Le 31 octobre 1909 dans le ciel : Meeting d’aviation de Saint-Etienne : un fiasco !

air-journal-1909-meeting-aerien-hippodrome-saint-etienne

Histoire de l’aviation – 31 octobre 1909. En ce 31 octobre 1909, la colère gronde du côté des personnes venues assister au meeting d’aviation de Saint-Etienne qui a débuté la veille à l’hippodrome de Villars. La presse française couvrira ainsi les débordements des spectateurs plus que mécontents par les prestations auxquelles ils assistent.

Une déception et un énervement tels de la part du public, que les organisateurs de la manifestation aérienne font appel aux forces de l’ordre pour essayer de contenir la foule excédée qui a fini par envahir la piste, renversant les barrières et exigeant le remboursement pur et simple de leur billet pour cette fête de l’aviation qui a tourné rapidement court. Des gendarmes, l’infanterie mais aussi la cavalerie s’invitent ainsi au meeting, où les aviateurs ne se sont guère illustrés !

Les évolutions aériennes durant les deux premiers jours du meeting se résument à très peu de chose : le 30 octobre 1909, un seul aviateur a tenté de voler, à savoir Gobron qui ne réussira au final même pas à décoller, endommageant de surcroît son appareil ! Le lendemain, même chose, aucun vol n’est réussi…

 

http://www.air-journal.fr/2015-10-31-le-31-octobre-1909-dans-le-ciel-meeting-daviation-de-saint-etienne-un-fiasco-5151444.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter