Air France-KLM : trafic en hausse en septembre

air-journal_air france klm transavia

Le groupe Air France-KLM a annoncé jeudi un trafic passagers toutes compagnies aériennes comprises en hausse de +1,8% en septembre, en données corrigées pour tenir compte de la grève des pilotes l’année dernière.

Dans son communiqué du 8 octobre 2015, le groupe franco-néerlandais annonce avoir transporté le mois dernier 8,3 millions de passagers, ce qui représente en données brutes une augmentation de 21,2% par rapport à septembre 2014 – un mois marqué par la longue grève des pilotes d’Air France. L’impact de cette grève a été « estimé à 4 249 millions de SKO et 3 704 millions de PKT » et « perturbe la table de comparaison » de l’activité réseau, qui concerne Air France, HOP! et KLM : à elles trois, elles ont transporté 7,1 millions de passagers (+23,6%), avec un trafic en PKT en hausse de 24,3% (+1,6% corrigé hors grève) sur des capacités ayant augmenté de 23,2% (+1,0% corrigé hors grève). Leur coefficient d’occupation s’élevait le mois dernier à 86,8% (+0,7 points, ou +0,5 points corrigé hors grève). Le groupe souligne que corrigée de la grève, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change en baisse comparée à septembre 2014

La filiale low cost Transavia a accueilli le mois dernier 1,2 million de passagers (+8,4%), mais le trafic en PKT (+4,0%) progresse moins vite que les capacités en SKO (+4,9%) ; en conséquence le coefficient d’occupation recule de -0,8 point à 91,6%. Comme les mois précédents, le groupe souligne le développement rapide de Transavia France, qui a vu son nombre de passagers progresser de 34% par rapport à septembre 2014.

En tenant compte de la grève des pilotes, le trafic total du groupe en PKT a progressé le mois dernier 1,8% sur des capacités en SKO gagnant 1,3% : le coefficient d’occupation est en hausse de 0,4 point à 87,3%.

L’impact du mouvement social des pilotes d’Air France est tout aussi visible sur l’activité cargo, qui poursuit sa restructuration : trafic en TKT à +8,2% (corrigé : -10,8%) sur des capacités en TKO en hausse de +11,3% (corrigé : -6,5%), et taux de remplissage à 59,9% (-1,7 point, ou en corrigé -2,9 points). L’impact de la grève a été estimé à 213 millions de TKO et 147 millions de TKT. Corrigé de la grève de l’an dernier, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à septembre 2014

Le groupe de l’alliance SkyTeam rappelle qu’il publiera les résultats du troisième trimestre le 29 octobre.

http://www.air-journal.fr/2015-10-08-air-france-klm-trafic-en-hausse-en-septembre-5151557.html

Commentaire(s)

  1. Inquiétant la baisse de recette unitaire chez AF…Mais le RAMP up de Transavia est un bon signe néanmoins sa croissance passera obligatoirement par la province et je ne vois que peu de développement sur ce secteur actuellement….a pars Nantes quelqu’un est il au courant de prochaine ouvertures sur LYS MRS ou TLSE?

  2. le dude
    Publié le 8 octobre 2015

    bien content de lire du positif sur AF ! 🙂

  3. Fred le corse
    Publié le 8 octobre 2015

    avec des vols complets sur en P et J survendu même en J…. mais à part ça que vont trouver les bulots? les syndicats? snpl?gp? les 35h? ou bien la couleur du chapeau de la reine d’Angleterre….ça doit être ça…. et oui AF se porte beaucoup mieux qu’on ne le dit!!!

  4. SYJ
    Publié le 8 octobre 2015

    Il faut que KLM se casse de ce cancer qui est air france. Elle ira mieux sans elle..

  5. c’est pas avec les conneries de nos PNT gâtés que ça continuera.. malgré l’effort du PS.. Les enfants gâtés en font toujours qu’à leur sienne.. et certains syndicats se ralient à leur cause de fainéants pour ne pas faire 100 heures de plus.. quelle image déplorable à notre compagnie dans le monde et dans le monde de l’aérien. Pas étonnant que nous perdions des contrats.. les accords avec les autres compagnies n’avancent pas.. et que nous avons mauvaise image vis à vis de nos concurrents..

  6. ce n’est pas contre la direction que le PS doit se bouger mais ce sont les PNT à qui il faudrait enlever.. même arracher leurs chemises.. mais certains syndicalistes malgré avoir dénoncé les violences qui ont eu lieu.. n’ont fait que de se rallier à la cause des PNT.. et non à celle de la direction.. qui agit malheureusement à cause de la fainéantise et les privilèges précédemment accordés à ces nantis qui a part conduirent un avion en pilotage automatique.. sont des incapables qui ne leveraient même pas le petit doigt dans une autre compagnie

  7. Fred le corse
    Publié le 8 octobre 2015

    Lorenzo pour ton info, il y a encore quelques mois la direction disait qu’il y avait trop le pnt, et elle demande à voler plus…. mais s’ils sont trop comment voler plus? une réponse(intelligente)?

    • bisounours
      Publié le 8 octobre 2015

      la productivité en effet conduit à réduire les effectifs, le bulot insulaire n’a toujours pas compris…. Il y avait trop de PNT, il y en aura encore plus en sur effectif en augmentant leur productivité donc en effet certains vont quitter la boite.. ça y est, toi y en a compris !!!???

  8. « Air France se porte beaucoup mieux qu’on le dit »..
    Pauvre compagnie qui n’a plus un rond à investir, qui perd tout le pognon qu’elle veut mais qui est riche de types comme ça!!
    L’un, syndicaliste véreux déclarant il y a encore peu « on ne signera jamais rien » avec les suites et consequences que l’on connaît tous et dont les images ont fait le tour du monde et l’autre « Génial,le noyau dur du SNPL restera en place et rien ne changera »…même si 2000 personnes se retrouveront sur la carreau!!!
    Pas nous, la gamelle est trop bonne.
    Oui, Air France vivra et vivra même très bien….sans vous, bande de Charlots!!!

  9. Koalactus
    Publié le 8 octobre 2015

    KL n’appartient pas à AF, mais à la holding AF-KLM. Or pour que KLM retrouve son indépendance, il faudrait saoit qu’un investisseur la rachète (impossible) ou soit qu’elle s’auto rachète (encore plus impossible et ce serait la faillite) donc KL ne sera jamais sans AF, ce qui est quand même mieux pour les 2 car KL sans AF c’est presque sans aucun doute la faillite (comme la France sans l’euro où ce serait désastreux pour l’économie)

  10. clo77
    Publié le 8 octobre 2015

    Alors les rageux…vous repondez quoi a ça????

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum