Le 5 novembre 1909 dans le ciel : Vol d’essai de l’« Espana »

air-journal-dirigeable-espana-1909

Histoire de l’aviation – 5 novembre 1909. En ce 5 novembre 1909, le dirigeable baptisé « Espana » prend son envol au petit matin, ce dernier prenant le départ d’un voyage qui devrait durer pas moins de dix heures, l’objectif étant de tester l’appareil qui est destiné au gouvernement espagnol, et dont les ateliers Astra sont à l’origine.

C’est sur le circuit Trilport, Meaux et Beauval que doit être réalisé ce vol d’essai, conduit par le colonel Vivès y Vich, le capitaine Kindelan et l’ingénieur pilote Airault. L’équipage, parti du hangar de Beauval un peu avant 2 h 30 du matin, étant secondé par deux mécaniciens : Antoine et Gomez.

A mi-parcours, le voyage qui se passait bien jusqu’alors va prendre une tout autre tournure, suite à un craquement au niveau du dirigeable, qui va avoir pour conséquence de ralentir l’hélice de l’appareil, dans le pire moment puisque le vent a fait son apparition ! C’est finalement à Frémainville que prendra fin le voyage du dirigeable, après avoir été malmené par le vent, grâce à des villageois qui vont s’emparer du guiderope de l’« Espana » qui a son arbre de transmission cassé.

 

http://www.air-journal.fr/2015-11-05-le-5-novembre-1909-dans-le-ciel-vol-dessai-de-l-espana-5151630.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter