Delta Air Lines : slots à Heathrow et avions d’occasion

air-journal_Delta A330 242T close

La compagnie aérienne Delta Air Lines a acheté six paires de créneaux de vol à l’aéroport de Londres-Heathrow à Air France-KLM, qui les lui louait déjà. Et elle envisage d’acheter de nouveaux avions long-courrier d’occasion, une « bulle » faisant baisser leurs prix de façon régulière.

Alors qu’elle annonçait des résultats trimestriels record, avec un bénéfice avant impôt en hausse de 33% à de 2,2 milliards de dollars, la compagnie américaine a dévoilé l’opération de rachat concernant le premier aéroport européen. Delta Air Lines précise dans son communiqué du 14 octobre 2015 que ces six paires de slots, achetés à son partenaire de coentreprise transatlantique, vont augmenter sa capacité à « apporter la continuité et la stabilité à long terme dont a besoin le réseau opéré depuis Londres avec son partenaire Virgin Atlantic », dont elle est aussi actionnaire. Elles proposent ensemble à ce jour 23 vols quotidiens entre Londres et les Etats-Unis (14 routes pour la seule Delta), un marché « autrefois dominé par un unique opérateur ». Le montant de la transaction n’est pas précisé.

Les résultats financiers de la compagnie de l’alliance SkyTeam pour le trimestre se terminant fin septembre sont marqués par « un record historique pour l’industrie », avec un bénéfice avant impôt de 2,2 milliards de dollars. Et même si le chiffre d’affaires opérationnel est en léger recul de -0,6% et les revenus unitaires en baisse de 4,9% (dont 2,5% liés aux effets de change), la facture carburant a elle été réduite de 1,1 milliard de dollars par rapport au 3e trimestre 2014 et la marge opérationnelle gagne cinq points à 21%. Pour le CEO Richard Anderson, cela résulte d’une « demande qui reste solide et d’une baisse des prix du carburant, malgré la volatilité actuelle et l’incertitude régnant sur la situation mondiale ». « C’est un honneur de récompenser le dur labeur des 80 000 employés de Delta, dont la participation aux profits dépasse déjà un milliard de dollars depuis le début de l’année », a-t-il précisé. Les hausses de capacité l’année prochaine resteront cependant limitées à entre zéro et 2%, ajoute le président Ed Bastian.

Mais le CEO a aussi évoqué le sujet du prix des avions, qui serait l’objet selon lui d’une « bulle » liée au nombre d’appareils en particulier long-courrier disponibles sur le marché de l’occasion. Il s’attend donc à ce que les prix baissent, mais aussi à ce que cette bulle s’étende au marché des monocouloirs. Delta Air Lines, qui achète déjà des avions de seconde main (les 717 par exemple), pourrait ainsi se retrouver devant des « opportunités d’achat » une fois que ce marché sera mûr. Il a cependant refusé de spécifier quels appareils étaient visés, se contentant de dire qu’aucun contrat n’a été signé ou n’est prévu d’ici deux ou trois ans, même si « il n’y a pas beaucoup de gens dans le monde qui peuvent prendre une douzaine de Boeing 777 ». Les analystes estiment qu’au rythme actuel de production, l’avionneur américain doit engranger environ 200 commandes de Triple Sept d’ici 2020 et l’entrée en service du 777X : la génération actuelle de 777 n’en a enregistré que 34 depuis le début de l’année, contre 63 l’année dernière et 134 en 2011. Airwise cite un expert d’Ascend selon qui le prix du 777-200ER a baissé de 20% , la chute de la demande affectant également certains Airbus A330 (dont le rythme de production a déjà baissé en attendant l’arrivée de l’A330neo). L’analyse de M. Anderson ne fait d’ailleurs pas l’unanimité.

http://www.air-journal.fr/2015-10-16-delta-air-lines-slots-a-heathrow-et-avions-doccasion-5151976.html

Commentaire(s)

  1. Rien a voir avec le sujet mais je profite de ce post pour rebondir sur le commentaire de Richiesa laissé sur la news de EVA Air…

    Pourquoi Air Journal limite le nombre de commentaires a 11 seulement sur chaque news? Quel est l’interet sachant que 99% des intervenants n’iront jamais lire la suite des commentaires sur le forum… Donc de la a y poursuivre la discussion…

    Laissez nous poursuivre la discussion sans limitation à la suite des autres commentaires et ce de facon illimitée… D’autant plus quand une même personne monopolise 4 ou 5 commentaires de la discussion pour ne rien apporter de pertinent…

    Y’a t’il une raison technique a cette limitation? Est ce qu’on peut avoir une explication d’un moderateur du site? Honnetement cette limitation gene beaucoup le plaisir de venir ici alors que le contenu est pourtant tres interessant.

    Merci

    • Vincent

      « D’autant plus quand une même personne monopolise 4 ou 5 commentaires de la discussion pour ne rien apporter de pertinent… » : sur ce point, RICHIERSA est un grand spécialiste, jusqu’à se répondre plusieurs fois à lui-même ! !

      Parfaitement d’accord sur l’ensemble de ce post. Je regrette l’absence de réponse de l’éditeur.

      • Fils de CDB AF est un troll.
        La seule chose à faire : l’ignorer, et il se lassera de poster ses commentaires débiles à l’orthographe improbable, en l’absence de réaction de la part des autres.

      • Bonjour, j’aimerai tant pouvoir vous prouver le contraire concernant AF en vous accueillant avec le plus grand des sourires sincères, vous prouver que le client est notre gagne pain et qu’il doit être considéré comme il se doit. N’avez vous jamais eu le droit a un sourire, a un petit mot gentil lors de vos voyages ? Je ne pense pas, et encore une fois, soyez le bienvenu, on peux vous prouver le contraire !

  2. Plutôt une bonne opération pour AF vendre des slots qui toute façon était inutilisé par AF et une bonne idée !

    Delta à raison sur son choix probable d’achat d’avion d’occasion sûrement du 777-200ER et A330 pour dans 2 ou 3 ans car le prix d’ici la va encore baisser ! Et ce sont de très bon appareils même d’occasion !

    Cette opération ne peut être que bénéfique a Delta!

    • Boeing 777-300ER

      Delta achètera sûrement une partie des 14 longs courrier qu’Air France veut sortir de sa flotte.

      • ben

        Air France retirera de sa flotte en priorité les A340 et B747, qui ne sont pas les types d’appareils que recherche Delta
        Et il est peu probable qu’AF se sépare de 772 en cours de rénovation ou de nombreux A332 qui sont les seuls long courrier petit format dans sa flotte en temps de restrictions sur ses capacités

  3. Et puis l’avantage de l’avion d’occasion ce que l’appareil et dispo tout de suite et va permettre a Delta d’ouvrir plein de lignes !

  4. @didier
    J’ai beaucoup plus de légitimité a être sur ce site que certain ! Moi je vie dans ce monde la ! Alors que vous vous n’êtes que des pax qui prennent l’avion une ou deux fois dans l’année sûrement en eco ! Et après vous vous déclarer expert aéronautique ! Laisser moi rire !

    • Bon on est content: le troll qui prépare son certificat d’études (mais gros progrès en orthographe et grammaire encore à faire) a utilisé 3 slots sur ce forum pour ne rien dire. Comme d’habitude: occuper le terrain pour faire de la provocation à deux balles.
      Comme dit Didierc le mieux est de l’ignorer mais pas sûr qu’il se lasse. Pour citer Audiard dans les Tontons Flingueurs « c’est justement à ça qu’on les reconnaît »….

    • Je suis aussi un jeune (mais beaucoup moins que toi) lié à Air France mais tu me dégoûtes avec tes propos hautains et ton manque de discernement. Grandis un peu, apprends à nuancer ta vision et tu verras que tu pourras toujours soutenir Air France mais plus intelligemment

  5. @??

    Merci du compliment ! J’aime être hautain et arrogant! Je tient ça de mon père ! Je trouve que ses sont des qualités non des défauts !

    Après ce qui me fait rire sur ce site! Ce sont les pseudos-experts en aéronautique ! Parcequ’ils prennent l’avion quelque fois par ans ils ces disent expert! Et bein

    Moi avec tout les vols que j’ai fait dans ma vie au poste, en first et buis! Et ce n’est pas fini plus simu 777 a AF et plein d’autres choses qui et normalement interdit et que je ne dirait pas mais être fils de CDB a certains avantages ! Si je devait raconter tout ce que j’ai fait et tout ce que je peu faire ici ! Les gens dirait pas possible et serait haineux et jaloux!
    Donc oui cela me permet d’être hautain et arrogant et ils y a de quoi!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum