Air Canada rouge renforce le Montréal – Nice

Air-journal_767 Air Canada Rouge

La compagnie aérienne Air Canada Rouge renforcera au cœur de l’été prochain sa liaison entre Montréal et Nice, inaugurée il y a deux ans.

Du 30 juin au 28 septembre 2016, la filiale loisirs de la compagnie nationale canadienne proposera un quatrième vol par semaine entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opéré comme les autres en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 24 passagers en Premium, 35 en Plus et 221 en Economie. Ils décolleront alors mardi, jeudi, vendredi et samedi à 18h55 pour arriver le lendemain à 8h25, les vols retour quittant la France mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 9h55 pour atterrir à 12h20. Air Canada rouge est en concurrence directe avec Air Transat sur cette route.

La compagnie avait étendu pour l’été 2015 la période d’exploitation de cette ligne du 20 mai au 11 octobre, mais avec trois rotations hebdomadaires ; l’été prochain la verra donc changer de stratégie pour ce concentrer sur l’été.

Rappelons que sa maison-mère Air Canada proposait cet été jusqu’à quatre vols quotidiens vers Paris-CDG : deux par jour depuis Montréal, en concurrence avec Air France, Air Transat et Corsair International (à Orly), et deux par jour au départ de Toronto-Pearson face à Air France et Air Transat. Et à partir du 17 juin 2016, la compagnie de Star Alliance proposera jusqu’à cinq vols par semaine entre Montréal et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, face là encore à Air Transat.

http://www.air-journal.fr/2015-10-22-air-canada-rouge-renforce-le-montreal-nice-5152331.html

Commentaire(s)

  1. Pas vraiment un plus. 1 fréquence en plus mais 6 semaines de moins d’opérations, AC Rouge concentre son (mauvais) service sur la période haute de l’été en surfant sur une ligne fidélisée depuis de longues années par Air Transat. Lequel répond par une fréquence hebdo sur Toronto.
    Nice mériterait mieux, avec au moins une fréquence hebdo à l’année sur YUL, et du Toronto et Quebec en été.
    Mais la concurrence entre les 2 Cies ne pourra que bénéficier au client, donc au trafic!

  2. Max69

    Commentaire pas très réjouissant… pour les Rhônalpins qui vont accueillir les 5 vols hebdomadaires (à l’année, contrairement à Air Transat, qui ne fonctionne qu’en période estivale) d’Air Canada en juin prochain ! Quels sont donc les « mauvais » aspects de ce service ? Lyon est tellement content de cette ouverture, qui console (un peu) du Lyon-New-York qui n’arrive pas à tenir la distance… Bienheureux Niçois !

    • Realvision

      Lyon est plutôt choyé par AC car elle sera desservie toute l’année et par AC elle-même avec une vrai classe affaires (je crois que ce sera avec l’A330 qui devrait être complètement rénové). Nice aura droit à AC rouge, la filiale low-cost d’AC avec des « pitch » des plus inconfortables et une classe éco premium (pas de classe affaires). Nice est perçu pour les canadiens comme une destination touristique et non comme une destination d’affaires comme Lyon, ce qui explique la saisonnalité de la route et l’utilisation de sa filiale LC. C’est à Nice et sa région de mettre en avant son potentiel d’affaires pour changer la donne…

      • Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de mise en avant du potentiel d’affaires notamment dans le domaine des congrès (deuxième destination congrès du pays avec Cannes et Monaco en chalandise), il y a là une véritable stratégie opérationnelle avec d’ailleurs un renforcement sur ce marché via des déplacements fréquents à l’étranger. Tout simplement, le Canada n’est à ce jour pas un des clients les plus prisés sur ce secteur par la zone azuréenne.

  3. Bonjour,
    Les informations de programmation du vol Nice-Montréal sont incorrectes.
    En vente sur Amadeus: 3 fréquences/semaine du 29/05 au 11/10 (et non du 30 juin au 28 septembre!). En supplément, vient s’ajouter une 4ème fréquence du 30/06 au 23/09.
    Ainsi, la période d’exploitation est maintenue (à une semaine près…) et une fréquence supplémentaire est ajoutée en pointe.
    Ce n’est donc pas un changement de stratégie mais bien un renforcement de l’offre!

  4. Merci à joueurdelute pour ces précisions qui vont plutôt dans le bon sens.
    Et pour confirmer les propos de Realvision, il y a bien une différence de taille entre AC et AC Rouge. Cette dernière est la filiale loisirs de la première, et opére des 767 qui doivent avoir la déco intérieure des avions livrés à l’origine à la maison-mère, et un service à bord vraiment indigne d’un long-courrier.
    Heureux Lyonnais qui ont droit à un vrai service vers YUL!

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