Le salon aéronautique de Dubai qui s’est ouvert aujourd’hui jusqu'au 12 novembre prochain, ne brillera pas par les annonces de commande d’avions de ligne, et ce après trois ans de commandes record chez les avionneurs, notamment Airbus et Boeing. Emirates y présente en revanche son premier A380 haute densité avec 615 passagers. Plus d’un millier d’exposants et une soixantaine de pays participent à cette grand-messe aéronautique dans la région du Golfe. Pourtant, l’enthousiasme est unanimement retombé chez les grands constructeurs, et le seul intérêt sera presque de savoir si on aura un record en termes de faibles commandes d’avions commerciaux. Les trois compagnies du Golfe Emirates, Qatar Airways et Etihad, attendent désormais une flopée d’avions après leurs commandes record passées et les grands constructeurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne prévoyaient pas de commandes majeures. Dans le détail, James Hogan, PDG d’Etihad, a ainsi annoncé que les avions lui restant à livrer (120 dans sa flotte, 197 à livrer dont 62 A350, 66 787 Dreamliner ou 25 777X ) étaient suffisants pour couvrir ses prévisions de croissance jusqu’à l’horizon 2040. Notons cependant, que des sources anonymes du Golfe croient qu’elle pourrait émarger comme étant l’acheteur à l’identité restée anonyme pour 10 777X, bien que cette annonce ne soit pas prévue lors de ce salon. Emirates, qui a finalisé en juillet 2014 la commande du siècle avec 150 Boeing 777X (56 milliards de dollars), attend au total 268 avions (dont encore 73 A380) pour une flotte aujourd’hui de 224 avions. Qatar Airways attend de son côté 215 avions (dont 74 A350 et 60 77X) pour une flotte actuelle de 167 unités. Les nouveautés seront à chercher par exemple dans les agencement de cabines, avec Emirates qui présente son premier A380 flambant neuf haute densité, pour la première fois au-dessus des 600 passagers. Avec 615 passagers (58 en classe Affaires et 557 en classe Economie), c’est 18 % de sièges de plus que son A380 jusqu’ici le plus dense (519 sièges). C’est aussi 14 % de plus que l’A80 le plus dense, en l’occurence celui d'Air France avec 538 sièges (bien que ce modèle doive être retrofitté pour y inclure une classe Premium, ce qui l’amènera à 516 sièges). La seconde configuration la plus dense est pour Lufthansa (526 sièges), mais la compagnie allemande doit également être rétrofitée avec des sièges Premium Economy, ce qui l’amènera alors à 509 sièges. Rappelons que viennent ensuite Thai Airways avec 507, China Southern Airlines avec  506. Tous les autres opérateurs ont moins de 500 sièges, la plupart au-dessus de 469 sièges, l’exception provenant de Singapore Airlines (409 sièges) et Korean Air avec 407 sièges, les deux configurations les moins denses pour le SuperJumbo. Le différentiel entre la version la moins dense existante aujourd'hui et la plus dense d'Emirates (615 passagers) est donc de 207 sièges. Rappelons qu’Air Austral avait pendant un temps prévu de configurer un A380 à plus de 800 passagers en classe unique et que la défunte compagnie privée russe Transaero devait réceptionner des A380 avec 652 passagers en tri-classe. Les premières destinations prévues pour cet A380 bi-classe d’Emirates sont Bangkok, Copenhague  et Kuala Lumpur.