Un vol de Thomson a évité un missile en août

Air-journal-737-800 Thomson Airways

En marge des dernières révélations sur le crash du vol de Metrojet, des médias britanniques rapportent qu’un vol de Thomson Airways avec 189 personnes à bord a évité un missile le 23 août 2015. Le projectile serait passé à 1 000 pieds de l’avion rempli de passagers.

Parti de Londres Stansted pour Charm el-Cheikh en Egypte, le 737-800 de Thomson Airways serait passé tout près d’une catastrophe, en croisant la route d’un missile ou d’une roquette, alors qu’il s’approchait de sa destination finale, racontent plusieurs journaux britanniques. Il ne s’agit pas dans ce cas d’une attaque terroriste, précise le Daily Telegraph. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, le missile -d’autres journaux évoquent une roquette- aurait été tiré depuis une zone d’entraînement de l’armée égyptienne. Il a pris le chemin de l’avion de Thomson. Le commandant de bord aurait aperçu le missile et aurait demandé au co-pilote, alors aux commandes de « tourner à gauche ». Si ls membres d’équipage ont été informés du péril évité, les passagers n’en auraient jamais été avisés.

Cette révélation intervient alors que les dernières révélations sur le crash de la compagnie russe Metrojet, issues de l’analyse des boîtes noires, penchent en faveur de la thèse terroriste. En effet, les paramètres de vol et les conversations dans le cockpit étaient normaux jusqu’à la 24ème minute, quand les enregistreurs ont cessé de fonctionner. On peut discerner « le bruit d’une explosion » avant leur extinction a indiqué sur France 2 un enquêteur qui a eu accès aux données.

http://www.air-journal.fr/2015-11-07-un-vol-de-thomson-a-evite-un-missile-en-aout-5153217.html

Commentaire(s)

  1. SYJ

    Je me poserais toujours cette question.. Comment un avion de ligne a pu évite un missile qui allait 3X a 4X plus vite que lui..

    • banania

      Les pilotes ne peuvent rien faire pour éviter ça. Ils attendent juste que le missile rate sa cible. S’il s’agit de missile pas cher équipé de simple detecteurs de chaleur il des chances que ça passe à coté.

  2. Et je viens de lire dans la presse que, parait-il, il s’agissait d’un « exercice de routine » de l’armée égyptienne. Drôle de conception de la « routine » selon moi…

  3. Aux dernières nouvelles l’incident est du à un missile de l’armée égyptienne tiré par erreur.Ce n’était donc pas un problème de securite.

  4. seb

    D’après Jean Serrat, expert auprès de BFM, l’histoire de l’armée est peu crédible. Aucune armée ne fait des exercices dans l’axe de descente des avions de ligne. C’est une excuse pour camoufler le risque terroriste dans cette région. Le gouvernement égyptien ne veut surtout pas parler de risque terroriste, cela plomberait le tourisme.

  5. Ah bon?
    Demandez juste aux familles des pax de la Caravelle du vol Calvi/Nice, dans les annees 60’s, si aucunes armées ne prend le risque d’effectuer des « exercices » dans l’axe de descente des avions de ligne??

  6. Trebor

    Il faudrait demander à Gamil Bahtouti ce qu’il en pense.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum