La compagnie aérienne Emirates Airlines inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Dubaï et Istanbul-Sabiha Gokcen, sa deuxième route vers la ville turque. Elle a en outre signé un contrat record avec GE pour motoriser ses futurs Boeing 777X. A partir du 15 décembre 2015, la compagnie des Emirats Arabes Unis propose un vol quotidien entre sa base de Dubaï et l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 1 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 183 en Economie. Les départs sont programmés à 17h15 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant Istanbul à 22h05 pour se poser le lendemain à 4h20. Proposant déjà 11 vols par semaine vers l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, Emirates Airlines est en concurrence sur cet axe avec Turkish Airlines et les low cost Flydubai et Pegasus Airlines. La compagnie met en avant dans son communiqué les correspondances facilitées vers l’Asie, l’Afrique ou le Moyen-Orient par cette nouvelle route, en raison de l’heure d’arrivée tôt le matin à Dubaï, ainsi que la commodité « pour les habitants du côté asiatique d’Istanbul » où est situé l’aéroport Sabiha Gokcen ; celui-ci propose aussi un temps d’enregistrement plus court que celui d’Atatürk, et un accès plus rapide au nouveau centre financier d’Istanbul (en bus, le trajet entre les deux aéroports prend 45 minutes). air-journal_Boeing 777X GE9XCôté flotte, Emirates Airlines a annoncé hier avoir signé un contrat de 16 milliards de dollars avec GE Aviation pour la solution OnPoint de maintenance, réparation et révision (MRO) pendant 12 ans des réacteurs GE9X de ses 150 futurs Boeing 777X. Elle avait signé en 2013 la commande de 35 777-8X et 115 777-9X livrables à partir de 2020, un contrat estimé à l’époque à 76 milliards de dollars et qui incluait 300 moteurs GE9X. Le nouveau contrat de maintenance est le plus important de l’histoire d’Emirates Airlines, et s’accompagne d’un autre portant sur la maintenance pendant 12 ans des équipements électriques et de l'avionique sur la grosse centaine de Triple Sept équipés de moteurs GE déjà en service, plus les 44 en attente de livraison (36 millions de dollars).