Le 8 novembre 1923 dans le ciel : Picard, nouveau chevalier de la Légion d’honneur

air-journal-aviateur-lieutenant-picard-01

Histoire de l’aviation – 8 novembre 1923. En ce 8 novembre 1923, c’est le pilote Emile Picard, sous-lieutenant de réserve au 2e régiment d’aviation, qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant mis à l’honneur en ce jour, au cours duquel il va être fait chevalier de la Légion d’honneur, en reconnaissance de l’héroïsme dont il a fait preuve au cours de la mission Bapt, conduite à des fins de propagande au printemps 1923.

Cette mission consistait en un tour du monde, dont le départ avait été donné de Nice. A la troisième étape, alors qu’Emile Picard volait pour rejoindre la ville de Tunis, la randonnée aérienne a viré au drame pour lui.

En effet, l’aviateur a voulu aider le capitaine Madon, qui participait également à la même mission et dont le moteur de l’appareil était tombé en panne : malheureusement, cet acte de bravoure va se solder par un très grave accident d’avion. Emile Picard va capoter en voulant se poser sur une île de Sicile au terrain escarpé. Suite à quoi, l’appareil va prendre feu, blessant grièvement Picard au visage et pas loin de le rendre aveugle… Tout ça pour porter assistance à son coéquipier !

http://www.air-journal.fr/2015-11-08-le-8-novembre-1923-dans-le-ciel-picard-nouveau-chevalier-de-la-legion-dhonneur-5151637.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter