Trafic à Marseille +14,3% en septembre

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Le trafic aérien à l’aéroport Marseille-Provence a augmenté de +14,3% en septembre 2015, soit près de 100 000 passagers supplémentaires par rapport à septembre 2014. Cette très forte progression s’explique en grande partie par la grève des pilotes d’Air France qui avait touché la compagnie du 15 au 29 septembre 2014 et entraîné l’annulation de plus de 900 vols.

L’aéroport marseillais précise dans son communiqué du 14 octobre 2015 avoir enregistré le mois dernier 757 343 passagers, dont 288 377 sur des vols intérieurs (+28,9%) et 461 189 à l’international (+6,1%) – chiffres non corrigés de l’effet grève. Les destinations ayant le plus progressé en septembre sont Paris, Rome, Amsterdam et Londres. Les plus fortes progressions ont été réalisées par Air France, easyJet, Alitalia, Air Corsica, Vueling et Volotea. L’aéroport souligne que la tendance est cependant « très positive », puisque le trafic international poursuit sa croissance (+2,1% depuis le début de l’année). Le trafic global de l’aéroport est en progression de +1,3% depuis le 1er janvier 2015, avec 6,38 millions de passagers.

A l’aube du nouveau programme hiver, plusieurs nouveautés sont attendues dès la fin du mois d’octobre à Marseille-Provence :
– Dakar, avec Aigle Azur
– Rabat, avec Royal Air Maroc (en complément de la desserte de Ryanair)
British Airways augmentera son offre depuis Londres-Heathrow et utilisera des Airbus A320 sur la totalité des vols.
A noter aussi, l’ouverture par la compagnie Volotea de 5 nouvelles destinations directes à
partir de fin mars 2016 vers Prague, Dubrovnik, Naples, Faro et Rennes.

En 2014, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli 8,2 millions de passagers et 53 345 tonnes de fret, ce qui le positionne comme le 4ème aéroport français en termes de trafic passagers et 1er aéroport régional français pour le fret express et 1er pour la méditerranée occidentale. Grâce à son emplacement privilégié et aux investissements réalisés, l’aéroport accueille 35 compagnies aériennes régulières qui desservent près de 100 destinations en vols directs dans 25 pays (programme annuel). Le site de l’aéroport Marseille Provence regroupe aujourd’hui près de 200 entreprises pour plus 5 500 salariés dont 370 salariés de l’AMP. En 2014, le chiffre d’affaires de l’AMP s’élevait à 128,9 millions d’euros. L’impact économique direct de l’AMP a été évalué en 2013 à plus d’1/2 milliard d’euros en progression de plus de 40% par rapport à la dernière étude de 2009. En ajoutant les impacts indirects et induits de l’activité produite par l’aéroport, c’est un impact total annuel de plus de 4 milliards d’euros (+38% vs. 2009). Cet impact économique est aussi fortement lié à l’arrivée de touristes qui consomment sur le territoire.

http://www.air-journal.fr/2015-10-15-trafic-a-marseille-143-en-septembre-5151927.html

Commentaire(s)

  1. PE

    S’ils n’ont pas corrigé les chiffres avec l’effet grève, c’est parce que la croissance serait négative… Reconnaissons-le, Marseille est l’un des rares grands aéroports régionaux français à la traîne ; les compagnies étrangères (low cost ou non) rechignent à y ouvrir des lignes, encore plus des bases. Est-ce lié à la productivité légendaire des employés Marseillais (cf Air France qui veut dégraisser le mammouth dans les escales hautement improductives, aucune n’est citée mais personne n’est dupe) ou au manque de soutien des élus et collectivités locales, plus occupées à essayer de sauver la SNCM ou à monter des projets de LGV qui ne se feront jamais (Marseille-Nice) ?

    • Curieux commentaire, les taux d progression de MRS depuis plusieurs années n’ont rien à envier à ceux des autres aéroports de taille comparable comme Lyon ou Toulouse.

    • Ca sent le commentaire du haineux jaloux….Marseillais improductif? je te rappelle petit aigris que à Marseille il existe…airbus helicopter le meilleur hélicoptériste civil au monde …des feignasses ne pouurrait pas vraiment se positionner comme tel….

      • LXtraveler.CH

        J’y étais pas plus tard qu’hier soir pour accompagner des amis. Aéroport limite niveau propreté, personnel antipathique au possible dans la malbouf (passé 21H30 y’a plus que Burger king d’ouvert) qui nous gratifie de la faune locale de vitrolles/ Rognac / Berre , brasserie fermée, Relay fermé bref expérience bien mitigée pour un aéroport qui se veut international.
        Ensuite sans vouloir écorné un peu plus l’image de cette plate-forme et connaissant le travail de l’intérieur c’est exactement comme chez les éboueurs de marseille, le fini-parti quitte à laisser les charlates au plus près de la grille de sortie, des ordures qui s’amoncellent dans les ascenseurs de services, l’absence quasi totale de livraisons de bagages prio en priorité et j’en passe.

        Quand à Airbus Hélico ce n’est pas MRS et heureusement qu’il y a des boites comme ça dans le 13 sinon, ça tomberait bien bas…

        • parceque les autres aéroports sont mieux? étrangement ayant bosser pour une airline a CDG ce n’est pas toujours tres « clean également a paris … il est vrai que la sécurité laisse à désirer à MRS (braquage d’un 737 de europe airpost avec BMW des braqueur accendant au parking, vols, en tout genre, ect, agressions sur le parking de valbuena ect… mais airbus helico c’est MRS (jai bossé 9 ans la bas) c’est du copinage de pieds noir isssus des communauté espagnols/italien/algerie francaise, et de magrebins mais ca n’empeche pas lefficacité la preuve c’est une région avec croissance positive dont la première entreprise privée est leader dans son domaine.mais javoue que les aeroport suisse (ou je bosse dornenavant sont plus propore mais le personnel n’est pas specialement plus avenant qu’en France)

          • Si Airbus-Hélico était vraiment MRS, l’aéroport aurait eu un coup de neuf depuis bien longtemps. mrs a découvert l’international autre que le Maghreb et les low cost récemment et essaie de valoriser cette destination. Mais du coup, comment expliquer le fait que je payais jusqu’à récemment mon billet très souvent 15 à 25% plus cher à MRS par rapport à NCE, LYS, TLS et souvent même GVA. Donc à tarifs supérieur on peut s’attendre au moins à un tarif équivalent. Désolé, mais MRS a énormément baissé ces dernières années, il n’y a qu’à voir l’offre de restauration landside pour s’en rendre compte. Avant il y avait de vrai resto mais ça c’était avant.

            Disons qu’après 20 ans passé dans la région, y’a de quoi devenir aigri. C’est un peu le refrain que j’entend fréquemment, « oui on le fait à la marseillaise, faut pas brusquer et ça fini toujours par passer » Sauf qu’a un moment donné faut donner un grand coup dans la fourmilière.

    • Vincent

      Marseille n’est en effet rien d’autre que le Naples français, dans le Mezzogiorno français.

  2. Curieux commentaires ! On ne doit pas parler du même aeroport ! Il est toujours animé, propre globalement, il ne fait pas vieux du tout, les parkings sont les moins chers de France et dans quelques années il va dépasser lyon j en suis sur ! Il l’a bien rattrapé en tout cas. Le personnel fait son boulot
    Normalement et j ai toujours vu des sourires….apres si on vient avec une tete de anti-marseillais aigri…..ça se voit et ça passe pas ! Lol

  3. a quand une liaison correcte avec Mulhouse ? deux allers retours par jours ..faut que quelqun se lance..allez les oranges..

  4. Koalactus

    MRS, un aéroport à croissance nulle ou même négative ces dernières années, ne rattrapera jamais LYS. Personnellement je pense que bientôt TLS se mettra au niveau de MRS (8mio de pax) et que LYS va passer dans la catégorie au dessus. C’est même très visible : Lyon modernise à tour de bras, construit un nouveau terminal, enchaîne les annonces de nouvelles destinations, alors que Marseille ne modernise rien du tout, et reste trop dans le passé en continuant de travailler avec AF, même s’il y a des efforts de divertification.
    Tout ca pour dire que LYS et MRS ne sont plus vraiment en concurrence, car le deuxième a il y a quelques années presque rattraper le premier avec une grande croissance, qui s’est manifestement stoppée avec la baisse des vols AF, tandis que Lyon commence justement sa grande croissance maintenant, comme on a pu le voir au long de cette année

  5. Il est vrai que l’aéroport de Marseille n’investit pas…..sauf pour agrandire MP2, refaire le lien entre le Hall 1 et 4, refaire toutes les voix de circulations, agrandissement du parking longue durée inauguré il y a quelques mois, ouverture de lignes par easy jet / volotea / Ryanair / vueling, augmentation des fréquences sur de nombres lignes (Londres, Rome,…..)…..non non ça ne bouge pas et ça baisse ! On ne doit pas parler du même aeroport….

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