La compagnie aérienne Turkish Airlines va au départ d’Istanbul renforcer deux destinations sur les rives de l’Océan Pacifique, Los Angeles aux Etats-Unis et Manille aux Philippines. Tokyo en revanche continue de perdre des rotations. A partir du 11 juillet 2016, la compagnie nationale turque passera de 7 à 11 vols par semaine entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Los Angeles, toutes les rotations étant opérées en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 63 en Premium et 246 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf jeudi à 14h20 (arrivée 18h15) et tous les jours sauf lundi et samedi à 9h40 (arrivée 13h35), les vols retour quittant la Californie tous les jours sauf jeudi à 21h25 (arrivée le lendemain à 20h30) et tous les jours sauf lundi et samedi à 16h55 (arrivée le lendemain à 16h00). Turkish Airlines est sans concurrence sur cette route, l’un des ses huit vers les Etats-Unis en attendant l’ouverture de sa route vers Atlanta : elle se pose déjà à Boston, Chicago, Houston, Miami, New York, San Francisco et Washington, et bénéficie d’un accord de partage de codes avec United Airlines. L’aéroport de Manille-Ninoy Aquino aux Philippines bénéficiera de vols supplémentaires dès le 9 février 2016, avec l’ajout de quatre rotations hebdomadaires opérées en Airbus A340-300 (34 passagers en classe Affaires, 236 en Economie). Ces départs d’Istanbul sont programmés mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 2h35 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant l’Asie du sud-est à 22h00 pour atterrir le lendemain à 5h30. Les trois vols actuels sont opérés en 777-300ER (49+300) avec départ lundi, mercredi et samedi à 1h30 et retour des philippines à 22h30). Turkish Airlines partage ses codes avec Philippine Airlines sur cette route, En revanche la compagnie turque va continuer à réduire sa desserte de Tokyo-Narita dès le 27 novembre : alors qu’elle proposait deux vols par jour cet été, elle n’en opère plus que 11 par semaine depuis le début de la saison hivernale, et ce rythme sera ramené à 9 par semaine fin novembre, puis 8 début janvier. Le passage au vol quotidien est prévu pour le 1er mars 2016, et devrait être maintenu pendant la prochaine saison estivale. Un A330-300 (28+261) restera déployé sur cet axe, avec départ d’Istanbul à 1h10 (arrivée 19h55) et retour du Japon à 22h25 (arrivée le lendemain à 4h20). Pas de concurrence là encore, mais Turkish Airlines partage ses codes avec ANA (All Nippon Airways), et se pose également à Osaka. Rappelons qu’elle inaugure jeudi une nouvelle liaison vers Durban, sa troisième destination en Afrique du Sud.