Le groupe IAG a annoncé avoir converti en commandes fermes des options portant sur deux Airbus A330-300 destinés à la compagnie aérienne Aer Lingus, et deux A330-200 destinés à Iberia. Quinze options sur des A320neo ont également été converties en commandes fermes Dans son communiqué du 5 novembre 2015, le groupe explique que les deux A330-300 seront livrés dès l’année prochaine à la compagnie nationale irlandaise, et lui permettront de renforcer son réseau long-courrier. Aer Lingus vient justement d’annoncer trois nouvelles routes reliant Dublin à Los Angeles, Newark et Hartford, opérées pour les deux premières en A330-200 et pour la dernière en Boeing 757-200. Elle proposera l’été prochain 28 vols chaque jour sur 12 routes entre les deux rives de l’Océan Atlantique, ce qui constitue « la plus grande expansion de son réseau long-courrier depuis le lancement de ses opérations transatlantiques en 1958 ». Aer Lingus opère déjà quatre A330-200 et autant d’A330-300. air-journal_Iberia IAG A330-200Les deux A330-200 destinés à Iberia permettront à la compagnie nationale espagnole de renforcer sa flotte long-courrier, les livraisons de ces deux avions étant attendues en 2017 et 2018. IAG précise que les deux filiales bénéficieront grâce à ces appareils modernes et économes « d’efficacités de coûts et de bénéfices environnementaux ». Iberia opère déjà huit A330-300, les premiers des 13 A330-200 attendus devant rejoindre sa flotte à compter du mois prochain. Le groupe de l’alliance Oneworld a d’autre part transformé en commandes fermes des options sur quinze Airbus A320neo, dont les livraisons seront échelonnées entre 2018 et 2021. Les monocouloirs remotorisés seront utilisés pour remplacer des modèles plus anciens au sein des quatre filiales (British Airways, Iberia, Aer Lingus et la low cost Vueling), sans plus de précision. Treize A320neo et sept A321neo avaient déjà été commandés en juillet 2014, destinés à remplacer des monocouloirs de la compagnie nationale britannique. Ces 19 commandes fermes représentent un contrat d’environ 2 milliards de dollars au prix catalogue, selon IAG ; les options avaient été prises en septembre 2014 pour les A330, et en aout 2013 pour les A320neo. air-journal_British_Airways A320neo_PW