Un Airbus A321 russe s’écrase en Egypte : aucun survivant

Air-journal-A321 Metrojet

Un Airbus A321 de la compagnie russe Kolavia (aussi connue sous le nom de Metrojet) avec 217 passagers et 7 membres d’équipage s’est écrasé dans le Sinaï égyptien pour des raisons qui restent encore à éclaircir. Il n’y a aucun survivant.

Un Airbus A321 de la compagnie de Sibérie Kolavia a disparu aujourd’hui des radars 27 minutes après son décollage de Charm el-Cheikh à destination de Saint-Pétersbourg, alors qu’il survolait la péninsule du Sinaï. Le commandant de bord avait demandé peu avant un atterrissage d’urgence à l’ aéroport du Caire ou de Charm el-Cheikh, faisant état de problèmes techniques (qui devront être précisés). Mais il aurait ensuite perdu rapidement de l’altitude à raison de 6000 pieds minute. Tous les passagers (incluant 17 enfants) et membres d’équipage étaient russes à l’exception de trois Ukrainiens.

« Les avions de l’armée ont retrouvé les débris de l’avion (…) dans une région montagneuse, 50 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés », a précisé un communiqué des autorités égyptiennes avant qu’un officiel égyptien confirme qu’il n’y a aucun survivant. Un jour de deuil national a été proclamé par le président russe Vladimir Poutine.

La compagnie Kogalymavia, aussi connue sous le nom de Metrojet, est une petite compagnie russe basée à Kogalymavia (Sibérie), réalisant principalement des vols charter grâce à une flotte de quatre A321-200 (et deux Bombardier Challenger 850. L’A321 disparu, construit en 1997, et alimenté par les moteurs IAE V2533, avait accumulé environ 55 772 heures de vol pour 21 175 cycles de vol. Au moins une des deux boîtes noires a été retrouvée sur les lieux du crash qui devra permettre d’élucider les circonstances, aujourd’hui inexpliquées, de ce crash. Seule la thèse de mauvaises conditions météo semble définitivement écartée au moment d’écrire ces lignes.

http://www.air-journal.fr/2015-10-31-un-airbus-a321-russe-secrase-en-egypte-aucun-survivant-5152844.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300ER

    R.E.P

  2. L’accident s’est produit dans la région d’Hassana, une zone montagneuse du centre de la péninsule du Sinaï.
    L’Airbus immatriculé KGL-9268 avait décollé de Charm el-Cheikh à 6:51 (3:51 GMT). Le pilote aurait signalé un problème technique après 23 minutes de vol et aurait tenté d’atterrir à l’aéroport d’El Arich, près de la mer Méditerranée, mais les contrôleurs aériens ont perdu sa trace.

    L’avion s’est brisé en deux parties, une petite qui a pris feu côté queue et une plus grande qui s’est écrasée sur un rocher.
    Les corps d’une centaine de personnes, dont ceux de cinq enfants, ont été découverts dans les décombres de l’avion. Des corps de victimes ont été retrouvés sur un périmètre de cinq kilomètres, dont certains étaient calcinés, ont précisé les responsables égyptiens de la sécurité, qui précisent que 214 passagers sont russes et 3 ukrainiens; on compte 138 femmes, 62 hommes et 17 enfants. Sept membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion, selon l’agence de presse RIA.

    Le groupe armé Daech en Égypte a affirmé sur Twitter être responsable de l’écrasement de l’avion russe. Le groupe indique avoir agi en représailles à l’intervention russe en Syrie.
    Le nord de la péninsule du Sinaï est le théâtre depuis deux ans d’une insurrection islamiste qui a fait plusieurs centaines de morts dans les rangs de la police et de l’armée.

  3. Premièrement, j’adresse mes condoléances à ces victimes et à leurs familles.

    Après, je doute fortement de la responsabilité de Daesh dans cet attentat car je ne pense pas qu’ils aient ( encore ) les moyens pour abattre des avions volant à plus de 25000 pieds. Mais avec le soutien de riches pays terroristes comme l’Arabie Saoudite et le Qatar et soutenus par les Occidentaux et Israël pour renverser Bachar al-Assad, il y a toujours une petite chance.

    Mais ça ne sert à rien de tirer des conclusions hâtives, attendons les résultats de l’enquête.

    • Boeing 777-300ER

      S’il s’avère que Daëch soit derrière cet accident, alors les Égyptiens ont du souci à se faire niveau tourisme. Espérons que malgré l’argent de la « coalition » anti-Bachar (OTAN, Israël, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït et Turquie), l’Égypte ne se retrouve pas une nouvelle fois à genoux maintenant que le pays a retrouvé le chemin de la croissance (5% cette année).
      Cette hypothèse n’est pas impossible sachant que le MH 17 en Ukraine a été probablement abattu par les séparatistes même si la tournure politique de l’affaire fait qu’on ne saura jamais vraiment qui a abattu le Boeing (Les enquêteurs étaient néerlandais, pays de l’OTAN).
      J’espère que Daëch ne soit pas derrière tout ça aussi parce que sinon, les ravages en Irak, en Syrie et dans la région seront encore plus désastreux et les pays d’Europe de l’est devront encore subir la pression migratoire.

    • Ce crash relève d’un attentat. Maintenant, bonne chance pour en trouver les responsables, daech n’est qu’une marionnette agitée tantôt par les wahabites, tantôt par les sionistes. Israël ou le Qatar doivent avoir la réponse.

  4. Mes condoléances à les victimes.
    Ce le deuxieme plus grave accident d’un A321 apres le vol 202 d’Airblue.
    Bien a voir le 757 avec beaucoups plus d’accidents.

    • Clo2B

      Euh…que le 737, je suppose, le 757 ayant eu très peu d’accidents, et de toute façon, fabriqué à un nombre nettement inférieur par rapport à ces 2 avions (A320 et 737)

  5. Petite correction la ville s’appelle Kogalim (Когалым en cyrillique) tout court, se situant dans l’arrondissement de Khanty Mantsysk Oblast de Tyumen, Sibérie occidentale.

  6. Cette fois-ci, Poutine aura du mal à dire que c’est un Su25 ukrainien qui a tiré un missile Air-Air.

  7. Alain45

    Daesh ne revendique pas tout et n’importe quoi (il ne l’on pas fait pour German wings)
    Abattu, sans doute pas mais un explosif à bord pourquoi pas.
    Il y a suffisamment de logistique et de soutien intégriste en Egypte pour cela…
    Bien triste pour les touristes partis prendre un peu de bon temps ou de repos au soleil.
    Donc impatient d’avoir le compte rendu des boites oranges

    • Boeing 777-300ER

      D’un autre côté, Daëch ne se sent pas menacé par l’Allemagne ou l’Espagne qui au contraire soutiennent ce groupe pour déloger Bachar Al Assad, principal anti-israël dans la région avec l’Iran et dans une moindre mesure, le Hezbollah. En revanche, la Russie qui soutient la Syrie et l’Iran a décidé d’intervenir pour détruire Daëch en Syrie. Les frappes françaises ne sont que théâtrales pour dire au peuple qu’ils combattent Daëch alors qu’en réalité, c’est l’inverse. Alors Daëch ou même Al Qaïda, visés par cet « affront » russe peuvent revendiquer un attentat qui n’a pas été commis mais tant que l’enquête n’a pas avancé suffisamment, on ne peut malheureusement rien affirmer. 🙁

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