La compagnie aérienne Aer Lingus lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Dublin et Montpellier, et d’autres vers Pise et Murcie. Au total ce sont plus de 250 000 sièges supplémentaires qui seront mis en vente par rapport à l’été dernier. Du 20 mai au 12 septembre 2016, la compagnie nationale irlandaise proposera deux vols par semaine entre sa base de Dublin et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opérés en Airbus A320 de 174 places. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 12h30 pour arriver à 15h50, les vols retour quittant la France à 16h20 pour se poser à 18h00. Aer Lingus sera sans concurrence sur cette route, sa dixième vers l’hexagone où elle dessert déjà Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris-CDG, Perpignan, Rennes et Toulouse. Selon un communiqué de l’aéroport languedocien, « ce développement démontre l’intérêt d’Aer Lingus pour le potentiel de la zone de chalandise de Montpellier », et les résultats obtenus au cours de la prochaine saison d’été « peuvent ouvrir de nouvelles perspectives ». Désormais aux mains du groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling), Aer Lingus proposera d’autre part trois rotations hebdomadaires entre Dublin et Pise-Galileo Galilei en Italie du 18 mai au 11 septembre avec des horaires « idéaux pour les correspondances vers les USA », ainsi que quatre entre la capitale irlandaise et Murcie-San Javier en Espagne dès le 26 mars et jusqu’au 29 octobre – dans les deux cas face à la low cost Ryanair. Et sa route hivernale vers Liverpool sera prolongée pour l’été 2016. Autre nouveauté estivale pour Aer Lingus, un CorkDüsseldorf sans concurrence proposé mercredi et dimanche à partir du 1er mai prochain. Le reste des augmentations de capacité se fera principalement au départ de Dublin (210 000 places de plus au total), avec des vols quotidiens vers « les destinations les plus populaires en Espagne et au Portugal » comme Malaga, Alicante (qui gagne aussi une route depuis Belfast), Palma de Majorque, Barcelone, Bilbao, Lanzarote, Faro ou Lisbonne. Venise en Italie et Pula en Croatie bénéficieront également de fréquences supplémentaires, tandis que Londres-Heathrow aura droit à des avions plus grands.