En raison d’une très forte demande, l’avionneur européen Airbus a annoncé qu’il relèvera ses cadences de production à 60 A320 par mois d’ici mi-2019. Une nouvelle ligne d’assemblage se mettra en place à cette occasion à Hambourg.

La décision fait suite à des études approfondies sur la montée en puissance de la production de la chaîne d'approvisionnement et dans les sites d’Airbus. Plusieurs scénarios vont contribuer à atteindre cette cadence, à commencer par une nouvelle ligne d’assemblage à Hambourg. En parallèle, le site de Toulouse va intégrer de nouvelles activités d’ameublement cabine afin d’harmoniser le processus de production dans ses chaînes d’assemblage final  (FAL) d’Europe (Toulouse et Hambourg), de Chine (Tianjin) ou aux Etats-Unis, où se met en place sa future ligne d’assemblage final, à Mobile (Alabama), avec une première livraison en 2016.

Didier Evrard, vice-président exécutif des programmes explique que la décision est la conséquence de « l’impressionnant backlog » d’Airbus. Le programme A320 a en effet enregistré plus de 12 200 commandes, dont 6 700 déjà livrés à ce jour à plus de 300 opérateurs, soit encore 5 500 avions A320ceo et A320neo restant à livrer. Les A320 neo ont quant à eux enregistré plus de 4300 commandes par plus de 75 opérateurs, une version remotorisée qui permet d’économiser plus de 15 % de carburant, et jusqu’à 20 % à l’horizon 2020  grâce à de prochaines innovations cabine, indique le communiqué d’Airbus.

Rappelons qu’Airbus a prévu de monter ces cadences de production à 50 monocouloirs par mois d’ici 2017, Didier Evrard se déclarant confiant, quant à la réalisation de cet objectif.