Boeing : Dreamliner pour El Al, Leap-1B et 777-300ER pour Garuda

air-journal_Boeing 787-9 vol inaugural

La compagnie aérienne El Al va commander jusqu’à neuf Boeing 787 Dreamliner et en prendra six autres en leasing, dans le cadre du renouvellement de sa flotte long-courrier. Les premiers réacteurs LEAP-1B produits par CFM International pour la famille 737 MAX ont été livrés, tout comme un 777-300ER aux couleurs de SkyTeam destiné à Garuda Indonesia.

Le communiqué du 29 octobre 2015 de l’avionneur américain fournit peu de détails sur les Dreamliner de la compagnie nationale israélienne, attendus entre 2017 et 2020 : le contrat pourrait atteindre une valeur de 2,2 milliards de dollars au prix catalogue, sans que l’on sache le modèle choisi par El Al (787-8 ou 787-9). Boeing précise tout de même que trois appareils seront comptabilisés dans ses listings le 5 novembre, les autres devant y apparaitre au fur et à mesure de la finalisation des contrats ; le nom des compagnies de leasing impliquées dans la location des six autres Dreamliner n’est pas mentionné. Le PDG d’El Al David Maimon souligne qu’il s’agit du plus important contrat de l’histoire de la compagnie, l’accord dévoilé hier étant « un pas en avant important pour l’optimisation du réseau et l’amélioration des services aux passagers ». Les Dreamliner serviront au remplacement et à l’expansion de la flotte long-courrier, et à l’accroissement de la flexibilité du réseau à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion.

air-journal_El Al Israel 777-200ERRappelons qu’El Al opère une flotte tout-Boeing depuis sa création en 1961, avec aujourd’hui 22 737NG (dont certains opérés par sa filiale low cost UP) sept 747-400, six 767-300ER et six 777-200ER ; elle n’a aucun appareil en attente de livraison, mais avait évoqué dès le mois d’aout son envie d’acquérir des 787.

air-journal_CFM-Leap-1B-Boeing-737-MAXBoeing a d’autre part reçu jeudi les deux premiers moteurs CFM International LEAP-1B destinés à la famille 737 MAX, dont le premier exemplaire doit effectuer son roll out à la fin de l’année premiers vols début 2016). Le vice-président exécutif de CFM Allen Paxson précise dans un communiqué que ce réacteur a déjà subi « des milliers d’heures de tests au sol ou en vol avec des résultats enthousiasmants », ajoutant que « plus nous regardons ce moteur, plus nous sommes confiants dans le fait qu’il atteindra ses objectifs en termes de performance, fiabilité et durabilité ». Le motoriste, coentrepris entre Snecma (Safran) et General Electric, s’est lancé dans le programme de certification et d’essais au sol et en vol « le plus complet de toute son histoire » : plus de 30 LEAP (1B donc, 1A pour l’Airbus A320neo et 1C pour le Comac C919) sont en cours de test ou en assemblage final, avec au total 6150 heures d’essais en vol et 12.400 cycles accomplis.

Enfin on retiendra le 777-300ER livré mercredi par Boeing à la compagnie Garuda Indonesia, peint aux couleurs de l’alliance SkyTeam ; il s’agit du neuvième des dix appareils commandés par la compagnie nationale indonésienne, qui les a configurés pour accueillir 8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie, ou avec 26 places en classe Affaires et 367 en Economie en ce qui concerne les trois derniers exemplaires livrés. Le 777-300ER « continue de jouer un rôle important dans la stratégie d’expansion du réseau » de Garuda Indonesia, dont la flotte devrait compter 190 avions à la fin de l’année, avec une moyenne d’âge de 4,3 ans. L’objectif de 250 appareils d’ici 2025 est maintenu, dont 53 widebody ; après les commandes annoncées lors du Salon du Bourget (trente 787-9 Dreamliner, trente A350-900 plus des options sur trente 737 MAX supplémentaires), elle annonçait en juillet vouloir acquérir au total 24 nouveaux avions d’ici décembre 2017 (via du leasing opérationnel ou financier) : onze A330, neuf ATR, trois 777-300ER et un premier 737 MAX.

