SAS Scandinavian : huit nouveautés dont Stavanger – Paris

@Andy Mitchell

@Andy Mitchell

La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines annonce pour l’été prochain l’ouverture de huit nouvelles liaisons, dont une reliant Stavanger à Paris – une route abandonnée par Air France à la fin du mois.

Dans son communiqué du 14 octobre 2015, la compagnie scandinave annonce l’ajout de 579 000 sièges supplémentaires à son offre pour la saison estivale 2016. A partir du 8 avril 2016, elle proposera deux liaisons hebdomadaires entre Stavanger et l’aéroport de Paris-CDG, opérées en Boeing 737-800 de 181 places. Les départs sont programmés lundi à 19h00 (arrivée 20h55) et vendredi à 19h20 (arrivée 21h15), avec retours de France respectivement à 21h35 (arrivée 23h20) et 21h55 (arrivée 23h40). SAS Scandinavian sera sans concurrence sur cette route, Air France ayant annoncé en juin son abandon pour le 25 octobre (HOP! y propose deux vols par jour en E170) alors qu’elle avait été inauguré en avril 2014. Paris est déjà desservi depuis Copenhague, Oslo et Stockholm, plus Göteborg à compter du 25 octobre. Toujours en Norvège, cinq routes au départ d’Oslo-Gardemoen bénéficieront de fréquences quotidiennes supplémentaires à partir d’avril : Bruxelles et Billund (3 par jour), Aberdeen et Düsseldorf (2), et Bodo (8).

Depuis le Danemark, la compagnie de Star Alliance ajoutera au printemps quatre nouvelles routes depuis la capitale Copenhague : Vienne-Schwechat en Autriche sera desservi quatre fois par semaine à compter du 24 mars, Cracovie en Pologne trois fois par semaine dès le lendemain, Reykjavik-Keflavik en Islande tous les jours à compter du 27 mars, et Faro au Portugal le samedi à partir du 2 avril. Un vol tous les lundis sera également mis en place entre Aarhus et Palma de Majorque le 27 juin 2016.

En Suède, SAS Scandinavian proposera à l’aéroport de Stockholm-Arlanda 6 vols par semaine vers Gdansk en Pologne le 25 mars, et une rotation le samedi vers Mykonos en Grèce à partir du 21 mai.

Rappelons que SAS Scandinavian a récemment annoncé le lancement l’année prochaine de vols vers Boston et Miami au départ de Copenhague, vers Los Angeles depuis Stockholm et vers Miami depuis Oslo. Soit avec les huit nouveautés du jour, 579 000 sièges supplémentaires par rapport à la saison printemps-été 2015.

http://www.air-journal.fr/2015-10-14-sas-scandinavian-huit-nouveautes-dont-stavanger-paris-5151861.html

Commentaire(s)

  1. La nature a horreur du vide! SAS reprend la suite d’AF sur Stavanger!
    Cela va être la même chose sur toutes les lignes qui vont être progressivement abandonnées par la compagnie nationale.

    • The Joke

      La suite, c’est beaucoup dire… Entre deux vols quotidiens et deux vols hebdomadaires, je crois que la clientèle visée et l’objet meme de la ligne ne sont pas identiques…donc que l’une n’ait pas réussi son coup ne présume en rien de la réussite ou échec futur de l’autre…
      Maintenant, la question plus essentielle est de se demander si c’est vraiment utile de maintenir une ligne qui perd ( beaucoup , sans doute) des sous????

    • Ben voyons… Un peu de réflexion afin d’écrire des âneries, c’est bien aussi, non ? La plupart des Clients d’AF sur cette ligne étaient des « Pétroliers » en correspondances à CDG vers les escales « Pétrole » d’Afrique ou CCS… Compte tenu de la chute des cours et de l’arrêt par les compagnie pétrolières des nouvelles explorations, cette Clientèle ne voyage quasiment plus d’où la fermeture par AF. Compte tenu des fréquences proposées par SAS et surtout des horaires, il semble plutôt que ces vols soient destinés à une Clientèle « Loisirs » qui viendra s’encanailler à Paris le temps d’un week end.

    • Attrition qd tu nous tiens (et qu’on raconte n’importe quoi…)
      Les lignes ne seront pas fermées (et on en est pas là encore…), il est prévu de les laisser aux compagnies partenaires…
      Avec allotement AF ! C’est pas non plus la cata…

      Mais attendons de voir ce qui va sortir des négos., où l’État, bien que principal actionnaire ne veut pas prendre partie mais nomme Gateau qui sort directement du cabinet Valls…

  2. Excellente nouvelle que de voir CPH-KEF par SK! Il était étonnant que cette compagnie ne desserve pas l’Islande depuis son principal hub.

  3. Hop proposait 2 vol / jour, alors que SAS propose 2 vols / semaine. On ne peut pas vraiment dire que SAS « reprend » la ligne, ça n’est quand même pas la même fréquence. Mais HOP aurait pu réduire ses fréquences au lieu de tout couper d’un coup. Dommage…

  4. Wouhou, SAS récupère les rares miettes que Norwegian ou autres lui ont laissé en Scandinavie. Un Paris-Stavanger 2x par semaine…

    • Voir ma réponse plus haut : HOP! alimentait le Hub de CDG avec une clientèle quasiment uniquement de « Pétroliers » sur cette ligne, Clientèle qui vouage beaucoup moins depuis la chute des cours du Brut et l’arrêt de toutes nouvelles prospections de gisements, d’où la fermeture de la ligne par AF.

  5. Nico777

    AF a abandonné la ligne alors que les vols étaient très souvent full…encore une incompréhension de la compagnie…et d’autres en profite…ou va on…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter