Estonian Air : bientôt en faillite ?

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Selon les médias locaux, la compagnie nationale d’Estonie Estonian Air pourrait cesser ses opérations, alors que des bruits courent sur la prochaine décision de l’Union européenne de déclarer les aides d’Etat à sa compagnie aérienne comme illégales.

Une source proche de la Commission européenne a rapporté au journal local Äripäev que la décision européenne sur les aides d’Etat à Estonian Air seront déclarées comme illégales. Le journal relève aussi que des signes invitent à penser que l’activité d’Estonian Air pourrait s’arrêter. Ainsi, certains de ses vols de ce dimanche seront opérés par d’autres compagnies. Äripäev écrit que Nordic Aviation Group a conclu un accord avec la compagnie autrichienne Intersky  pour opérer la ligne Talinn-Oslo entre le 8 novembre et le 6 décembre prochain.

Aucune déclaration officielle de la part d’Estonien Air ou de la Commission Européenne n’est venue infirmer ou confirmer le sort à court terme de cette compagnie.

Estonian Air détenue à 97,34 % par l’Etat estonien possédait une flotte à la date d’août 2015 de 6 avions (3 Bombardier CRJ 900, 2 Bombardier CRJ700 et un Embraer E170).

http://www.air-journal.fr/2015-11-07-estonian-air-bientot-en-faillite-5153206.html

Commentaire(s)

  1. Trop tard intersky a fait faillite avant

  2. Boeing 777-300ER

    Marre de la commission européenne qui empêche les états européens d’aider des entreprises EN DIFFICULTÉ au nom de la préservation de l’emploi à l’image de l’affaire SNCM alors que Bruxelles laisse poser sur son sol les compagnies du Golfe financées aux pétrodollars et les low-cost style Ryanair et Air Austral subventionnés par les conseils régionaux et départementaux.

    • Marre de l’interventionnisme de l’Etat et donc avec l’argent du contribuable dans des entreprises qui sont gangrenées de l’intérieur soit par des syndicats ou des corporatismes d’un autre âge!

      • Desole mais soyez un peu réaliste !!! Pourquoi mettre en faillite une entreprise et ses employés au chômage quand son propriétaire veut injecter des capitaux ??? Peu importe qui est le propriétaire (Etat ou prive), c’est une violation claire du droit de propriété et je ne comprend pas pourquoi personne ne saute sur ce point.

        • Tout simplement parce que cela fausse la concurrence et avantage cette société par rapport à celles d’autres pays qui ont des routes sur l’Estonie.

          Mais une compagnie aérienne est indispensable pour un pays, notamment un pays comme l’Estonie. Un faible trafic appauvrit le pays, ses échanges commerciaux et son développement. C’est crucial.

          Regardez la situation dans laquelle était la Lituanie (pays comparable) après la faillite de fly LAL ? Secteur hôteliers, échanges commerciaux en baisse etc…

          C’est la raison pour laquelle l’Estonie veut être indépendante et notamment ne pas dépendre d’Air Baltic. Quand Fly LAL a déposé le bilan (aidé par Air Baltic qui avait créé des routes bon marché), aussitôt, Air Baltic a annulé de nombreux vols sur Vilnius pour les repasser via son hub de Riga. Ce serait intéressant de retrouver les chiffres de l’époque.

  3. Il y a quand meme un gros bug dans la réglementation Europeenne !!! Cette compagnie est détenue a 97.5% par l’état et c’est une décision souveraine qui se doit d’être respectée.

    Quand c’est un actionnaire prive qui injecte des capitaux dans SON entreprise, c’est autorise MAIS quand c’est l’etat (actionnaire et proprietaire) aui decide d’injecter des capitaux dans SON entreprise alors ça devient interdit !!! ???? C’est quand meme un non sens total.

    Comme d’habitude, Bruxelles marche sur la tete, nous ponds des règlements sans queue no tete et est complètement fagocite de l’intérieur par une armée de lobyistes agissant pour le compte d’entreprises privées…. on est très loin de la démocratie et de la soit-disant « libre concurrence ». Les des sont pipes competement. Je suis profondément européen pas conviction mais au regard de la situation actuelle, je ne suis pas étonnée de la déception profonde d’une partie de plus en plus importante de la population envers Bruxelles.

    Soient ils changent, soit le système implosera un jour ou l’autre….

    • @Richiersa: tout à fait d’accord. Bienvenue dans le monde de l’ultraliberalisme bling bling. Si une entreprise détenue par l’état gagne de l’argent, elle DOIT passer dans les mains du privé. Si un état gagne de l’argent sur une entreprise, c’est immoral. Si c’est un privé, c’est du business.
      Ou l’art de privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes.
      Pourtant nous votons tous en Europe massivement pour cet ordre moral, politique et économique.
      Merci MM Barroso, Junkers, Cameron et autres. O’Leary a bien compris qu’il vaut mieux flatter (ou corrompre) ceux-là que de fournir des contrats de travail décents à ses employés!
      Estonien va donc aller au tapis. Et son activité reprise par Ryanair ou Air Baltic…

  4. EPL 86

    Super

  5. stephanemc

    +1 à tous
    Ne pas confondre comme trop souvent le mot Démocratie avec République , ce n ‘est pas du tout pareil, et encore moins avec le vocable Commission Européenne que je qualifie d’usine à gaz absconse déconnectée des nécessités et réalités.

  6. Voila qui est fait, le dernier vol s’est posé ce soir à Tallinn.
    La nouvelle compagnie nationale serait dans les cartons, elle a de beaux jours devant elle sachant que Bruxelles mettra au minimum 9 ans pour l’éliminer. (Une aide d’état autorisée tous les 7 ans + 3 ans de délibérations)
    Mais cette fois ils va falloir faire les choses en mieux, innover en combinant les meilleures recettes prouvées efficaces par Ryanair et AirBaltic, des salaires pilotes du quart de ceux d’AF, contrats auto-entrepreneur, une usine à P2F, élimination des syndicalistes, repos mini et engagement maxi, on met des jeunes PNC à la place de ceux/celles qui ont trop d’heures de vol au compteur, snacks/café/valise payants, avec ca, ils devraient réussir à faire des tarifs compétitifs !
    Vive le progrès.

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