L’Airbus A330neo disposera d’un nez avec « lunettes de soleil » façon A350XWB, histoire de rendre plus visible son appartenance à la nouvelle génération. Deux A350-900 ont justement été livrés discrètement à Qatar Airways la semaine dernière. Airbus croit d’autre part être sur le point de signer une nouvelle commande d’A380, même si elle pourrait n’être finalisée qu’en 2016 – ce qui ne serait « pas un drame ». L’A330neo s’ajoute à l’A350XWB « dans la nouvelle famille long-courrier », écrit Airbus dans son communiqué du 7 novembre 2015, et il était donc normal que le design du pare-brise du second soit adopté par le premier. Les « lunettes de soleil » identiques renforcent le fait que les deux modèles ont une certification type identique (les pilotes qualifiés sur A330 n’ont besoin que de huit jours de formation pour être qualifiés sur A350), et partagent les dernières innovations technologiques : Sharklets en composites, nouveaux réacteurs, et systèmes. A330 et A350 « se complètent en termes de capacité et de rayon d’action » et peuvent donc opérer de manière fluide dans la même flotte. A l’intérieur des cabines, la commonalité est la même : connectivité, mood lighting avec lampes LED, et divertissement embarqué de 4e génération – sans compromettre le confort standards des sièges de 18 pouces, précise encore Airbus. air-journal_Qatar Airways A350 landing FRAL’avionneur européen et Qatar Airways n’ont en revanche que peu communiqué sur la livraison de deux A350-900 à cette dernière, qui en opère désormais six avec deux vols quotidiens entre Doha-Hamad International et l’aéroport de Francfort, trois vers Singapour –Changi, et depuis le 1er novembre deux vers Munich. MSN8 (immatriculé A7-ALE) et MSN8 (immatriculé A7-ALF) ont été remis fin octobre à la compagnie de lancement de la famille A350XWB ; ils sont configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie, comme les 43 exemplaires commandés ; elle attend aussi 37 A350-1000. air-journal_A350-900_Emirates A380Le Salon de Dubaï qui a ouvert ses portes hier a été l’occasion pour Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, d’annoncer qu’il « pense » qu’une commande d’A380 est sur le point d’être signée « par quelques nouveaux clients » ; il a immédiatement ajouté que si cette commande ne se concrétisait que l’année prochaine, « ce ne sera pas un drame », précisant que le superjumbo est « particulièrement attractif » en raison des faibles coûts du pétrole. Le développement d’une version A380neo, tant réclamée par Emirates Airlines, ne sera en revanche annoncé que « au moment opportun, quand une étude financière solide aura été réalisée » (la compagnie émiratie a confirmé disposer d’option pour changer 25 A380 déjà commandés en A380neo). Et « il est encore trop tôt » pour penser à une version allongée de l’A380, ajoute M. Brégier : « nous pouvons le faire mais nous devons d’abord trouver un marché pour cet appareil », son probable lancement devant a priori intervenir « après celui de l’A380neo ». Pas de commentaire du patron d’Airbus sur un éventuel A350-1000 allongé, qui selon la rumeur sera rapidement nécessaire pour contrer le Boeing 777-9X. A propos de l’Airbus A350-1000, on rappellera que le Rolls Royce Trent XWB-97 qui lui est destiné a effectué le 5 novembre « avec succès » son premier vol, monté sur le pylône intérieur gauche de l’A380 « Flying Test Bed ». air-journal_Airbus A350-1000_Trent 1st flight air-journal_Airbus A330-900neo_mask_livery_A350-900_RR