Air France: accord avec les syndicats, dix ans de Flying Blue

air-journal_equipage_air-france

Deux nouveaux accords sociaux ont été signés entre la compagnie aérienne Air France et les organisations syndicales représentatives – pas sur les conflits en cours, mais sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur le régime complémentaire frais de santé. Le programme de fidélité Flying Blue fête de son côté son dixième anniversaire avec le groupe Talisco.

Dans son communiqué du 9 novembre 2015, la compagnie nationale française souligne que ces signatures « sont une illustration du dialogue social permanent ». En ce qui concerne l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’accord a été signé par 5 des 7 organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise (CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO-SNPNC, UNSA Aérien et SNPL). Il est applicable à l’ensemble des salariés d’Air France (Personnels Sol, Personnels Navigants Commerciaux et Pilotes), pour la période allant du 1er novembre 2015 au 31 décembre 2017. Air France précise que l’aboutissement de ces négociations « permet de réactiver des mesures d’accompagnement des salarié(e)s parents », suivant des modalités plus favorables sur plusieurs aspects (congé paternité, allaitement, prise en charge d’une partie des frais de garde, facilitation des accès au plus près du lieu de travail pendant les périodes de grossesse). Cet accord permet également le renforcement d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (analyse des écarts salariaux et mesures éventuelles d’égalisation, accompagnement des salariés au retour d’un congé lié à la parentalité, actions pour atteindre la parité en matière de représentation et d’accès au postes à responsabilité, actions visant à limiter les déséquilibres dans les métiers à faible mixité, sensibilisation interne autour de l’égalité professionnelle).

Un second accord concernant le régime complémentaire frais de santé (Mutuelle Nationale des Personnels Air France) a été signé par 4 des 7 organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise (CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO-SNPNC, UNSA Aérien) le même jour ; il sera applicable à l’ensemble des salariés d’Air France, pour la période 2016-2017. Pour Air France, cet accord illustre la volonté de respecter l’évolution de la législation, de réduire la part des salariés dans le financement du régime et d’optimiser les prestations offertes. « Ces deux signatures d’accords illustrent la capacité de la direction et des organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise à avancer ensemble dans un dialogue constructif, dans l’intérêt des salariés, tout en préservant les équilibres économiques indispensables à la pérennité et au développement d’Air France » a déclaré Frédéric Gagey, président-directeur général d’Air France.

Pas un mot en revanche à propos des négociations avec les syndicats sur la productivité et le Plan B de Perform 2020, négociations sur lesquelles règne un silence probablement bienvenu. Elles devraient durer jusqu’aux premières semaines de 2016, mais le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac se disait la semaine dernière « raisonnablement optimiste » sur les chances d’arriver à des accords, qui permettraient à la compagnie française de préparer sa croissance à long terme avec la perspective de nouvelles embauches dès 2018, « y compris des pilotes ».

air-journal_Air France-KLM FLying Blue openyourskeyesAvec 25 millions de membres, Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM, célèbre ses 10 ans avec Open Your Skeyes, une « performance musicale unique totalement immersive à travers une application mobile » : le groupe Talisco dévoile son titre « The Keys » à travers un clip vidéo exclusif et totalement immersif en 360°, disponible sur l’application FlyingBlue 360 ou sur le site openyourskeyes.com. Pour réaliser cette performance artistique, « quatorze caméras montées sur une structure conçue sur-mesure ont été nécessaires pour produire un traveling féerique sous les arches de la plage de Legzira, au Maroc. Le spectateur suit la course effrénée de Talisco dans un slow motion intense, débutant de jour pour venir percer la nuit marocaine et sa sublime voûte céleste ». Cette expérience immersive est accompagnée de deux vidéos complémentaires. La première est une interview à vivre en tête-à-tête avec les membres du groupe. Dans la seconde, les spectateurs peuvent parcourir en 360° la plage de Legzira, vierge et intemporelle, qui leur est réservée pour l’occasion, et contempler les arches monumentales du site. « Talisco, qui exprime le goût du voyage et des sensations à travers le morceau « The Keys », se retrouve ici en totale adéquation avec le concept Open Your Skeyes. L’application FLYINGBLUE 360 ouvre une fenêtre sur un univers fantastique, où l’aventure et la découverte sont incontournables ». Cette appli est disponible sous iOS ou Android.

