Londres : CityJet renforce Avignon et Toulon

Air-journal_CityJet Avro RJ85

La compagnie aérienne CityJet a lancé son programme d’été 2016, qui comprend des vols supplémentaires entre Londres-City et Avignon ou Toulon, les deux villes bénéficiant en outre d’une période de vol étendue. Bombardier a d’autre part confirmé qu’elle achètera des CRJ900 à un client anonyme, qui vient de confirmer une commande ferme de huit appareils plus six en option.

Du 29 juin au 31 aout 2016, la compagnie proposera deux vols par semaine entre sa base à Londres-City et l’aéroport d’Avignon-Provence, opérés en Avro RJ85 de 95 places. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 12h15 (arrivée 15h15), les vols retour quittant la France mercredi et dimanche à 16h25 (arrivée 17h20). Pas de concurrence sur cette route pour CityJet, la Cité des Papes étant également desservie depuis le Royaume Uni par Flybe (Birmingham, Southampton). Du 23 juin au 6 septembre 2016, CityJet opèrera trois rotations hebdomadaires en RJ85 entre Londres-City et Toulon-Hyères, avec des départs mardi et jeudi à 11h30 (arrivée 14h10) et dimanche à 13h50 (arrivée 17h00), et des retours du Var respectivement à 15h50 (arrivée 17h00) et à 17h45 (arrivée 18h55 à Londres). Pas de concurrence là non plus pour CityJet, mais Flybe propose vers Toulon une liaison au départ de Bournemouth.

Pour Cathal O’Connell, directeur commercial de CityJet, « Avignon et Toulon se sont avérés extrêmement populaires en 2015, et nous sommes ravis d’être en mesure d’offrir un programme de vol renforcé l’année prochaine, avec une saison plus longue et davantage de vols disponibles ». Rappelons que la compagnie vient de dévoiler deux routes vers Nantes et La Rochelle au départ de Cork, et dessert Paris-Orly. CityJet espère transporter deux millions de voyageurs cette année, entre ses propres services réguliers ou charter et les vols en wet-lease pour le compte d’Air France. Depuis son indépendance de cette dernière en 2014 (elle avait été rachetée par Intro Aviation), la compagnie a développé son réseau et emploie aujourd’hui près de 500 personnes, dont 300 à côté de Dublin, avec des bases à Londres et Paris.

aj_SAS Scandinavian CRJ900Côté flotte, l’avionneur canadien Bombardier a annoncé hier deux contrats pour sa famille CRJ, le premier concernant la vente de CRJ900 à CityJet par un client anonyme ; ce dernier a confirmé une commande de huit exemplaires fermes plus six en option. Configurés pour accueillir 90 passagers, ces avions seront peints aux couleurs de SAS Scandinavian Airlines et opérés en wet lease pour son compte sur des liaisons régionales depuis Helsinki, Oslo et Copenhague, à partir du 26 mars 2016 et pour trois ans. Ce contrat d’une valeur de 369 millions de dollars au prix catalogue (651 millions en comptant les options) est accompagné d’un autre portant sur deux CRJ700 par un opérateur existant qui a lui aussi voulu rester anonyme (valeur au prix catalogue : 86 millions de dollars).

Rappelons que CityJet vient d’annoncer la prise en leasing de quinze Sukhoi SSJ100-95 Superjet de 98 places (plus dix en option), dont l’entrée en service est prévue dès l’année prochaine. Ils bénéficieront de la nouvelle livrée présentée le mois dernier.

air-journal_CityJet Superjet SSJ100

http://www.air-journal.fr/2015-10-29-londres-cityjet-renforce-avignon-et-toulon-5152691.html

Commentaire(s)

  1. Excellente nouvelle pour AVN qui devient une alternative de plus en plus crédible face à MRS pour des séjours à Londres

  2. Boeing 777-300ER - 29 octobre 2015 à 9 h 52 min
    Boeing 777-300ER

    Étonnant ce renforcement à Avignon alors que l’Eurostar fait une concurrence importante depuis 6 mois !

    • Concurrence importante ? J’étais sur le quai de l’Eurostar à Lyon vendredi dernier, et l’Eurostar est arrivé de Marseille et d’Avignon complètement vide. Il y avait 2 passagers dans la première voiture, 1 dans la deuxième, 1 dans la troisième, … Au total, il devait y avoir 20 ou 30 passagers grand maximum. Si Eurostar veut rentabiliser cette liaison, sans les subventions, il faudrait qu’elle ait le droit de commercialiser chaque tronçon séparément, une sorte de 5ème liberté (pouvoir prendre l’eurostar entre Lyon et Marseille par exemple, ou entre Lyon et Lille). Mais c’est interdit par la loi, malheureusement.

      Je ne sais pas combien de temps cette liaison va tenir, mais vu la durée du voyage, il me semble que l’avion est bcp plus réaliste, pour un prix similaire.

      • Boeing 777-300ER

        Eurostar avait pourtant affirmé que plus de 600 000 billets avaient été vendus depuis le lancement de la ligne il y a 6 mois et que c’était au delà de ses objectifs. Après, les touristes anglais devaient surtout fréquenter Lyon, Marseille et Avignon en été. Vous aviez sûrement prit l’Eurostar en « basse saison » où alors très peu de temps après l’ouverture de la ligne.

  3. beaucoup de gens de la région d`Avignon se perdent sur MRS et sur AVN le confort est total avec une aérogare de taille modeste mais pratique

  4. Petite erreur dans l`article , il n`y a aucun vol Bournemouth-Avignon hélas

  5. Lucarbiter

    Plus de vols vers Brive ? Faut dire qu’avec Stansted et City a Bergerac, les anglais ont vite choisis..

  6. GLLOQ

    Dommage pour Brive qui permettait d’aller directement dans le centre de Londres! Peut être Hop a agit?
    Depuis que Cityjet est est indépendante ,ils se remuent pour trouver de nouveaux débouchés!

  7. Il ne manque plus que la ligne avn-cdg ou orly

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