Plusieurs médias locaux évoquent une éventuelle fusion, complète, voire partielle, des trois principales compagnies nationales de China :  China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China.

Selon des sources proches du dossier qui ont demandé à garder leur anonymat, la Chine examine la possibilité de fusionner ses trois principales compagnies. De multiples combinaisons de consolidation sont évoquées, une fusion entre deux de ses trois compagnies,  comme l'association d'Air China et China Southern Airlines révélait le Shanghai Securities News, des trois compagnies (aussi relayé par Bloomberg), voire encore de leurs seules activités passagers ou cargo, comme l’avait déjà annoncé (dans ce dernier cas), en juin dernier, l’agence de presse chinoise Xinhua.

Une telle consolidation du secteur aérien ne serait pas étonnante au regard des autres mouvements similaires dans des secteurs clés chinois afin de pouvoir rivaliser avec les grands acteurs mondiaux. Ainsi, les deux principales sociétés du nucléaire et les deux premiers constructeurs ferroviaires du pays ont fusionné depuis le début de l’année sous l’impulsion du gouvernement chinois.

Les rumeurs ont fait bondir les titres d’Air China et de China Southern Airlines en fin de semaine dernière, même si la direction chinoise de l'aviation civile et China Southern Airlines n’ont pas confirmé le projet.