Un salon du Dubai triste en commandes mais un A380 à 615 passagers

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Le salon aéronautique de Dubai qui s’est ouvert aujourd’hui jusqu’au 12 novembre prochain, ne brillera pas par les annonces de commande d’avions de ligne, et ce après trois ans de commandes record chez les avionneurs, notamment Airbus et Boeing. Emirates y présente en revanche son premier A380 haute densité avec 615 passagers.

Plus d’un millier d’exposants et une soixantaine de pays participent à cette grand-messe aéronautique dans la région du Golfe. Pourtant, l’enthousiasme est unanimement retombé chez les grands constructeurs, et le seul intérêt sera presque de savoir si on aura un record en termes de faibles commandes d’avions commerciaux.

Les trois compagnies du Golfe Emirates, Qatar Airways et Etihad, attendent désormais une flopée d’avions après leurs commandes record passées et les grands constructeurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne prévoyaient pas de commandes majeures. Dans le détail, James Hogan, PDG d’Etihad, a ainsi annoncé que les avions lui restant à livrer (120 dans sa flotte, 197 à livrer dont 62 A350, 66 787 Dreamliner ou 25 777X ) étaient suffisants pour couvrir ses prévisions de croissance jusqu’à l’horizon 2040. Notons cependant, que des sources anonymes du Golfe croient qu’elle pourrait émarger comme étant l’acheteur à l’identité restée anonyme pour 10 777X, bien que cette annonce ne soit pas prévue lors de ce salon.

Emirates, qui a finalisé en juillet 2014 la commande du siècle avec 150 Boeing 777X (56 milliards de dollars), attend au total 268 avions (dont encore 73 A380) pour une flotte aujourd’hui de 224 avions. Qatar Airways attend de son côté 215 avions (dont 74 A350 et 60 77X) pour une flotte actuelle de 167 unités.

Les nouveautés seront à chercher par exemple dans les agencement de cabines, avec Emirates qui présente son premier A380 flambant neuf haute densité, pour la première fois au-dessus des 600 passagers. Avec 615 passagers (58 en classe Affaires et 557 en classe Economie), c’est 18 % de sièges de plus que son A380 jusqu’ici le plus dense (519 sièges). C’est aussi 14 % de plus que l’A80 le plus dense, en l’occurence celui d’Air France avec 538 sièges (bien que ce modèle doive être retrofitté pour y inclure une classe Premium, ce qui l’amènera à 516 sièges).

La seconde configuration la plus dense est pour Lufthansa (526 sièges), mais la compagnie allemande doit également être rétrofitée avec des sièges Premium Economy, ce qui l’amènera alors à 509 sièges. Rappelons que viennent ensuite Thai Airways avec 507, China Southern Airlines avec  506. Tous les autres opérateurs ont moins de 500 sièges, la plupart au-dessus de 469 sièges, l’exception provenant de Singapore Airlines (409 sièges) et Korean Air avec 407 sièges, les deux configurations les moins denses pour le SuperJumbo. Le différentiel entre la version la moins dense existante aujourd’hui et la plus dense d’Emirates (615 passagers) est donc de 207 sièges. Rappelons qu’Air Austral avait pendant un temps prévu de configurer un A380 à plus de 800 passagers en classe unique et que la défunte compagnie privée russe Transaero devait réceptionner des A380 avec 652 passagers en tri-classe.

Les premières destinations prévues pour cet A380 bi-classe d’Emirates sont Bangkok, Copenhague  et Kuala Lumpur.

http://www.air-journal.fr/2015-11-08-un-salon-du-dubai-triste-en-commandes-mais-un-a380-a-615-passagers-5153275.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 8 novembre 2015 à 17 h 33 min
    un plus de 3000 h de vol

    Une configuration 615 PAX (dont près de 10% en Business), en conservant une largeur de siège et un pitch identique aux versions précédentes en Eco ….l’avenir semble prometteur pour cet A380 new look !Toujours 10 sièges de front en Eco salon du bas et 8 salon du haut….et le silence en vol en prime !
    Enfin , l’A380 est utilisé pour transporter confortablement un nombre adapté de passagers et non pas des douches , des salons ou autres fantaisies …..

  2. Un salon triste en commande comme L’A380…

  3. Attention, des petites coquilles dans le 5ième paragraphe (…l’A380 le plus dense… & …pour y inclure une classe Premium…).
    Cela étant, il serait intéressant de montrer ou de donner les chiffres sur les sièges des avions : un A380 « dense » l’est-il plus qu’un A330 normal par exemple ? En d’autres termes, il serait informatif de voir les espacements / tailles de sièges / configurations en proportion à la taille de l’avion (mieux vaut-il donc voyager dans un A380 haute densité ou un A340 normal, par exemple) ?

    • fred06

      Sur A380 la largeur des sièges est la plus large du marché avec 19 pouces, 18 ou 17,5 ou 17 sur les autres avions.
      Mieux aussi avec l’A350 qui a une cabine légèrement plus large que le 787.
      Les suites First d’Emirates sont très légèrement moins larges (5cm plus près des hublots) que sur les 777, et le plafond est plus bas sur l’A380, surtout que dans le 777 il n’y a pas de coffres au plafond donnant une belle impression de volume….avec un ciel étoilé (à fibres optiques LED) dans les 2 modèles.

  4. fred06

    Comme je l’avais déjà écrit, d’ici la fin de l’année il pourrait il y avoir une commande de plus de 20 A380 de la part d’un des 15 nouveaux clients intéressés!

  5. Je ne suis pas un grand connaisseur, mais la seule question qui me vient à l’esprit est de savoir comment dit-on « bétaillère » en langage aéronautique? 🙂

  6. « bien que ce modèle doive être retrofitté » encore un massacre de la langue française. retroffiter n’existe pas « rénover » fait très bien l’affaire.

    • Vincent

      Enfin un français sur le forum, ça fait plaisir !

      Que voulez-vous ? On ne cesse de taper sur les anglo-saxons, mais les médias ne peuvent plus faire une seule phrase sans angliciser : même le mot très français « challenge » est prononcé à l’anglo-saxonne ! C’est à désespérer !

  7. EPL 86

    Il a fallu presque 10 ans pour qu’une compagnie aérienne utilise vraiment le potentiel de l’A380 en matière d’emport pax. Cet avion est sans doute une erreur de marketing, et je doute que le programme arrive à devenir bénéficiaire.

  8. Le nombre de toilette augmente-t-il en conséquence? C’est hallucinant de voir désormais des appareils accueillant plus de plus ou moins 150 passagers avec seulement 2 toilettes. J’ai récemment emprunter un 319 d’AF entre Barcelone et Paris. La grosse arnaque. Ce dernier était configuré en vol domestique avec les sièges ne s’inclinant pas. Voyageant en business, je n’ai jamais eu aussi peu de place… en dépit de l’absence de passager sur le siège principal (3×3à et bien sur l’impossibilité d’incliner le siège. Pire (pour les passagers éco). La toilette avant étant réservée exclusivement au 6 pékins business dont je faisais parti, les plus de 100 passagers arrière eux n’avaient qu’une seule et unique toilette… Bref AF (qui annonçait sur l’Europe les sièges cuir, etc. etc.) c’est toujours du fouttage de gueule. Même péripétie sur un Paris-TLV toujours en configuration dosmestique… à croire que cela devient une habitude. Là, manque de peau, j’étais en Eco. L’horreur le vol… Tout ça pour dire que prendre l’avion c’est de pire en pire, et que accueillir 615 passagers (donc de plus en plus) c’est bien évidemment réduire le confort: embarquement et débarquement plus longs, plus de bruit dans la cabine, plus d’enfants, plus d’aller et venue, plus d’attentes aux toilettes (qui sont plus sales), plus d’attente pour être servi, etc. etc. etc. Pitch ou pas pitch inchangé, plus il y a de passagers, plus c’est l’horreur… et peut « emballer » tout ça avec n’importe quel discours marketing, on ne grugera que les gogos…

  9. Vincent

    « Un salon du Dubai triste »

    En même temps, Dubaï n’est pas connu pour être une contrée très sexy ! ! !

  10. il y a bien longtemps que l a380 d air france n a plus 538 sieges mais 516 ! ca fait au moins 3 ans !!!!! toujours a la pointe de l info air journal!!! jamais avare de mensonges et de fausses informations quand il s agit de valoriser emirates face a ses concurrents européens !je n ose pas imaginer votre article si af avait choisi cette configuration pour ses a380……

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