air-journal_Garuda-Indonesia-777-300ER-SkyTeam

http://www.air-journal.fr/2015-10-30-boeing-dreamliner-pour-el-al-leap-1b-et-777-300er-pour-garuda-5152753.html

Commentaire(s)

  1. ROGER

    Le 787…une machine extrêmement efficace et redoutable! Les compagnies aériennes en veulent plus tellement c’est démontré sa très faible consommation de carburant. J4ai eu des retours de la part de plusieurs compagnies qui opèrent cet belle machine et ils hallucinent de sa faible consommation! Vive Boeing!
    En ce qui concerne la commande EI AI, c’est un très bon choix, mais je m’attends aux réactions de richiersa et de superyoda86 qui vont râler et dire « c’est normal vu les rabais » et bla bla bla

    • boeing = EL AL ou vice versa de toute facon USA et Israel ont toujours été a la botte les uns des autres .
      Mais je ne suis pas jaloux .

    • Commentaire tellement stupide si il en est…. regardez la réalité un peu: El Al est 100% Boeing depuis sa création, c’est la compagnie nationale d’un état sous perfusion financière des USA et ce depuis des décennies, le deal était donc scelle d’avance et ce n’est un secret pour personne hormis quelques ignorants sur ce site. Quel est probabilité de vendre des Airbus dans ce context: Nope, Nada, 0.0% !!!! Airbus a tout a fait raison d’aller « pêcher » la ou ils ont un potentiel de succès comme Chine, Iran, Arabie Soudite, etc…
      Mes preferences personnelles importent peu entre le A787 et le A350, la réalité est la et ce n’est pas un jugement de valeur de ma part, juste une constatation de la réalité.
      Bonne journée quand meme

  2. LSO

    Ce qui fait 146M l’unité
    sachant que le prix officiel pour un 8 est de 224M
    ristourne sympa, surtout s’il y a du 787-9 dans le lot

  3. flydreamer

    C’est bien « si les compagnies aériennes hallucinent sur sa faible consommation » ; à ce jour ,ce sont les passagers qui « hallucinent » sur la faible place en cabine 787 accordée aux passagers eco , quel que soit la compagnie choisie …
    Un 2-4-2 aurait été plus en adéquation pour le remplaçant naturel du 767 , au lieu d’un 3-3-3 .

    • ROGER

      A bon, parce que vous en avez des chiffres vous… Je vous signale que l’aménagement cabine ça dépend de la compagnie aérienne et non pas de Boeing, vous n’avez rien compris vous

  4. superyoda86

    Cette compagnie est une compagnie américaine car financée par les USA, c’est normal qu’ils achètent des Boeing, qu’ils ont dû avoir à un prix d’amis, -50% de rabais minimum. Boeing doit les vendre juste au prix de revient, c’est un cadeau de plus que les USA font à l’État illégal. heureusement qu’ils ont leur copains ricains car sinon je ne sais pas comment ils feraient pour vivre, ils vivent aux crochets des USA. J’avoue je suis antisioniste (ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas les juifs).

  5. 777OLIVIER

    @flydreamer
    Que vous le vouliez ou non la classe eco ne rapporte rien ou pas grand chose sur un vol. Sur un LC 797-9 si vous remplissez la 1ere/Biz et la prenium eco et les soutes en cargo fret vous avez rentabilisé votre vol.

    De plus seul 10% de la classe eco est en prix d’appel ( presque qu’a perte sur un vol) et le reste des billets vendus génère de la marge pour le carburant.
    Qu’on se le dise les passagers eco sont la pour payer le carburant.

    Enfin en 3-3-3 ne change rien par rapport au 2-4-2 pour la classe eco car l’espacement entre les sièges reste le même et vous partagez toujours votre accoudoir avec celui du voisin.
    Je ne dis pas que c’est l’idéal ou juste mais c’est un fait.

    • Ça fait comme même 1 siège de moins, alors ne venez pas nous raconter que c’est la même largeur…
      Et puis les pax eco ne servent à payer que le carburant, rien que ça ! Alors si on remplit la 1ère la biz et pas l’éco, on fait comment pour voler s’il n’y a pas de carburant ??

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum