Outre l’ouverture d’une ligne Amsterdam Schiphol par Transavia, filiale d’Air France-KLM, l’aéroport de Bergerac sera relié à Nice par IG Avion en juin 2016 et à Londres City par British Airways.

Après avoir frôlé la faillite, l'aéroport de de Bergerac - Roumanière  aussi appelé aéroport Bergerac Dordogne Périgord, devrait repartir sur de nouvelles bases en 2016. Christophe Fauvel, le président de la chambre de commerce de Dordogne a en effet annoncé trois nouvelles destinations à Bergerac. C’est d’abord une nouvelle compagnie, un poids lourd de l’aérien qui fait son entrée historique sur l’aéroport, British Airways s’engageant pour trois ans à Bergerac avec une ligne vers Londres City à partir de mai 2016 et jusqu’à la fin de l’été. Trois à quatre vols par semaine sont annoncés avec un prix d’appel à partir de 67 euros l’aller simple. Si la demande est suffisante, une liaison à l’année pourrait être envisagée.

Transavia, de son côté, va délaisser sa liaison existante vers Rotterdam pour ouvrir en contrepartie celle vers Amsterdam Schiphol, hub de KLM. De deux à cinq rotations hebdomadaires en haute saison  seront assurées en Boeing 737 à l’année à partir du 4 avril 2016.

Enfin, la compagnie IG Avion ouvrira à partir du 20 juin 2015 une nouvelle liaison vers Nice-Côte d’Azur à raison de trois vols par semaine, et à prix d’appel à partir de 59 euros l’aller simple.

Outre Transavia.com, l’aéroport de Bergerac accueille aujourd’hui Ryanair, Flybe,  jet2.com et Twin Jet (via Périgueux).

Rappelons aussi que cet aéroport vient de traverser une zone de turbulences et qu’il risquait « dès le mois de décembre prochain », de se retrouver « en cessation de paiement des salaires et des compagnies aériennes », selon Christophe Fauvel, président de la CCI de la Dordogne. Le sauvetage financier avait été récemment assuré via une redistribution des parts de l’aéroport, entre les différents détenteurs, la ville de Bergerac s’emparant de 5 % de participation. La Région Aquitaine a quant à elle mis la pain à la poche en versant une subvention de 150 000 euros. Les trois nouvelles destinations confirment donc le nouveau départ de cette plateforme régionale.