Le programme de fidélité Flying Blue, c’est 25 millions de membres ; 64,7 milliards de Miles gagnés en 2014, soit l’équivalent de 430 000 billets tour du monde ; un programme réunissant 35 compagnies aériennes et plus de 100 partenaires non-aériens ; et le prix du « Meilleur programme de Fidélité » durant trois années consécutives à la prestigieuse cérémonie des Freddie Awards.

http://www.air-journal.fr/2015-11-10-air-france-accord-avec-les-syndicats-dix-ans-de-flying-blue-5153338.html

Commentaire(s)

  1. accords – syndicats – Air France : habituellement c’est un pléonasme^^

    enfin quand on voit le genre d’accord signé, c’est encore une fois l’arbre qui cache la forêt question priorités…

  2. Serpico

    « Un second accord concernant le régime complémentaire frais de santé (Mutuelle Nationale des Personnels Air France) a été signé par 4 des 7 organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise (CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO-SNPNC, UNSA Aérien) le même jour ; il sera applicable à l’ensemble des salariés d’Air France, pour la période 2016-2017. Pour Air France, cet accord illustre la volonté de respecter l’évolution de la législation, de réduire la part des salariés »

    OUUUFFF, avec cela AF est sauvé !

  3. « la compagnie nationale française ». Air France est une compagnie privée depuis 2004, va falloir que cela rentre dans la tete un jour ou l’autre !

  4. EPL 86

    Il y a les conducteurs d’autobus, j’ai choisi d’être conducteur de camions…plus de souplesse et pas de PNC.

  5. groovy

    Maximus une compagnie privée vous plaisantez elle sera privée quand les contribuables francais represente par le gouvernement se debarrasseront de ces 17% ouvrez les yeux maximus elle est semi privee cette entreprise.

  6. Xp

    GROOVY ouvrez les yeux les 17 % de capital c’est de l’argent sonnant et trébuchant pour l’état. Que viennent faire ici les contribuables car AF ne perçoit aucune aide de l’état français. On dit n’importe quoi pour taper sur cette compagnie.

  7. malick

    « Un second accord concernant le régime complémentaire frais de santé (Mutuelle Nationale des Personnels Air France) a été signé par 4 des 7 organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise (CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO-SNPNC, UNSA Aérien) le même jour ; il sera applicable à l’ensemble des salariés d’Air France, pour la période 2016-2017. »
    Pas l’ensemble du personnel car le autres salariés d’Air France en dehors de la France ne sont pas concernés exceptés les expatriés Français. A le savoir !

  8. Justin Fair

     » OUUUFFF, avec cela AF est sauvé ! »
    Quand je n’ai que ça à faire comme commentaire, je m’abstiens…Bah, si ça vous soulage…

    « l’aboutissement de ces négociations « permet de réactiver des mesures d’accompagnement des salarié(e)s parents », suivant des modalités plus favorables sur plusieurs aspects (congé paternité, allaitement, prise en charge d’une partie des frais de garde, facilitation des accès au plus près du lieu de travail pendant les périodes de grossesse).Cet accord permet également le renforcement d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (analyse des écarts salariaux et mesures éventuelles d’égalisation, accompagnement des salariés au retour d’un congé lié à la parentalité, actions pour atteindre la parité en matière de représentation et d’accès au postes à responsabilité, actions visant à limiter les déséquilibres dans les métiers à faible mixité, sensibilisation interne autour de l’égalité professionnelle)….. »
    Ce vers quoi devraient tendre TOUTES les entreprises…

    • Serpico

      Mais oui justin fair, on sait que vous êtes un humaniste, et que votre entreprise se soucie beaucoup plus de ses salariés que de ses CLIENTS… Vous me permettrez toutefois de tourner en dérision de type d’annonce compte tenu de la situation de votre « gagne pain ».
      « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.. « , je nous ferai pas l’offense de vous donner l’auteur, a vous le lettré volant…

  9. Filoustyle

    Décidément cette compagnie n’est pas aimée elle a une image déplorable faut vraiment tout changer jusqu’au nom pour se refaire une virginité !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum