Qatar Airways reporte le 2e vol quotidien vers New York

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La compagnie aérienne Qatar Airways va retarder le lancement d’une seconde rotation quotidienne entre Doha et New York au 1er avril 2016, mais elle sera toujours assurée en Airbus A350-900. La compagnie a d’autre part annoncé un partage de codes avec Sun Air, portant sur huit routes au départ de la Scandinavie.

La compagnie nationale qatarie a repoussé d’un mois le lancement vers l’aéroport de New York-JFK de son deuxième vol quotidien, mais prévoit toujours de l’opérer en A350-900. Le dernier-né de sa flotte décollera de Doha-Hamad International à 1h30 pour arriver à 8h25, le vol retour quittant les Etats-Unis à 10h25 pour atterrir le lendemain à 6h00. La deuxième rotation de Qatar Airways, en Boeing 777-300ER, part de Doha à 8h15 (arrivée 15h15) et revient de New York à 22h00 (arrivée le lendemain à 17h35). Elle est sans concurrence directe sur cette route, mais Emirates Airlines et Etihad Airways sont toutes deux présentes à JFK, la première trois fois par jour en A380 et la seconde deux fois par jour (dont une en A380 dès le 23 novembre).

La compagnie de l’alliance Oneworld a mis en service à ce jour quatre A350-900 (dix attendus en 2015 sur 43 commandés, plus 37 A350-1000). Ils sont configurés pour accueillir 36 voyageurs en classe Affaires et 247 en classe Economie, et déployés deux fois par jour vers Francfort, ainsi que trois fois par jour vers Singapour-Changi. Leurs prochaines destinations outre New York sont Munich fin octobre, puis Philadelphie en janvier 2016, Boston le 16 mars et Dubaï le 2 aout 2016.

Qatar Airways a d’autre part signé un accord de partage de codes avec Sun Air of Scandinavia : la compagnie danoise opérant en franchise pour British Airways permettra aux voyageurs de réserver sous code QR les vols qu’elle opère entre Aalborg et Aarhus, entre Billund et Bruxelles, Manchester, Munich et Oslo, entre Göteborg et Manchester et entre Oslo et Aalborg ou Aarhus. Rappelons que Qatar Airways dessert en Scandinavie les aéroports de Copenhague, Oslo et Stockholm.

http://www.air-journal.fr/2015-10-12-qatar-airways-reporte-le-2e-vol-quotidien-vers-new-york-5151766.html

Commentaire(s)

  1. PE

    Quelqu’un aurait-il des retours d’expérience sur l’A350 ? Répond-il aux attentes des passagers (en terme de confort/espace en cabine/silence) et à celles des compagnies aériennes (fiabilité, performances d’emport, consommation, autonomie) ?

    • Il semblerait que Al-Baker en soit assez satisfait (en tout cas il n’a pas hurlé sur les dernières livraisons) à tel point qu’il fanfaronne auprès de Tim Clark (celui-là même qui avait annulé sa commande). Quant aux chiffres de 98% de fiabilité avancés par Airbus, ils sont très bien placés compte tenu de la jeunesse de l’appareil.
      Enfin concernant les performances, le surpoids des premières fabrications (inhérent à ce genre de lancement) a été en grande partie résorbé.

      • Après ça fait un moment qu’il refuse de prendre livraison du MSN 8…

        • encore une histoire de moquette ou finition…

          • J’ai plutôt entendu parler d’un problème récurrent de bruit sur les portes.

          • Ex CCP a la retraite - 13 octobre 2015 à 8 h 45 min
            Ex CCP a la retraite

            Le bruit récurrent sous les portes est une grande spécificité d’Airbus que l’on a pu découvrir pour la première fois sur les A 300… C’est à dire sur le premier modèle qu’ Airbus a jamais produit, et ce, des…1974.. Si, si….
            Malgré toutes les remontées commerciales au fil des vols, des Annees , et venant de toutes les origines- compagnies, il faut croire que soit Airbus s’en fiche, soit aucune équipe d’ingénieurs maison n’est arrivée à résoudre techniquement ce probleme, car on l’a ensuite retrouve avec constance sur tous les modèles successifs de gros porteurs de la marque : A 310, A 340, A 330…..( j’ai encore jamais pris un A 380, donc je n’en sais rien pour cet appareil…) Et avec le bruit des portes,un autre probleme associe: la sensation de courant d’air (!) et le froid venant des bas de portes…mais là aussi: aucune solution n’est jamais venue….
            Type de problemes inconnus sur les gros porteurs Boeing quels qu’ils soient!!!!

          • The Joke

            Ca il faut bien reconnaître que bruit + trop basse température au sol sont des aspects particulièrement sensibles chez Airbus : inutile de payer des suppléments  » espace devant les jambes » pour se les geler ( les jambes!) …sur toute la rangée,mais encore plus pour le siège côté hublot: c’est le pire de tous: à fuir absolument!!

    • LSO

      sur flight report tu trouveras ton bonheur
      notamment l’axe FRA DOH

    • Les retours d’expériences sont excellent: les companies aériennes qui l’opèrent en donne des retours très positifs. Pour les passager, c’est le meme feedback et pour plus d’info, voir le site Flight Report qui confirme les retours positifs.

  2. La question de sur poids et de fumée incombe plus du côté de Seattle..
    Côté Airbus, tout va encore mieux que les prévisions de lancement..

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