Air France : la justice donne raison à la direction face aux pilotes

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Le tribunal de Bobigny a finalement tranché, ce vendredi 16 octobre, en faveur de la direction d’Air France dans le litige qui l’oppose depuis le début de l’année au Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), qui bloquait les dernières mesures du plan de restructuration Transform entre 2012 et 2014.

A l’annonce du jugement du tribunal de Bobigny, la direction Air France, dans un communiqué, « se félicite de ce jugement qui permettra, par le respect des accords conclus, de finaliser le plan “Transform 2015 pilotes”, dans le cadre d’un dialogue social constructif pour le futur de l’entreprise ». De son côté, le SNPL a indiqué qu’il va faire appel « sans délai« du jugement du tribunal correctionnel de Bobigny, qu’il qualifie de « décision aussi inattendue que surprenante« . Selon sa porte-parole Véronique Damon, cité par Le Point, « le jugement n’est pas du tout aussi univoque que ce que l’on veut faire croire« . Air France « n’a pas obtenu la mise en oeuvre directe de certaines mesures » d’efforts demandés aux pilotes et, par conséquent, des « négociations » seront encore « nécessaires« , déclare Véronique Damon. Par exemple, le tribunal n’a pas tranché la question de la baisse de la majoration des heures de nuit.

Dans le cadre du plan Transform, selon la direction d’Air France, les personnels au sol ont atteint 100 % des objectifs, et les hôtesses et stewards à Avec 96 %. Seuls les pilotes sont loin du compte, avec seulement 67 % de mises en œuvre.

http://www.air-journal.fr/2015-10-17-air-france-la-justice-donne-raison-a-la-direction-face-aux-pilotes-5152114.html

Commentaire(s)

  1. Serpico

    ils font appel, on ne fait pas boire des ânes qui n’ont pas soif….

  2. Justice a été faite et l appel ne changera rien sachant que aucune décision ne pourra être rendu avant 2016.
    Le Snpl va devoir revenir à la table des négociation la tete basse et avec l obligation de résultat, une très bonne chose.maintenant a la direction d Af de ne pas plier et de profiter de l avantage juridique et psychologique.

  3. Une decision de bon sens, le SNPL continue tout simplement son jeu sectaire et égoïste, arcboute sur leurs privilèges et avec beaucoup de mépris pour les autres catégories de personnels qui eux ont réalisés les efforts demandes. ils portent en eux une lourde responsabilité dans la situation actuelle (pertes de 500 millions d’euros suite a leurs grève indécente. Qu’ils exécutent ce qu’ils ont signe !!!! et ensuite retournent a leurs cockpit, conduisent leurs bus ailée du point A au point B car c’est tout que on attend d’eux au lieu de s’ingérer dans le management de l’entreprise sans compétence aucune !!!!

    • un plus de 3000 h de vol - 18 octobre 2015 à 8 h 25 min
      un plus de 3000 h de vol

      +100000
      Aux pilotes de piloter leurs avions ( 200 h de plus par an ..soit un AR long courrier de plus par mois …les pauvres petits! pour le même prix…) et aux dirigeants et au CA de piloter la stratégie du groupe AF/KLM, et tout le monde s’en portera mieux ……si ce n’est pas déjà trop tard …. Surtout si le SNPL continue à pousser ses membres à bougonner dans le cockpit..

    • Airbid

      Tout à fait et , malheureusement, ils ne sont pas les seuls à être incompétents dans la gestion de l’entreprise. Mais comment donc font BA et LH ? Peut être qu’elles n’ont pas de chaises musicales à la disposition de leur gouvernement. On nous dit que Blanc avait commencé à redresser l’entreprise.Evidemment avec 2 milliards de l’Etat n’importe qui en aurait fait autant ( et sans Havanes). Et il y a encore des voix pour demander que l’Etat mette la main à la poche. Attention, les Émirs veillent!

  4. Mike8

    7% de transform non respecté + 17 % du nouveau projet ,nul doute qu ils vont tout faire pour passer à travers et négocier âprement avec la direction pour l oubli du précédent plan (ce qui a déjà été évoqué avant le clash du RH)un accord sera trouvé dans l ombre comme d habitude une fois que la pression médiatique sera retombée, on signe PERFORM et la direction trouvera une conciliation pour le solde de la plainte judiciaire dans quelques mois……..Bon courage pour celle ci ,si elle doit renégocier les conventions avec les autres catégories de personnel.

    • The joke

      C’est bien parceque ayant cette fois ci bien compris l’attitude des PNT et leur syndicat, les autres catégories du personnel ne veulent plus rien signer avant que les signatures conjointes d’ AF et des PNT ne soient actées et lisibles…pas par suivisme des PNT ( il y a longtemps qu’ils ont perdu tout pouvoir d’attraction envers es autres dans cette boîte,et de fait ils seraient aujourd’hui davantage un repoussoir que quoi que ce soit d’autre!!!), mais pour etre sur que cette corporation ne passe pas au travers des efforts demandés à tous…..chat échaudé craint l’eau froide, dit- on!!!!!

  5. @Mr Lebas et autres modérateurs de ce site :

    cette fois, à la validation des commentaires qui tombera dans peu de temps, combien cette fois aurons-nous la chance de lire les commentaires stupides du troll de « fils de cdb af » que vous couvrez finalement par votre indifférence ? ou serait-ce le soi-disant fils d’une personne que vous connaissez ? nous savons pertinemment vous comme moi que c’est peu probable et que ce pseudo s’invente une pseudo vie. C’est d’autant plus dommage que vous validez ses posts plein de fautes question orthographe.

    Si vous souhaitez conserver un semblant de crédibilité, il serait peut être temps de faire le tri, le vrai dans les commentaires que l’on peut lire de certains. Je n’en vois jamais des aussi bêtes sur lemonde.fr ou lefigaro.fr. D’autant plus que je ne suis pas le premier sur ce site à faire ce genre de remarque. Sans vouloir paraître imbu, si vous êtes incapables de faire correctement votre travail à ce niveau là, passez la main.

    pour ma part, je songe sérieusement à boycotter ce site dorénavant si je lis des posts toujours aussi inutiles et parfois méprisants envers certains auteurs. Je viens de lire le sujet des salons publiés par le site flight-report, j’attends avec impatience de ce type de sites des informations essentielles liées à l’aérien pour tourner la page de votre site, si futile soit-il par moment, pour ne plus avoir à lire un sujet intéressant qui devient rapidement juvénile.

    A défaut d’être bon entendeur, j’espère, Mr Lebas, que vous serez bon lecteur de ce message et que vous finirez peut être par comprendre la lassitude qu’on certains lecteurs de ce site face aux betises que vous laissez publier sur votre site. Si nous sommes d’ailleurs votre fonds de commerce, l serait sérieusement temps de faire ainsi le ménage, je doute en effet que vos annonceurs publicitaires partagent les commentaires que vous finissez par publier par moment.

    en espérant que mon message sera publié et peut être avoir une réponse de votre part directement sur ce mur.

    Bien à vous.

  6. Raymond De Clermond - 17 octobre 2015 à 22 h 35 min
    Raymond De Clermond

    Ben les gars, ça roupille ou quoi? ça parle du SNPL, là!!! Réveillez vous!!!
    Personne n’a encore parlé des avantages d’un autre temps, du cancer de l’aérien, de « il faut tous les virer et embaucher ceux qui veulent vraiment bosser, au SMIC de préférence », des feignasses d’AF etc…
    Vous me décevez, là…

  7. Norbert B

    Le SNPL est un cancer diagnostiqué depuis 20 ans qui fédère la masse inculte et corporatiste volante du pavillon français. AF va droit au plan de licenciement pour 2016, ils payeront d’une manière ou d’un autre l’addition, ce qui est navrant c’est qu’il coule la maison avec ses autres occupants. Aux autres syndicats PNC et PS de réagir, pour ce qui est des PNC, en grande majorité continuent encore de leur manger dans la main… will see !

  8. norbert de quimper - 17 octobre 2015 à 22 h 40 min
    norbert de quimper

    Le problème est que les pilotes qui ont été embauchés pour piloter un avion croient l’avoir été pour piloter la compagnie.
    Qu’ils reviennent sur terre de temps en temps.
    Par ailleurs, les caprices du syndicat les représentant sont anachroniques et conduiront l’entreprise et ses salariés à leur perte, hélas.

  9. FL800

    Il ne faudrait pas que ces gens-là oublient, avec leurs salaires mirobolants, leurs avantages exorbitants et leur morgue constante que si Air France existe encore, c’est uniquement grâce au contribuable et aux efforts de gens qui souvent ne gagnaient pas le cinquième des rémunérations de ces « saigneurs », avec des conditions de travail largement aussi pénibles.
    Et si à cause de leurs exigences exorbitantes et de leur volonté de préserver à tout prix leur confort personnel, Air France plonge une nouvelle fois, nul doute qu’il n’y aura pas beaucoup de Français pour « voler » au secours de ceux qui auront décidément beaucoup fait pour la concurrence étrangère.

  10. UN PLUS DE 8000 H DE VOL - 17 octobre 2015 à 22 h 43 min
    UN PLUS DE 8000 H DE VOL

    ils vont encore faire grève …. !
    ils veulent revenir sur leur engagement ! et osent parler de refus de dialogue de la direction !
    la direction n aurait pas respecté ses promesses !!!
    ah bon ? et bien donnez des détails !!!!
    si ils font grève il faudra publier le nom et le gain annuel de chacun des grévistes .

    la menace d une grève va coûter le désengagement de milliers de ventes potentielles ..

    mais pour qui se prennent ils ?

  11. Paul

    Bien sur que les pilotes et les pnc doivent participer aux efforts pour rendre airfrance profitable , mais il serait bien de penser aussi a réduire les coûts d exploitation en réduisant le coût des escales France!!!! des centaines d employés sous exploites ( oui je sais si vous les écoutez ils sont surexploites,n en peuvent plus… n en peuvent plus de rien faire et d ‘attendre, de fumer des cigarettes toutes les 30 minutes….. et parfois quand même enregistrer un bagage ou embarquer un vol…) Pour travailler a air france je vous confirme que plus de 90 % du staff n’a aucune notion du mot travail ! ils sont bien plus performant a s occuper du prix des gp , regarder sur les plannings si ils ont assez de pause , a râler car le parking mis a disposition gratuitement est trop loin ( 10 min )….Si nous devions mettre bout a bout toutes les minutes ou l on travaille réellement dans une semaine, je vous garantie que nous sommes très très loin d atteindre 35 h par semaine….

  12. ét ils sont où ?????

    ét ils sont où ??????

    nos( tres )chers PNT ….pour nous expliquer que les juges n ont rien compris !!!!!

  13. c’est bien , c’est intelligent d’avoir judiciariser le dialogue social … maintenant ils vont en faire quoi de leur décision de justice ( interjetée en appel même si exécutoire) ils vont faire mettre le SNPL en prison ? un magnifique coup d’épèe dans l’eau et un encombrement des tribunaux inutile .

    Cette décision de justice ne sert … a rien ! le management d’air france est juste un ramassis d’incompétent ( voir les très nombreuses et très fortes amendes reçues dernièrement , et le retard sur le produit par rapport aux concurrents ) qui cherchent a masquer l’inutilité de l’armée de généraux dans cette société .

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