Air France: paroles d’inculpés et ouverture

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Les salariés de la compagnie aérienne Air France poursuivis pour les violences du CCE et mis à pied estiment qu’ils sont désignés « coupables avant d’être jugés ». Le Conseil d’administration d’Air France-KLM a de son côté annoncé que le Plan B de réduction de l’activité les deux prochaines années peut être évité si les négociations aboutissent rapidement.

Quatre des cinq salariés de la compagnie nationale française qui seront jugés pour des faits de « violences en réunion ayant entraîné une incapacité temporaire de travail n’excédant pas huit jours » ont accordé le 15 octobre 2015 une interview à l’AFP en présence du dirigeant de la CGT Mehdi Kemoune. Aucun ne veut revenir sur la manifestation qui avait dégénéré lors du Comité Central d’Entreprise il y a dix jours, quand Air France avait annoncé la possibilité de supprimer 2900 emplis d’ici 2017, mais les deux qui s’expriment sont clairs : « on n’a rien fait », et la police « n’a pas de preuves ». « On est venu là pour nos emplois, pas pour casser », explique le premier pour qui les nouvelles suppressions de postes sont « une catastrophe sociale » qui sera suivie par « des divorces, des pertes de maison, de vie ». « Je ne regrette pas d’avoir participé à une manifestation pour sauver mon boulot », ajoute l’autre (leur identité réelle n’est pas divulguée). Ils reviennent bien sûr sur les conditions de leur interpellation lundi, l’un d’eux racontant : « j’avais l’impression d’être un terroriste », un des enfants demandant « il a disparu papa, qu’est-ce qu’il a fait? ». Pour l’autre, c’est la garde a vue qui l’a laissé « traumatisé » au point qu’il consulte un psychiatre. Un sentiment revient à plusieurs reprises dans l’entretien : l’impression d’être « coupables avant d’être jugés », par les médias comme par le Premier ministre qui les avait traités de voyous. Pour un des salariés, « on a été mis plus bas que terre ». Et le risque de licenciement ajouté à celui de la condamnation fait dire à l’autre : « on sert de bouc-émissaires, Air France a voulu faire un exemple en disant « si vous vous rebellez, vous aurez le même traitement » », alors qu’il ne demande qu’à continuer à travailler pour cette compagnie qu’il « aime ».

Manuel Valls a déclaré de son côté au Sénat qu’il ne peut pas y avoir d’impunité « à l’égard d’actes qui méritent une sanction judiciaire et des sanctions dans l’entreprise ». Les cinq salariés, qui seront jugés le 2 décembre à Bobigny, ont été mis à pied sans solde à titre conservatoire. Le parquet a précisé que quatorze plaintes ont été déposées au total après les violences du CCE, neuf émanant de vigiles et cinq de cadres de l’entreprise.

Air France-KLM a réuni hier un Conseil d’administration, à la fin duquel un communiqué a expliqué que « le plan de réduction de l’activité en 2017 peut encore être évité si la négociation aboutit rapidement ». Façon d’officialiser le message déjà fait passer par Air France lors des rencontres bilatérales avec les syndicats, qui commençaient d’ailleurs à mentionner la fin de l’année comme date butoir à ces négociations. Le PDG du groupe Alexandre de Juniac a « noté que, comme la direction, les organisations syndicales préfèrent un plan de croissance de l’activité dont la mise en œuvre est conditionnée à des économies de coûts négociées » plutôt « qu’un plan de restructuration aux conséquences sociales plus lourdes ». Le CA confirme aussi que « le retour au plan de croissance Perform 2020 reste possible », et encourage donc direction et syndicats d’Air France à « poursuivre les négociations dans cet esprit ». Reste à savoir si cette ouverture convaincra le syndicat de pilotes SNPL, dont l’échec à appliquer l’ensemble des accords signés pour Transform 2015 avait poussé Air France à lancer son Plan B, d’autant que le tribunal de Bobigny prononcera aujourd’hui son jugement sur la plainte d’Air France à ce sujet. La baisse d’activité dans le long-courrier « génèrera un sureffectif estimé à 2 900 personnes, dont environ 300 pilotes, 900 Personnel Navigants Commerciaux et 1 700 personnels au sol. Dans les secteurs où les concertations/négociations permettent d’atteindre les objectifs de Perform 2020, l’adaptation des effectifs se fera sous la forme de départs volontaires. Dans les autres secteurs, le recours aux départs contraints ne pourra être exclu ».

Rappelons qu’une intersyndicale à appelé à manifester devant l’Assemblée nationale le 22 octobre, jour du prochain Comité Central d’Entreprise d’Air France.

 

http://www.air-journal.fr/2015-10-16-air-france-paroles-dinculpes-et-ouverture-5151953.html

Commentaire(s)

  1. Alors moi ce que je trouve dommage et impressionnant est, qu’un premier ministre soi-disant intelligent puisse se permettre de donner des jugements dans la presse sans prendre conscience des lois qui sont voté par son gouvernement et en plus d’aller faire la carpette en Arabie Saoudite pour dire excusez-moi au nom de la France. Mais la France ne l’excuse pas de faire cela, ni de donner des jugements sur des personnes aimant leurs emplois et leurs compagnie d’en devenir fou a ce point. Je ne fais pas l’apologie de la violence mais je pense qu’une chemise déchirée même si ce pauvre directeur d’air France doit aller se trainé chez Gucci pour s’en racheter une, ne doit pas être une si grande torture pour lui non plus. Ce que je trouve dommage c’est que de toute façon les media qui sont sous le contrôle du gouvernement et qui n’ont plus aucun droit de contredire l’information mais de la créer au bon gout des gouvernements successifs en France, détruisent à eux seuls des familles et des êtres humains, par le seul fait de les montrer du doigt comme s’ils étaient coupables de meurtres. Et en revenant à notre cher ministre qui va en Arabie Saoudite, sait-il que dans ce pays les droits de l’homme n’existent pas vraiment, et que ce sont des dictatures sous couvert de démocratie. Mais de cela monsieur Le ministre ne doit pas s’en émouvoir. Parlons aussi de l’argent donné à Air France pour un montant de 66 Millions d’euros pour créer de nouveaux emplois ou pour les préserver surtout. Mais où est donc passer cet argent ? Ah mais oui surement dans les poches de certains, pour payer leurs vacances ou pour augmenter leurs salaires déjà bien élevés. Je ne suis plus en France depuis quelques années mais je trouve de plus en plus d’une risible les gouvernements successifs passé à la tête du gouvernement, mais catastrophique du bradage a grande échelle au nom des actionnaires, des vies détruite de milliers personnes. Je pense que vraiment si une grève totale de tout Air France pendant 1 semaine afin de dire non au dirigeant qui assis dans leur beau fauteuil doré d’énarque sortant des grandes écoles et n’ayant jamais pris les commandes ou travaillé en tant que personnel naviguant ou au sol, de remonter leur petites manches et de se mettre dans la peau d’un de leur employés. (Mais de cela impossible, quelle horreur de devoir abimer sa manucure ou son brushing)

    • Air France est dans une impasse. Privatisée, l’Etat avec ses 17% ne cesse de commenter son actualité mais ne veut pas intevenir (il pourrait déjà supprimer la taxe Chirac, ca ferait du bien).
      Je suis d’accord avec toi sur un point: aujourd’hui il faut des managers qualifiés pour diriger cette compagnie et sortir tous ces enarques qui ne connaissent rien à l’aviation si ce n’est le Champagne qu’on sert en Première.

  2. Il y’a des lois a respectée ,et elle s’applique pour tous point barre, les syndicats ont montrer une image déplorable de la France ! Avec ça quelle cie voudra s’installer en France ?! Aucune

    Pour une fois je dis bravo la justice qui a fait sont travaille contre la racaille syndicaliste !

    Et je dis bravo a la direction pour ce plan courageux ! Il y a beaucoup de personnels surtout sol! Il faut dégraisser !
    De toute façon les syndicats de pilotes ne changeront pas d’avis point ils faut bien que l’on gardes nos avantages!! C’est bien normal

  3. Ne lâcher rien les pilotes ! Tenait bon ils faut conserver vos acquis sociaux! Durement mérite ! Et pour tout les haineux ,jaloux de ce site ! De toute façon de quoi je me mêle ? Il y’a toujours eux c’est privilèges et ils resteront! Et cette affaire et interne et ne vous concernes pas ! Donc gardée votre jalousie et votre haine des autres qui réussissent pour vous !

  4. Dégraisser oui petit…mais les pilotes. Et vite!!!
    Surtout les plus anciens et non le personnel au sol qui se donne corps et âme depuis des années et qui pourrait se voir au bout du compte, licencié pour continuer à engraisser ces guignols aux moeurs d’un autre siècle.
    Et…Vive la culture et l’Orthographe, tu sais, ceux dont tu fais partie et qui ne méritent de gagner que 1400€ parce qu’incultes comme tu l’écrivais (si mal), hier..

  5. « on a rien fait, on est juste venu défendre notre boulot » sauf que des dizaines de cameras les ont filmes…. donc soit ils nous prennent pour des abrutis soit on a pas du regarder les mêmes chaines de télévisions. Tout le monde hurle au loup pour ces arrestation mais ce n’était pas un simple altercation a la sortie d’une boiter de nuit !!! c’était une agression d’un dirigeant d\une multinationale, dans une réunion officielle et en plus au et au sus de centaines de personnes et cameras. Oui, la sanction se doit donc d’être exemplaire. Certains syndicats se considèrent au dessus des lois de la République et c’en est assez.

  6. Et non dsl pour vous justement les pilotes les plus anciens avec 20-25 ans de carrière ne partiront pas ! Point a la ligne ! Les dernier arriver les premier a partir!
    Donc quelque pilotes de 747 et a340 a la limite de la retraite et les plus jeunes 7-8 ans de carrière ! Votre rêves de viré les pilotes du snpl ne ce sera jamais dsl !!!

  7. Justin Fair

    « Quatre des cinq salariés […] seront jugés »
    Pas facile…D’un côté, sanctionner fortement pour décourager d’autres candidats à la violence, mais de l’autre, pas trop, pour ne pas « mettre le feu aux poudres »et en créer d’avantage … En fait, après les « sans-chemises », éviter que les « sans-dents » se transforment en « sans-culottes »!

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