Norwegian commande 19 Boeing 787-9 Dreamliner

air-journal_Norwegian Long Haul 787

La compagnie aérienne low cost long-courrier Norwegian Long Haul a finalisé une commande ferme de 19 Boeing 787-9 Dreamliner, avec des options pour dix autres, un record en Europe pour ce modèle.

Dans son communiqué du 22 octobre 2015, l’avionneur américain précise que le contrat est estimé à plus de 5 milliards de dollars au prix catalogue, et permettra à la filiale long-courrier de Norwegian Air Shuttle d’agrandir sa flotte d’ici la fin de la décennie. Norwegian opère déjà huit 787-8, configurés pour accueillir 32 passagers en classe Premium et 259 en Economie, et a commandé auprès de sociétés de leasing onze 787-9 (première livraison au début 2016, configuration en 35+309) ; elle disposera donc au final de près de 40 Dreamliner, explique Boeing.

Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, la low cost va pouvoir grâce à cette commande « offrir aux passagers du monde entier un vaste choix de nouvelles liaisons », déclare son CEO Bjorn Kjos dans le communiqué qui donne une date de livraison en 2017 ; « cette commande est essentielle pour renforcer encore la compagnie dans le contexte concurrentiel mondial », ajoute-t-il. Et il rappelle qu’après deux ans d’opérations, les vols long-courriers ont en moyenne un coefficient d’occupation supérieur à 90%, « prouvant que la demande est là pour des vols abordables entre l’Europe et les Etats-Unis ou l’Asie ».

Pour le vice-président Ventes Europe de Boeing Todd Nelp, « Norwegian a montré le chemin en matière d’utilisation des performances exceptionnelles du 787 pour développer avec succès des opérations low cost long-courrier ». La compagnie dessert aujourd’hui plus de 130 destinations, avec une flotte comprenant également 90 Boeing 737-800 (plus 39 en attente de livraison). Rappelons qu’elle a aussi commandé cent 737 MAX8, ainsi que cent Airbus A320neo.

http://www.air-journal.fr/2015-10-22-norwegian-commande-17-boeing-787-9-dreamliner-5152329.html

Commentaire(s)

  1. Un Pax

    C’est formidable qu’une compagnie fasse de tel commande mais je me demande le niveau de confort en low cost sur du long courrier.. Norwegian n’a-t-elle qu’Oslo en hub longs-courrier ?

  2. BOBO7

    ce n’est pas plus tôt 19 787 9 ?

  3. Boeing 777-300ER

    Cette compagnie est une honte. Employer du personnel thaïlandais sous-payé basé en Irlande, j’appelle ça de la concurrence déloyale. Cette compagnie doit cesser ces pratiques et vite !

  4. pilote

    Ce n’est que le debut. 50, 100, 150 dreamliners. Seuls les capacités de former les equipages régulent l’expansion de cette boite. Le modèle fonctionne et donc prend des parts de marché a la concurrence. Norwegian est au Long Haul ce que Ryanair a été au Short debut des années 2000.

  5. FAB_BREG

    Cette superbement belle et redoutable machine qu’est le 787!!! Imbattable!! 😀 Une fois de plus, cette nouvelle va vexer plus d’un dans ce forum, mais attendons de voir les explications de superyoda86 ou de richiersa qui vont certainement essayer de se rassurer en disant que la commande à eu lieu car « il y a eu des rabais significatifs » ou du trucs du genre.
    Il semblerait qu’une commande de 787-10 par une compagnie chinoise va bientôt se concrétiser. Les compagnies aériennes qui opèrent le 787 se rendent compte de l’efficacité sans égal de cet avion! Vive Boeing!

  6. pilote

    Pour ce qui est du personnel Thaïlandais sous payé et basé en Irlande il faudra revoir la copie. La boite a un éventail de contrats et de nationalités (EU, US, Thai,…). Les Thai, meme en operant sur le réseau Atlantic constituent une base solide pour l expansion Asiatique de Norwegian, ce qui arrivera dans les prochains mois. Ethiopian a fait de Bangkok son hub asiatique pour l Asie et la position de cette plateforme est idéale pour Norwegian.

  7. vodka.martini.shaker - 22 octobre 2015 à 13 h 07 min
    vodka.martini.shaker

    Norwegian n’exploitera pas les 100 A320 Neo qu’elle a commandé. Elle les mettra en leasing vraisemblablement.

  8. Bravo a Boeing pour cette magnifique commande ! Le 787 et vraiment magnifique !
    Et le futur 787-10 sera un tueur de A350-900! C’est sur!

    Vive Boeing!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum