La compagnie aérienne Qatar Airways va retarder le lancement d’une seconde rotation quotidienne entre Doha et New York au 1er avril 2016, mais elle sera toujours assurée en Airbus A350-900. La compagnie a d’autre part annoncé un partage de codes avec Sun Air, portant sur huit routes au départ de la Scandinavie. La compagnie nationale qatarie a repoussé d’un mois le lancement vers l’aéroport de New York-JFK de son deuxième vol quotidien, mais prévoit toujours de l’opérer en A350-900. Le dernier-né de sa flotte décollera de Doha-Hamad International à 1h30 pour arriver à 8h25, le vol retour quittant les Etats-Unis à 10h25 pour atterrir le lendemain à 6h00. La deuxième rotation de Qatar Airways, en Boeing 777-300ER, part de Doha à 8h15 (arrivée 15h15) et revient de New York à 22h00 (arrivée le lendemain à 17h35). Elle est sans concurrence directe sur cette route, mais Emirates Airlines et Etihad Airways sont toutes deux présentes à JFK, la première trois fois par jour en A380 et la seconde deux fois par jour (dont une en A380 dès le 23 novembre). La compagnie de l’alliance Oneworld a mis en service à ce jour quatre A350-900 (dix attendus en 2015 sur 43 commandés, plus 37 A350-1000). Ils sont configurés pour accueillir 36 voyageurs en classe Affaires et 247 en classe Economie, et déployés deux fois par jour vers Francfort, ainsi que trois fois par jour vers Singapour-Changi. Leurs prochaines destinations outre New York sont Munich fin octobre, puis Philadelphie en janvier 2016, Boston le 16 mars et Dubaï le 2 aout 2016. Qatar Airways a d’autre part signé un accord de partage de codes avec Sun Air of Scandinavia : la compagnie danoise opérant en franchise pour British Airways permettra aux voyageurs de réserver sous code QR les vols qu’elle opère entre Aalborg et Aarhus, entre Billund et Bruxelles, Manchester, Munich et Oslo, entre Göteborg et Manchester et entre Oslo et Aalborg ou Aarhus. Rappelons que Qatar Airways dessert en Scandinavie les aéroports de Copenhague, Oslo et Stockholm.