L’aéroport de Nice-Côte d’Azur estime que la récupération des passagers perdus en septembre 2014 pendant la grève des pilotes de la compagnie aérienne Air France « a bien eu lieu » le mois dernier. Et « signe de sa bonne santé », le trafic a même enregistré près de 31 000 passagers de plus. Le communiqué du 12 octobre 2015 de l’aéroport niçois ne donne pas d’estimation de trafic corrigée de l’anomalie de septembre 2014, affichant une croissance de +9,6% de son trafic passager. C’est bien entendu le trafic national qui « profite de la situation » avec une progression de +25,0% en passagers et de +23,0% en sièges. Les escales parisiennes enregistrent +32,8% pax et +36,1% sièges. Trois des transversales les plus touchées l’an dernier (Lille, Lyon et Nantes) récupèrent +34,4% en pax et +32,1% en sièges. Le trafic sur l’Europe croît de +4,2% pax et 2,8% sièges, tiré depuis le mois de mai par les Pays-Bas (+7 500 pax). Suivent la Turquie (+5 000 pax), le Royaume Uni (+4 400 pax) et l’Espagne (+ 4 000 pax). En Afrique (-8,6% pax et -7,4% sièges), seule l’Algérie affiche une variation positive (+6,3%). Le Maroc (-18,5% pax) est pénalisé par un mauvais résultat sur Casablanca et la disparition de l’un des opérateurs réguliers sur Marrakech (-26,3%). La Tunisie (-6,8% pax) perd quelques mouvements sur chacune de ses escales régulières : Djerba (-54,1% pax), Monastir (+3,5% pax) et Tunis (-2,1% pax). Au Moyen Orient (+10,1% pax et +22,1% sièges), Israël et le Liban mènent le trafic. Tel Aviv progresse de +92,4% presque uniquement grâce au nouvel opérateur de la ligne. Beyrouth affiche +4,7% car l’opérateur régulier a ajouté des mouvements par rapport à l’an dernier. Les Emirats Arabes Unis sont en retrait (-4,2%) ce mois-ci. En Amérique du Nord (-3,6% pax et -1,3% sièges) le Canada progresse toujours (+4,8% pax) tandis que les Etats-Unis sont en recul. Le coefficient d’occupation des avions commerciaux gagne 1 point à 81%. Sur les neuf premiers mois de l’année, le trafic de Nice-Côte d’Azur a progressé de +3,2% et l’offre en sièges de +1,4%. Le coefficient d’occupation des avions réguliers gagne 1 point à 80%. Les perturbations de trafic sont en baisse de -62% vs 2014 (impact de la grève de septembre 2014). En France (+1,7% pax et +1,5% sièges), les escales qui gagnent le plus de passagers sont Paris-Orly (+46 000), Lille (+24 000 avec un renforcement de la desserte) et Paris-CDG (+15 000). Suivent Toulouse, Bordeaux et Nantes avec des croissances comprises entre 5 et 7 000 passagers. En Europe (+4,3% pax et +1,4% sièges), « la preuve est faite que les renforcements et ouvertures de lignes ou bien l’arrivée de nouveaux opérateurs sur des lignes existantes sont payants ». Ainsi, les Pays-Bas (+58 900 pax et l’arrivée d’un nouvel opérateur sur Amsterdam + renforcement sur Eindhoven et Rotterdam), l’Espagne (+34 400 pax et arrivée d’un nouvel opérateur sur Madrid + renforcement sur Barcelone), la Turquie (+33 700 pax et arrivée d’un nouvel opérateur sur Istanbul), l’Allemagne (+32 400 pax et ouverture de Stuttgart) et le Royaume-Uni (26 200 pax et des renforcements sur plusieurs escales : Birmingham, Leeds, Liverpool, Gatwick, Stansted). En Afrique (+1,9% pax et +0,5% sièges) l’Algérie progresse (+11,1% pax), le Maroc est en très léger recul (-0,7% pax) : Casablanca +2,6%, Marrakech -5,3% du fait de l’arrêt de l’un des opérateurs réguliers et la Tunisie croît très légèrement (+0,7% pax) : bons résultats sur Monastir (+10,0%) et Tunis (+3,8%), mais retrait de Djerba (-39,1%). Au Moyen Orient (-1,2% pax et +1,9% sièges), on observe une progression pour les Emirats Arabes Unis (+2,2% pax) et le Liban (+8,4%). En revanche, en Israël (-18,3% pax) les bons résultats du nouvel opérateur sur Tel Aviv ne peuvent contrebalancer l’arrêt de l’un des opérateurs réguliers depuis avril et le désengagement d’un autre opérateur régulier. En Amérique du Nord (-0,3% pax et +1,0% sièges) le Canada affiche une belle croissance (+5,1% et l’arrivée d’un second opérateur sur Montréal) alors que les Etats Unis reculent de -3,5%. L’offre en siège de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur sera en hausse de +4% pendant la saison hiver 2015-2016, avec six nouvelles routes au programme qui comptera 65 destinations.