HOP! Air France améliore le Caen – Lyon

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La compagnie aérienne HOP! Air France affiche de bons résultats pour l’été 2015 au départ de Caen, et améliore son offre vers Lyon pour le programme hiver.

Le réajustement par la filiale régionale d’Air France de son Programme Hiver 2015-16 au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet « fait suite à la nouvelle offre commerciale offrant la possibilité de mieux adapter l’offre à la demande », explique la compagnie dans un communiqué. Son unique ligne opérée toute l’année dans l’aéroport normand, vers sa base de Lyon-Saint Exupéry, est proposée trois fois par jour du lundi au vendredi (départs 6h35, 13h15 et 18h10, retours de Lyon à 8h35, 15h15 et 20h05), une fois le samedi et deux le dimanche. Une « amélioration des correspondances en matinée a été faite et permet aux clients caennais de relier facilement Lille et Bruxelles, via Lyon ».

HOP! Air France annonce un bilan positif à Caen pour l’été qui vient de s’achever, avec des résultats en hausse : d’avril à septembre 2015, elle a amélioré son coefficient d’occupation de 1 point à 74,3% sur les trois lignes, avec « d’excellents résultats pour ses vols saisonniers » vers Figari en Corse (+55% de trafic pour une augmentation de l’offre de +34% et un remplissage à 84%) et vers Nice-Côte d’Azur (remplissage à 86%).

Rappelons que la base de HOP! à Lyon propose offre un large réseau de correspondances avec 23 destinations : Biarritz, Bologne, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Montpellier, Nantes, Nice, Paris-Orly, Pau, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles, Milan, Prague, Rome et Venise.

http://www.air-journal.fr/2015-10-28-hop-air-france-ameliore-le-caen-lyon-5152643.html

Commentaire(s)

  1. C’est la seule ligne régulière de toute la Normandie. Etonnant que le trafic n’ait pas été encore plus dopé depuis la mort clinique du Havre et de Rouen.

  2. Je ne pense pas que ces lignes saisonnières opérées à raison de quelques vols par semaine soient susceptibles de cannibaliser la ligne de Lyon qui reste à mes yeux la seule « vraie » ligne régulière normande. Cette région est tellement enclavée, tellement mal reliée aux aéroports parisiens toujours plus longs à atteindre, qu’en baissant un peu les prix, on pourrait remplir des modules bien plus gros.

    • Vu sous cet angle vous avez peut être raison, la ligne vers Lyon est surement la seule vraie ligne régulière en Normandie mais je suis plutôt optimiste quant à la possibilité d’ouverture d’autres lignes importantes notamment grâce à Volotea vers Bordeaux ou Toulouse qui sait ?
      Je suis aussi d’accord sur la difficulté pour rejoindre les aéroports parisiens ce qui, selon moi, devrait faire la force des aéroports de Caen et Le Havre, mais bon les compagnies n’ont pas l’air d’avoir le même point de vue

  3. Dommage que l’on ne regroupe pas tous les vols à Deauville qui est plus central que Carpiquet.
    Rien de nouveau car les trois vols quotidiens vers Lyon existaient déjà avant!
    Manifestement on est trop près de Paris pour bénéficier de l’ouverture de nouvelles lignes.

    • La distance avec Caen ferait que l’on s’éloignerait de sa zone de chalandise, l’apport du Havre et de Rouen étant très faible sur cette destination. Rouen est aussi sous l’influence de Paris et encore plus éloigné de Deauville.

  4. Pour celui qui connaît sa géographie, faire Caen Lille via Lyon est un peu du n’importe quoi. Je pense qu’en voiture direct, on va plus vite.

    • Lille est juste une des destinations mathématiquement possibles via Lyon mais je ne suis par certain que grand monde emprunte ce trajet, encore que ça reste aussi rapide qu’en voiture et plus que par le train. En revanche, je ne vole plus via Lyon depuis que Le Havre n’est plus desservi et je me rends compte que le hub de Lyon a perdu des couleurs. Question destinations, ça ressemble plus au hub de Clermont-Ferrand de l’époque Regional Airlines.

  5. warszawa

    Il y a un bassin comprenant toute la Basse-Normandie complètement dépourvus d’aéroports. Carpiquet est le point central de cet espace vide au niveau aérien, étant grossomodo dans un rayon de moins d’une heure de plusieurs ville de taille moyenne (Cherbourg, Saint-Lo, Alencon… etc). Chaque ligne ouverte à prix raisonnable à Caen ou même à Rennes est un véritable succès (Caen-Londres, Caen-Ajaccio, Rennes-Rome ou Rennes-Barcelone) remportent un succès fou, car il y a une vraie demande. Il ne serait pas ridicule d’essayer une ligne vers AMS, FRA ou même LHR pour proposer des connections…

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