Histoire de l’aviation - 6 novembre 1913. En ce 6 novembre 1913, l’aérodrome de Buc accueille quelques journalistes, ces derniers s’étant rendus sur le lieu pour assister à un vol de démonstration de l’aviateur Maurice Chevillard, qui les a lui-même conviés à venir pour leur montrer que lui aussi est capable de réaliser les mêmes prouesses que l’aviateur Pégoud, véritable roi des loopings dont tout le monde est admiratif. Les journalistes ayant répondu présents doivent ainsi assister à une exhibition de Maurice Chevillard, qui prend alors les commandes d’un appareil de type biplan signé Farman équipé d’une hélice Chauvière et d’un moteur de la firme Gnome pouvant développer une puissance de 80 chevaux. Malheureusement, le vol ne sera pas à la hauteur des espérances, l’aviateur a mal choisi sa journée pour boucler la boucle. En effet, c’est dans des conditions météorologiques perturbées, que Maurice Chevillard va courageusement prendre son envol : la pluie et le vent ne vont pas lui faciliter la tâche et de fait, il ne parviendra pas à faire un looping, ne volant qu’une demi-tête en bas… et non sens dessus dessous !