La compagnie aérienne low cost long-courrier Norwegian Long Haul a finalisé une commande ferme de 19 Boeing 787-9 Dreamliner, avec des options pour dix autres, un record en Europe pour ce modèle. Dans son communiqué du 22 octobre 2015, l’avionneur américain précise que le contrat est estimé à plus de 5 milliards de dollars au prix catalogue, et permettra à la filiale long-courrier de Norwegian Air Shuttle d’agrandir sa flotte d’ici la fin de la décennie. Norwegian opère déjà huit 787-8, configurés pour accueillir 32 passagers en classe Premium et 259 en Economie, et a commandé auprès de sociétés de leasing onze 787-9 (première livraison au début 2016, configuration en 35+309) ; elle disposera donc au final de près de 40 Dreamliner, explique Boeing. Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, la low cost va pouvoir grâce à cette commande « offrir aux passagers du monde entier un vaste choix de nouvelles liaisons », déclare son CEO Bjorn Kjos dans le communiqué qui donne une date de livraison en 2017 ; « cette commande est essentielle pour renforcer encore la compagnie dans le contexte concurrentiel mondial », ajoute-t-il. Et il rappelle qu’après deux ans d’opérations, les vols long-courriers ont en moyenne un coefficient d’occupation supérieur à 90%, « prouvant que la demande est là pour des vols abordables entre l’Europe et les Etats-Unis ou l’Asie ». Pour le vice-président Ventes Europe de Boeing Todd Nelp, « Norwegian a montré le chemin en matière d’utilisation des performances exceptionnelles du 787 pour développer avec succès des opérations low cost long-courrier ». La compagnie dessert aujourd’hui plus de 130 destinations, avec une flotte comprenant également 90 Boeing 737-800 (plus 39 en attente de livraison). Rappelons qu’elle a aussi commandé cent 737 MAX8, ainsi que cent Airbus A320neo.