Madagascar : Madagasikara Airways prend son envol

air-journal embraer 120

La toute jeune compagnie privée malgache Madagasikara Airways a reçu son premier appareil, un Embraer 120 de trente places, et lancera son premier vol commercial le 26 octobre prochain.

L’Embraer 120 est loué en « wet leasing » à une société sud-africaine, avec équipage et maintenance compris. Il sera aligné sur des liaisons domestiques reliant la capitale Antananarivo à Tamatave et Sainte-Marie sur la côte est de la grande île. Profitant d’une politique de libéralisation du transport aérien malgache, Madagasikara Airways vise dans un premier temps le marché domestique et entre en concurrence directe avec la compagnie nationale Air Madagascar qui avait jusqu’içi le monopole.

«Si on veut effectivement atteindre un million de touristes d’ici 2020, nous sommes obligés de libéraliser. Comparativement, actuellement, l’île Maurice est desservie par une quarantaine de compagnies aériennes, Madagascar en est à peine à une dizaine», a souligné Jacques Ulrich Andriantiana, ministre des Transports et du Tourisme de Madagascar.

 

http://www.air-journal.fr/2015-10-18-madagascar-madagasikara-airways-prend-son-envol-5152109.html

Commentaire(s)

  1. SYJ

    Ouais enfin… Une compagnie comme air madagascar prendra énormément de temps a ce rentabilisée dans le marché aérien… Air madagasikara devra faire avec un embraer 120.. J’aurais préféré un A320 en leasing pour eux quand même… Que la chance soit avec elle et quelle ne sombre pas comme MD….

  2. juju

    Concernant les lignes intérieures , faudrait commencer à baisser les tarifs pratiqués jusqu’à maintenant par Air Mad , donc voir si cette compagnie va proposer des tarifs acceptables ?
    Elle devra aussi intégrer un fonctionnement sans corruption !!!!
    Donc pourquoi pas , j’attend de voir !

  3. Vous voulez dire « wet lease »?

  4. Il n’y avait pas plus simple pour le nom? A moins qu’elle ne s’adresse qu’aux natifs de là-bas…

  5. Madagasikara au lieu de madagascar pour revendiquer le côté malgache de la compagnie, pour le emb120 c’est un bon début car adapté aux aéroports de province, en effet un a320 comme dit plus haut aurait une capacité trop importante et ne pourrait pas être opéré sur tout les aéroports du pays, cf air madagascar et son 737-800 trop lourd pour Diego suarez par exemple.

    • Justement, on ne vient pas tous de Madagascar, on ne peut pas tous se souvenir de ce nom et encore moins le prononcer sans se tromper. En général on choisit un nom dont la grande majorité des gens pourrait se souvenir.

      • On choisit d’abord 1 prix, après 1 service (ou 1 service puis 1 prix suivant vos priorités, votre train de vie ou autre…).

        Si je vous dis Arnold… Vous me répondez Terminator (ou Schwarzie…) puisque personne n’est capable d’écrire son nom mais le monde entier le connaît…

        • Ben non, un film n’a rien à voir avec une société. Tapez de tête le nom de la société sur internet ou dîtes à vos amis le nom de cette société sans vous tromper. On retiendra surement Madagascar, voire Air madagascar donc la concurrence. Un nom est TRES important pour une entreprise, ce n’est pas comme dans les films.

  6. Mada airways , Mada air , Mada airlines , Mada jet , ont auraient compris aussi.

    • Boeing 777-300ER - 19 octobre 2015 à 9 h 02 min
      Boeing 777-300ER

      Ou Madawings. Le plus important c’est que cette compagnie soit bien gérée et quelle offre une ponctualité correcte et surtout des prix abordables.
      Pour rejoindre la France, c’est une autre histoire car le gouvernement protège MD et pour ça, il y a Air Austral (mêmes tarifs qu’Air France), Air Mauritius (Idem) et Corsair (pas assez de fréquences). Depuis qu’Air Seychelles a relancé sa liaison Victoria-TNR, les malgaches se sont rués sur elle et 80 % des vols entre les Seychelles et Paris sont désormais occupés par des Malgaches entraînant la saturation de l’aéroport de Mahé avec une queue monstre aux comptoirs des transferts c’est dire…
      Bon courage à cette nouvelle compagnie qui espérons le ouvrira des liaisons long courriers.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum