Vietnam Airlines intéresse ANA

air-journal_ANA All Nippon Airways Vietnam Airlines

La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) envisage d’entrer dans le capital de Vietnam Airlines, une parmi plusieurs compagnies asiatiques qui l’intéressent dans l’optique de créer de nouvelles synergies dans la région.

Interrogé par le Financial Times, le président de la compagnie japonaise Shinichiro Ito estime que la consolidation du secteur aérien en Asie est plus difficile qu’en Europe ou aux Etats-Unis en raison du nombre de compagnies possédées en partie ou complètement par les états. Mais il reconnait mener des discussions avec « plusieurs transporteurs » sur le continent, dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international et de « recherches de synergies sur le marché asiatique ». Vietnam Airlines a été partiellement privatisée en novembre dernier (5% de son capital ouvert au public), et représenterait un partenaire idéal : le gouvernement recherche un partenaire stratégique pour l’aider à se développer, le marché vietnamien est en pleine expansion, et les investissements japonais y ont triplé en trois ans. ANA dessert déjà Hanoi au départ de l’aéroport de Tokyo-Haneda, et Ho Chi Minh Ville au départ de Narita (avec Air Japan) ; investir dans Vietnam Airlines l’aiderait probablement à accueillir des créneaux de vols supplémentaires, y compris vers d’autres aéroports en particulier dans le centre du pays.

La compagnie de Star Alliance avait échoué en 2014 lors d’une première tentative d’implantation en Asie du sud-est, renonçant à investir dans près de la moitié du capital d’Asian Wings Airways au Myanmar en raison d’une concurrence intense, rappelle le quotidien. La Chine est aussi une cible potentielle, mais à condition de pratiquer dans tous les cas « par petites touches », à l’instar de ce que fait un peu partout Etihad Airways.

Le dirigeant d’ANA parle en outre de consolidation nécessaire dans le secteur low cost « où il y a trop de compagnies », un secteur qu’il connait bien puisqu’ANA y opère deux filiales (Peach et Vanilla Air) et vient d’investir dans une troisième, Skymark Airlines (plus pour bloquer Japan Airlines que pour effectivement travailler ensemble apparemment). Mais rien ne presse, puisque la baisse des prix du pétrole et une augmentation massive du nombre de touristes chinois au Japon a fait baisser la pression sur les finances d’ANA.

En attendant, son développement à l’international passe par le lancement de nouvelles routes, en particulier depuis Haneda où elle proposera des vols vers Guangzhou, Shanghai-Pudong et Honolulu le 25 octobre, puis vers Sydney le 11 décembre (sans oublier la ligne vers Houston inaugurée en juin dernier).

http://www.air-journal.fr/2015-10-07-vietnam-airlines-interesse-ana-5151486.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300ER - 7 octobre 2015 à 15 h 14 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 7 octobre 2015

    Si cette entrée dans le capital de VN se concrétise, Air France perdra un important partenaire en Asie du Sud Est puisqu’ANA est dans SA. Garuda se concentrant sur son marché intérieur en pleine croissance.

    • The Joke
      Publié le 7 octobre 2015

      La parade est toute trouvée : AF rentrera dans le capital de ANA…

      Vous ne me croyez pas? : Vous avez raison!! ( cf. mon pseudo!)

      On me souffle dans l’oreillette que, histoire de torpiller a la fois ANA et Star Alliance, AF pousserait le SNPL à entrer à sa place dans le capital de ANA… Affaire à Suivre!

  2. Vietnam Airlines ne quittera jamais l’alliance SKYTEAM ! Même avec une participation d’une cie de Star Alliance !

  3. Si si, il en est fortement question et les Dirigeants de Vietnam Airlines étudient très sérieusement cette option. Les oportunités Asie/Europe/US peuvent être très lucratives et complémentaires pour les deux Compagnies Asiatiques..

    • Mais encore...
      Publié le 7 octobre 2015

      Mais si AF ferme en 2016/7 SGN …et autres escale du coin ( BKK entre autre…) VN pourrait devenir LE transporteur attitré d’AF entre Asie sud est et Europe…avec forte augmentation des fréquences des vols VN sur CDG depuis Hanoi ET Ho Chi Min….( partage de code obligé: VN vole à moindre cout horaire et AF lui remplit en partie ses avions…)…Voire meme une plateforme de correspondances a SGN pour une desserte australienne et NZ par AF selon ce principe….

  4. Mike 727
    Publié le 7 octobre 2015

    ANA rentrera certainement dans le capital de VN , si c’est le cas, VN fera partie de la Star Alliance, Le jeu des alliances et des rachats fusion bat son plein dans l’aérien, à l’exemple de CO qui avait quitté Skyteam et TAM qui avait quitté la Star Alliance pour rejoindre la LAN chez Oneworld

  5. nico
    Publié le 8 octobre 2015

    Cela m’étonnerai fort que VN aille rejoindre Star, déjà largement représentée dans cette région du globe. Déjà que SQ et TG ont tendance à se marcher dessus. Ca ne ferait qu’ajouter de la concurrence au sein même de l’alliance.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter