Le 7 novembre 1913 dans le ciel : Guillaux et Hélen auteurs d’irrégularités sont sanctionnés

air-journal-aviateur-maurice-guillaux

Histoire de l’aviation – 7 novembre 1913. En ce vendredi 7 novembre 1913, l’actualité aéronautique est marquée par le règlement de deux contentieux concernant deux compétitions d’aviation, à savoir la coupe Pommery et la coupe Michelin de distance. La commission sportive aéronautique s’est ainsi réunie à l’Aéro-Club de France en ce jour pour statuer sur le cas des aviateurs Guillaux et Hélen, tous deux s’étant rendus « coupables » de quelques irrégularités…

Pour Hélen, c’est un remorquage de son appareil non conforme au règlement qui va le pénaliser dans sa tentative pour remporter la coupe Michelin : la distance retenue étant de 4 264 kilomètres, soit une perte de 4 797 kilomètres en raison de la faute commise, ce qui représente tout de même 9 jours de compétition, à raison de 533 kilomètres couverts quotidiennement sur le circuit Etampes – Cercottes.

Quant à Guillaux, une tricherie dans la coupe Pommery va lui coûter très cher. En n’indiquant pas son vrai point d’atterrissage, pour gagner environ 50 kilomètres, il va s’attirer les foudres de la commission sportive. S’il pensait prendre le titre à Brindejonc des Moulinais, c’est raté et sa fraude va le priver de compétition pendant 10 ans !

http://www.air-journal.fr/2015-11-07-le-7-novembre-1913-dans-le-ciel-guillaux-et-helen-auteurs-dirregularites-sont-sanctionnes-5151635.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter