La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera en juin 2016 un Airbus A380 entre Abou Dhabi et Melbourne, la quatrième destination de ses superjumbos après Londres, Sydney et New York. A partir du 1er juin 2016, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis utilisera sur l’une des deux rotations quotidiennes entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine un A380 configuré pour accueillir pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires et 417 en Economie, soit un total de 498 places. Les départs seront alors programmés à 21h45 pour arriver le lendemain à 17h20, les vols retour quittant l’Australie à 22h40 pour se poser le lendemain à 6h45. L’autre vol quotidien reste assuré en Boeing 777-300ER (départ 10h30, retour 15h00). Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, mais Melbourne est également reliée à Dubaï par Emirates Airlines et Qantas, et à Doha par Qatar Airways. L’aéroport de Melbourne, où elle se pose depuis 2009, devrait d’ailleurs disposer d’un nouveau salon Etihad Airways à temps pour accueillir les passagers de l’A380 ; le PDG James Hogan a souligné à propos de cette nouvelle destination que l’offre en sièges de classe Affaires restait « inférieure à la demande », cette dernière battant toutes les espérances seulement trois mois après le lancement de la deuxième rotation quotidienne. La compagnie dispose en Australie d’un accord de partage de codes avec Virgin Australia, dont elle est actionnaire. Etihad Airways a reçu cinq des dix Airbus A380 commandés, trois livraisons étant attendues en 2016 et les deux dernières en 2017. Ils se posent déjà à Londres-Heathrow et à Sydney-Kingsford Smith, et s’envoleront le 23 novembre vers New York-JFK.