Etihad Airways : l’A380 un peu plus tôt à New York

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La compagnie aérienne Etihad Airways a avancé de huit jours le déploiement de son Airbus A380 sur la liaison entre Abou Dhabi et New York, la troisième destination de son superjumbo après Londres puis Sydney.

A partir du 23 novembre au lieu du 1er décembre 2015, l’A380 de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis sera utilisé tous les jours entre l’aéroport d’Abou Dhabi et New York-JFK, sur la rotation EY103/EY102 : il décollera à 3h20 pour arriver à 9h10, et repartira des Etats-Unis à 14h30 pour atterrir le lendemain à 12h15. La deuxième rotation (EY101/EY100, départ 10h20, retour de JFK à 22h00) restera opérée en Boeing 777-300ER. Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, l’aéroport JFK étant également relié au Golfe par Emirates Airlines et Qatar Airways.

Le PDG d’Etihad Airways James Hogan a justifié ce petit changement de programme par la réponse « extrêmement positive » reçu par l’A380 sur les liaisons vers Londres et Sydney, et par l’annonce de son arrivée à New York qui provoque une réaction dépassant ses attentes. La compagnie a mis en service quatre des dix Airbus A380 commandés, une livraison étant encore attendue en 2015, trois en 2016 et les deux dernières en 2017. Ils sont configurés pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires, et 417 en Economie, soit un total de 498 places. L’arrivée du superjumbo à New York était justifiée au printemps par un coefficient d’occupation « supérieur à 80% en classe Affaires comme en Economie » l’année dernière, les passagers d’Etihad Airways bénéficiant à l’arrivée du partage de codes avec American Airlines. Elle dessert également en direct les aéroports de Chicago, Dallas-Fort Worth, Los Angeles, San Francisco et Washington.

 

 

http://www.air-journal.fr/2015-10-09-etihad-airways-la380-un-peu-plus-tot-a-new-york-5151591.html

Commentaire(s)

  1. PE
    Publié le 9 octobre 2015

    Quel dommage que ce si bel avion ne connaisse pas le succès commercial qu’il mérite !! Il est sûrement moins rentable pour une compagnie aérienne qu’un 777 bétaillière mais pour le passager, il n’y pas mieux pour le moment : large cabine, silence,le rêve quoi !!

    • SYJ
      Publié le 9 octobre 2015

      Les seuls compagnies qui permettent a cet avion de survivre dans le monde de l’aérien sont les trois gulfs sisters..(Qatar airways etihad et emirates) Au final pour moi cet avion est juste une question de marketing une vielle bétaillère Européenne

      • Alain45
        Publié le 9 octobre 2015

        On est moins dans une bétaillère que dans un A320 ou B737 low cost ! Je veux bien voyager TOUS LES JOURS dans ce que vous appelez bétaillère, terme galvaudé à croire que c’est le seul terme que certains parviennent à trouver à cause de leur manque d’argumentation.
        Vous ne devez pas trop avoir compris ou vécu ce que signifie silence et confort même en classe éco. A l’inverse une clientèle avertie s’exprime : « Le PDG d’Etihad Airways James Hogan a justifié ce petit changement de programme par la réponse « extrêmement positive » reçu par l’A380 sur les liaisons vers Londres et Sydney, et par l’annonce de son arrivée à New York qui provoque une réaction dépassant ses attentes. »

    • un plus de 3000 h de vol - 9 octobre 2015 à 11 h 31 min
      un plus de 3000 h de vol
      Publié le 9 octobre 2015

      +10000

  2. Air France, Lufthansa, British Airways, Singapoures, Thai Airways, Korean, etc…font aussi partie des Golf Sisters?
    Juste cette petite question..

  3. Avec des « si » on met Paris en bouteille..

  4. Combien de 380 serait vendus aujourd’hui?
    AF : 12 (10 livré)
    Asia n’a : 6
    BA : 12
    China Southern : 5
    Korean : 10
    Malaisia : 6
    Qantas : 20
    Singapores : 24
    Thaï : 6
    Total 91 Airbus 380 vendus hors Golf Sisters…une paille!!!
    Emirates : 140
    Mais aussi
    Qatar : 10
    Etihad : 10
    Total Golf Sister 160..dont 140 pour Emirates, les 2 autres en ont moins que Singapores seule.

  5. Je reprends le commentaire de FAYFAY37 et remplace la notion de « si » par des chiffres
    A380 :
    Gulf sisters 50% des commandes
    Asie 21% des commandes
    Europe 15% des commandes.

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