Royal Air Maroc part à Doha en Dreamliner

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La compagnie aérienne Royal Air Maroc a inauguré sa nouvelle liaison entre Casablanca et Doha, dans le cadre de son partenariat stratégique avec Qatar Airways.

Depuis le 21 octobre 2015, la compagnie nationale marocaine propose trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Doha-Hamad International, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 256 en Economie (3+3+3), soit 274 places au total. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 12h25 pour arriver à 22h15, les vols retour quittant Doha lundi, jeudi et samedi à 1h00 pour atterrir à 6h05. Royal Air Maroc partage ses codes avec Qatar Airways, qui propose une rotation quotidienne sur cette route, en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Etihad Airways.

Les deux compagnies mettent ainsi en place « un pont entre l’Afrique et l’Asie », écrit Royal Air Maroc dans un communiqué, après avoir signé en mai dernier un accord de partenariat commercial stratégique. Le partage de codes effectif depuis août permet aux passagers de Qatar Airways de continuer leur route vers des destinations intérieures (Marrakech, Agadir, Tanger, Guelmime, Tan Tan, Tétouan, Al Hoceima, Fès, Errachidia, Oujda, Nador, Ouarzazate, Zagora, Laayoune, Dakhla et Beni Mellal), mais surtout vers l’ouest du continent africain. Il couvre en effet les vols de Royal Air Maroc vers Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso), Praia (Cap-Vert), Brazzaville et Pointe Noire (République du Congo), Abidjan (Côte d ‘Ivoire), Libreville (Gabon), Banjul (Gambie), Conakry (Guinée), Bissau (Guinée Bissau), Monrovia (Libéria), Bamako (Mali), Niamey (Niger), Lagos (Nigeria), Nouakchott (Mauritanie), Freetown (Sierra Leone) et Lomé (Togo).

« Ce partenariat permet de renforcer davantage les relations fraternelles entre le
Qatar et le Royaume du Maroc dans le domaine du transport aérien. Plus encore, les
lignes des deux compagnies aériennes rapprocheront plus les peuples frères des
deux pays, et elles permettront de consolider les échanges culturels, économiques et
sociaux entre les deux parties
», indique Aziz Rabbah, ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique. Les trois autres Dreamliner commandés par Royal Air Maroc doivent lui être livrés en mars et avril 2016, puis en avril 2017.

http://www.air-journal.fr/2015-10-22-royal-air-maroc-part-a-doha-en-dreamliner-5152325.html

Commentaire(s)

  1. Des rumeurs parlent d’une participation au capital de la RAM voire d’un rachat par QR. D’autres d’une acquisition de l’aéroport CMN pour 50 millions $. L’hiver risque d’être chaud pour le secteur du transport aérien marocain!

  2. Si Qatar Airways a déclaré qu’il évaluera le cas pour l’achat d’une participation dans la RAM pour l’aider à étendre sa portée dans les marchés des voyages sous-desservies de Asie l’Afrique de l’Ouest et le Sahara
    Nous allons évaluer si nous pouvons être une partie prenante de Royal Air Maroc à l’avenir », a déclaré Akbar Al Baker selon Bloomberg business

  3. Apres le code-share avec Qatar Airways la RAM souhaite l’alliance Oneworld

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