alors que le secteur long courrier est rentable. L’impact est néanmoins moindre puisque que le vol de préacheminement vers le hub ne nécessite pas beaucoup de charges en terme de kérosène notamment. En revanche, les « Gulfsisters » doivent préacheminer les passagers long courrier sur des distances importantes ce qui fait que le passager paie chaque tronçon moitié prix. Combiné à un pétrole qui coûte une bouchée de pain dans cette région et à l’absence d’un marché local, EK et ses copines (et rivales à la fois) sont démasquées.

      • Si Doha ne produit qu’un petit 10% de passagers locaux sur les routes de QR, Dubaï produit environ 30% de locaux sur les routes d’EK, ça serait déjà bien par commencer à ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

        EK, bien que je ne sois personnelle pas fan de cette compagnie, reste une compagnie privée, qui dès lors ne bénéficie pas de subventions étatiques.

        Alors bien sur, les conditions cadres déterminée par l’Emirat de Dubaï sont certainement plus favorables économiquement que celles en vigueur en France, mais il y’a plusieurs choses à ne pas oublier non plus.

        Emirates est aussi performante sur les contrats de masse, son hedge sur le pétrole est peut-être plus avantageux que celui d’autres compagnies, parce que le volume consommé est plus important.

        C’est peu après le 11 septembre qu’elle a pris le pari de l’achat de l’A380, quand le secteur était complètement déstabilisé, quand l’incertitude régnait, et que le programme A380 peinait à décoller dans la morosité ambiante.

        En échange d’une commande massive, donnait de l’air frais au programme, ainsi qu’une certaine notoriété, Emirates a certainement bénéficié d’un tarif unitaire largement plus bas, on appelle ça une remise que l’on fait à un très bon client, pratique commerciale qui se pratique depuis la nuit des temps.

        Du coup, quand l’on prend l’entier de l’argumentation, on peut plus facilement comprendre pourquoi les coûts unitaires de certaines compagnies sont plus faibles que ceux de certaines autres.

        Mais pour comprendre ça, c’est certain, il faut mettre le nez dehors…

        • Vincent

          A propos de mettre le nez dehors, apprenez que comme la plupart des compagnies du Golfe, EK est une compagnie d’Etat, appartenant à 100 % à l’émirat de Dubaï, et subventionnée par ce dernier.

          La propagande basée sur la contre-information trouve vite ses limites.

      • Si je comprends bien, le tunisien qui va en Chine, ou le chinois qui va en Tunisie n’obtient son visa que si il vole EK ?

        Je ne savais pas que les autorité consulaires étaient sponsorisées, voir mieux, fliquées par des entreprises privées.

  4. Non svp j’aime voyager avec tunisair malgré tout je suis résidante à dubai

  5. maher jendoubi

    Config a319er c012y102 et emirates opere la ligne par un boeing 777-200 tri classe ou bi classe

  6. NCE -Aae
    Publié le 12 mai 2016

    si EK et QR ne vous plait pas alors il faut pas les prendre pour vos séjour en Thaïlande ….o passage je vois bien le T 2 de Nice cote d azur qui fait des travaux afin de recevoir le 380 de QR L année prochain ….alors Ca veut tte dire

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum