Air Berlin supprime ses trois routes vers la Russie

aj_air-berlin-logo

La compagnie aérienne Air Berlin va progressivement suspendre cet hiver deux routes vers Moscou au départ de Berlin et Düsseldorf, ainsi que celle reliant la capitale allemande à Kaliningrad en raison de la faiblesse de la demande.

La première liaison supprimée par la compagnie privée allemande sera celle reliant l’aéroport de Düsseldorf à Moscou-Domodedovo : le vol quotidien en Airbus A320 de 180 sièges sera suspendu dès le 10 novembre 2015, laissant le champ libre à Aeroflot et S7 Airlines (elle partage ses codes avec cette dernière). A compter du 11 janvier 2016, Air Berlin ne proposera plus les quatre rotations hebdomadaires entre Berlin-Tegel et Kaliningrad, opérées aujourd’hui en Bombardier Dash-8 Q400 de 76 places sans concurrence. Enfin la dernière liaison vers la Russie, entre sa base à Tegel et Moscou-Domodedovo, sera suspendue le 18 janvier 2016, ses deux vols quotidiens en Boeing 737-800 de 189 sièges étant aujourd’hui en concurrence avec ceux d’Aeroflot et de Germanwings (Transaero met fin le 15 décembre à sa propre liaison).

La compagnie de l’alliance Oneworld explique dans un communiqué qu’elle avait déjà réduit son offre en Russie au début de l’année, et que « la demande a encore décliné » : d’où la suppression de ces trois dernières lignes. Des compagnies comme le groupe Lufthansa, easyJet ou Cathay Pacific avaient déjà annoncé un retrait du pays, frappé par la crise économique.

En aout dernier, Air Berlin affichait pour le premier semestre une perte de 247 millions d’euros, contre une perte de 201 millions à la même période en 2014 – principalement à cause des effets du change. Le deuxième semestre doit la voir « implémenter les mesures d’optimisation » initiées depuis le début de l’année ; elle s’attend à des « améliorations considérables » du rendement, de l’utilisation des capacités et du RSKO.

http://www.air-journal.fr/2015-10-20-air-berlin-supprime-ses-trois-routes-vers-la-russie-5152226.html

Commentaire(s)

  1. Air Berlin détenu par Etihad ne se verrait elle pas plutôt forcée d appliquer une sanction économique contre la Russie en raison de la lutte entre les pays du Golfe et la Russie sur l intervention en Syrie ? J ai un doute…

  2. Commentaire anbsurde : si la décision était liée aux Émirats, comment ça se fait que Emirates et Etihad volent toujours sur Moscou et même St Peters !
    Cest une décision purement commerciale et liée aux performances économique …

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter