Paris-Charles de Gaulle : les meilleurs salons Première et Affaires

air-journal_CDG salon Air France Premiere

Le site Flight-Report.com publie son classement des salons de classe Première et classe Affaires à l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle, avec 16 salons passés au crible.

Les compagnies aériennes sont -à quelques exceptions près- rassemblées par alliance : Skyteam est surtout présente grâce aux différents salons Air France; Star Alliance, concentrée au Terminal 1, propose 4 salons à ses passagers ; et oneworld, au terminal 2A, propose les salons de Cathay Pacific et American Airlines.

Les salons Première

Les grands gagnants de ce classement sont bien entendu les salons de classe Première. Roissy-CDG ne dispose que de deux salons réservés aux passagers qui voyagent en First. Le salon « Air France – La Première », et le salon « Star Alliance 1st Class ». Avec une note de 9,7/10, le salon Air France se positionne en tête toutes catégories confondues. Avec son service géré par les équipes d’Alain Ducasse et du Plaza Athénée, ce salon offre une des prestations les plus luxueuses au monde. Sa particularité d’être exclusivement réservé aux passagers La Première en fait un espace hautement privatif toujours très apprécié des voyageurs.

La partie First du salon Star Alliance, récemment restauré et rouvert depuis le début de l’année 2015, propose des prestations de qualité. S’il n’est pas exclusivement réservé aux passagers First Class, sa note de 7,3/10 le place en bonne position dans le classement général. Il arrive cependant loin derrière le plus beau salon de la plateforme.

Les salons Affaires

Tous les salons de Roissy-CDG ne se valent pas par la qualité de leur offre, la surface de leurs espaces, et par la nature de leur offre solide et liquide. Les salons internationaux se démarquent par une attention apportée à l’offre de restauration : salon Star Alliance, salon Etihad, Emirates, Cathay, ou encore salon Air France des terminaux 2E. A l’inverse, les salons Schengen du terminal 2F mais encore le Lufthansa du Terminal 1 valorisent l’aspect privatif et calme plutôt que des alcôves luxueuses.

Les trois salons Affaires qui sont les mieux notés par les internautes de Flight-Report.com sont localisés au bâtiment de liaison entre le 2A-2C. Sur le podium, Emirates est en première position avec 8,9/10, secondé par Cathay Pacific noté 8,7/10, puis Etihad en troisième : 8,2/10.

Le salon Emirates est sans doute le plus exclusif car il n’est accessible qu’aux passagers Emirates voyageant en Business et First – ainsi qu’aux passagers à statut Gold et Platinum. A l’inverse, les salons Cathay et Etihad sont fréquentés par un type de passagers plus variés.

Le salon Cathay Pacific accueille les pax voyageant à bord de ses avions mais également ceux des autres compagnies oneworld opérant au T2A/C : British Airways, American Airlines – pour ces derniers, ce salon offre une plaisante alternative par rapport au salon American Airlines noté seulement 6,8/10 sur Flight-Report.

De son côté, Etihad ouvre son salon, en plus de ses passagers Business et First et statuts Gold et Platinum, aux passagers de ses partenaires au sein de l’alliance Etihad Airways Partners : Air Seychelles et Jet Airways.

Les 6 salons d’Air France

Le principal hôte des lieux à Paris-CDG est bien sûr Air France. Avec 6 salons répartis dans 5 terminaux, la diversité de l’offre est réelle, ce qui justifie les notes si contrastées : de 5,3/10 à 7,7/10. Les salons d’Air France sont répartis en deux grandes catégories. Les salons du 2F et du 2G, terminaux réservé aux vols domestiques et européens ; et les salons du 2E, réservé aux vols internationaux.

Une vraie disparité apparaît dans les salons internationaux que propose Air France car les trois halls du 2E (K, L et M) ont été conçus à des périodes complètement différentes. Si la compagnie tend à uniformiser l’offre, de vraies différences subsistent concernant le mobilier et le catering proposé. Le plus récent, le salon du hall M, est de loin le mieux noté, avec 7,7/10. Il prend la quatrième place du classement général, loin devant les salons des halls K et L qui, avec respectivement 6,6/10 et 6,4/10 prennent les dix et onzième places du classement (remarque de Flight-Report.com : ces notes portant sur une période de 24 mois, la nouvelle offre de catering chaud au salon du 2E-K est trop récente pour rejaillir sur ce classement).

Les deux salons du terminal 2F sont très proches au classement. Cette situation n’est pas étonnante puisque l’offre est identique et les  locaux fortement similaires. Cela dit il est intéressant de remarquer que le classement les positionne en 5ème et 7ème position, c’est-à-dire devant les salons des hall K et L où l’offre est pourtant supérieur. L’explication a déjà été révélée : les passagers n’attendent pas la même chose d’un salon avant un vol court qu’avant un vol long, plus coûteux et plus fatiguant. Ces deux salons disparaîtront à terme lorsqu’un nouveau grand salon commun aux deux jetées, sera ouvert et proposera notamment une terrasse.

Le moins bien noté des salons Air France est celui du terminal 2G. Si ce terminal est de construction récente (2008), le salon proposé est petit et n’offre aucune vue sur l’extérieur. Avec son offre liquide très réduite et son offre solide quasiment inexistante, c’est sans surprise qu’on le retrouve à la 14ème place du classement général avec la note de 5,3/10. Là-aussi, Air France a prévu d’ouvrir un nouveau salon dans ce terminal régional, prévu au troisième trimestre 2016.

Enfin, d’autres salons indépendants permettent aux autres compagnies de proposer des espaces de détentes à leurs passagers : le salon Icare du T1, le salon Paris du 2C et le Sheltair du 2D. Sans surprise les deux premiers sont assez loin dans le classement avec respectivement 3,8/10 (et une dernière place au classement) et 5,9/10. Le Sheltair est un ancien salon Air France, et il se trouve assez étonnement dans la première moitié de ce classement, grâce à la note de 7,4/10 qui le place devant le salon du 2F-1 ou encore celui du 2E-K. Le salon Air France « Première » du Terminal 1 entre également dans cette catégorie des salons indépendants puisqu’Air France n’y opère aucun vol. Sa note médiocre, 4,7/10, le place en avant dernière position et contraste fortement avec les compagnies qui l’occupent : entre autres Malaysia Airlines et Qatar Airways.

air-journal-Classement-des-meilleurs-salons-de-Paris-CDG-FLIGHT-REPORT

http://www.air-journal.fr/2015-10-17-paris-charles-de-gaulle-les-meilleurs-salons-premiere-et-affaires-5152007.html

Commentaire(s)

  1. Je ne peux que vivement conseiller le site Flight-Report qui est d’une excellent qualité avec des retours d’expériences REELS de voyageurs du monde entier sur de multiple lignes / destination / compagnies aériennes etc… En ce qui concerne AF, le salon Premiere mérite largement son classement sur le site mais aussi son classement comme meilleur salon première du monde. AF a un vrai savoir faire sur le créneau First et Business et on en peut que souhaiter l’accélération du déploiement des nulle cabines Best & Beyond mais aussi un alignement des services entre les divers salons de CDG car la qualité est trop disparate entre les divers salons.

  2. Meilleure salon First pour AF sur Roissy!! C’est normal et emplement mérite ! Bravo AF!!

  3. CADU

    Bien joué aux personnels de CDG. Au moins, certains pax sont très bien accueillis. SkyTrax ne peut pas continuer à dégrader l’aéroport alors..

  4. Ce classement semble effectivement refléter la réalité

  5. Pipoca

    Le service F d’AF est impeccable, l’accueil à CDG et le salon inégalés. ‘Y a plus qu’à’ rapidement achever l’implantation des nouvelles cabines, celles de Première étant vraiment très bien conçues.

  6. flo

    Bravo pour ce classement amplement mérité, de toute façon les pax, les vrais, nous le disent tous les jours.

    Pas comme ceux qui raclent leur fond de compte en banque comme un looser de nice qui se reconnaitra, qui font que se plaindre et de râler de tout, leur vie de misère…

  7. dakota

    Simple expérience de pas de base. En 2009 et en 2010, j’ai connu un lounge commun First / Affaires. Très mal tenu, souvent bondé, des fauteuils fatigués, des guéridons minables, passons…. Cette année, lounge Affaires du K : pas de fenêtres sur l’extérieur, lumières désagréables (on croit participer à une veillée funèbre), décor tristounet, mais de la place et du confort. En revanche (même si je suis hors sujet), très bonne surprise avec le lounge spécifiquement AF à JFK : un espace douche remarquable et très bien équipé (on vous fournit grande serviette et ample tapis de bain), du Mumm (grande réserve, il me semble), une bonne offre de restauration, lumières agréables, accueil très plaisant, d’amples baies vitrées sur les pistes (mais, évidemment, insonorisation parfaite). Bref, l’AF qu’on aime et qui fait incontestablement des progrès… dans certains domaines.

    • Pharyde

      La loterie est une tradition difficile à enlever tellement c’est enraciné dans la culture d’Air France. Cathay Pacific et ses longes battent sans problème Air France.

  8. La restauration au Salon La Première d’AF reste sans égal… Le mobilier commence cependant à prendre un coup de vieux… enfin à deux reprises, il n’y avait aucun barman derrière le bar… dommage! Les salons AF du 2F (un dans chaque péninsule) sont dans un état pitoyable et aux heures de pointe n’offrent aucune place assise. Hallucinant, il n’y a même pas d’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite pour se rendre à l’étage du dessous de ces deux salons… Entrées exigües, toilettes en nombre insuffisant… Aucune homogénéité dans les salons du 2E (K, L, M). Le M est sans conteste le plus confortable et a donné un sacré coup de vieux aux salons du K et du L. C’est le grand problème d’AF, l’absence d’homogénéité du service et des produits (des 777 qui vont avoir tous des cabines Best and Beyond, et des 380 qui ne seront pas équipés avant…. 2017). Enfin le pire des salons est « proposé » sur l’un des terminaux les plus récents (on croit rêver), à savoir le 2G. Une salle aveugle, prestations tout bonnement minables, beaucoup trop petit pour accueillir tous les passagers y ayant droit… bref c’est affligeant de la part d’AF comme d’ADP… Je n’évoquerai pas les salons AF au départ des escales retours, c’est du n’importe quoi… à part celui de JFK qui a été récemment refait… Le pire est de constater comment sont accueillis les pax La Première à Dubai… affligeant!!!! on croît juste rêver… Quand à ceux (les pax La Première) au départ de LA, ils sont accueillis dans le salon Qantas…. bref, du grand n’importe quoi….

  9. Au regard de vos agissements relayés par les caméras du monde entier, on dirait que c’est plutôt toi qui a une vie de misère, Loufia du Ciel..ahahahahahah!!!!

  10. je dirai encore heureux que le salon first de son hub soit à la hauteur, les salons first de chaque compagnie dans leur hub sont au top.
    maintenant et contrairement à air france, les compagnies du proche orient et d’asie savent que les passagers premium sont les first et les classes affaires (c’est d’ailleurs la classe qui rapporte le plus de bénéfice par siège aux compagnies). AF a tendance à négliger la classe affaire (ne parlons même pas des classes éco qui sont considérées comme du bétail)

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum