En marge des dernières révélations sur le crash du vol de Metrojet, des médias britanniques rapportent qu’un vol de Thomson Airways avec 189 personnes à bord a évité un missile le 23 août 2015. Le projectile serait passé à 1 000 pieds de l’avion rempli de passagers.

Parti de Londres Stansted pour Charm el-Cheikh en Egypte, le 737-800 de Thomson Airways serait passé tout près d’une catastrophe, en croisant la route d’un missile ou d'une roquette, alors qu’il s’approchait de sa destination finale, racontent plusieurs journaux britanniques. Il ne s’agit pas dans ce cas d’une attaque terroriste, précise le Daily Telegraph. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, le missile -d'autres journaux évoquent une roquette- aurait été tiré depuis une zone d’entraînement de l’armée égyptienne. Il a pris le chemin de l’avion de Thomson. Le commandant de bord aurait aperçu le missile et aurait demandé au co-pilote, alors aux commandes de « tourner à gauche ». Si ls membres d’équipage ont été informés du péril évité, les passagers n’en auraient jamais été avisés.

Cette révélation intervient alors que les dernières révélations sur le crash de la compagnie russe Metrojet, issues de l’analyse des boîtes noires, penchent en faveur de la thèse terroriste. En effet, les paramètres de vol et les conversations dans le cockpit étaient normaux jusqu’à la 24ème minute, quand les enregistreurs ont cessé de fonctionner. On peut discerner « le bruit d'une explosion » avant leur extinction a indiqué sur France 2 un enquêteur qui a eu accès aux données.